• Audrey

Petit bilan de nos 44 jours en Bolivie en famille !

Bolivie

Budget pour une famille de 5 par pays

February 13, 2018


On vous dit tout de nos coups de cœur, de nos déceptions et du budget nécessaire pour une famille de 5 en Bolivie.



44 jours à arpenter ce pays, à découvrir de nombreux villages, des villes, à en prendre plein les yeux, à avoir peur, à être malade, bref retour sur les événements marquants de notre aventure Bolivienne.


Nos coups de cœur
Incontestablement : le Salar d’Uyuni

Sans doute l’une des plus belles découverte de notre TDM. Nous avons passé 3 jours entre le sud Lipez et le Salar en découvrant des lieux improbables, des pays ensorcelants mais surtout des moments de grâce, où chacun était suspendu à un long silence de stupéfaction ! Que c’était beau ! Nous sommes partis de San Pédro de Atacama au Chili, on vous en parle ici. Et nous avons choisi un tour en 4*4 avec nos amis Anne et Raphaël et leurs 5 enfants. Autant vous dire, que nos enfants ont adoré cette aventure, ils l’a partageaient avec des copains, on faisait des voitures de grands, de petits, et le soir les deux familles partageaient les mêmes dortoirs, bref ils se sont éclatés et ils ont trouvé le lieu magnifique.





Pour nous, nous n’avons cessé de faire « Waouh », tellement nous avons été surpris par ce spectacle incroyable. Nous n’attendions pas cette découverte comme un lieu incontournable de notre voyage, mais aujourd’hui il figurera parmi notre top 3, tellement il nous a bluffé !! Vous pouvez retrouver notre magnifique road trip de 3 jours ici.





Sucré, jolie ville coloniale

Sucré, est une ville super charmante, elle est belle, regorge de jolies places, de marchés incroyables, de parcs pour les enfants. Malgré nos déconvenues : mon hospitalisation et le protocole antirabique pour Camile, nous gardons de très bons souvenirs de Sucré. Nous avons appris à connaitre Marion et JB avec qui nous allons ensuite vadrouiller en Bolivie, on terminera notre road trip avec la famille de 7 et on retrouvera avec plaisir les Nimajululo. Sucré c’est aussi de très bons petits restos écolos, des petites boutiques pleines de charme et des musées intéressants.Pour découvrir ou relire notre article c’est ici

Maintenant que vous savez que bébé chou était dans mon ventre, vous comprendrez l’inquiétude des médecins et de Fabien suite à ma Salmonellose.





Nos déceptions
Sans conteste Torotoro et Cochabamba

Torotoro, il faut être bien courageux pour découvrir ce site au milieu de nulle part. Après 5 heures de tape cul dans un mini van où nous sommes entassés comme des sardines, on découvre la ville des dinosaures ! Je m’explique, cette ville a su garder et protéger la vallée qui a gardé des petits vestiges du temps des dinosaures : empreintes, traces…

De plus, elle regorge d’un canyon, et d’une bien belle balade, tout cela sous l’œil avisé d’un guide. Certes la visite est très intéressante, les paysages désertiques, mais est-ce que cela vaut absolument le voyage ? Je n’en suis pas sure ! La petite ville de Torotoro ne vit que grâce aux touristes. Il n’y a que des petits hôtels de backpakers, un petit marché et derrière le marché, le QG des rangers, je vais les appeler comme cela, bref des guides, qui chaque matin, sont assaillis par une vague de touristes qui font la queue dans l’attente du fameux sésame pour découvrir les différents circuits.

Nous avons dès notre arrivée commencé par la balade à pieds avec le guide, et le lendemain matin, nous avons attendu très longtemps pour finalement ne pas avoir de 4*4, bilan un peu maigre pour notre séjour au pays des dinosaures. On vous donne des conseils dans cet article.





Enfin Cochabamba, nous y sommes passés deux fois : avant et après Torotoro ! A chaque fois, nous n’avons pas été emballés par cette grande ville très étalée qui grouille de monde et de bruit ! On en parle ici.





Des villes atypiques
La Paz

Comment ne pas parler de notre aventure dans cette ville, lorsque la plupart des voyageurs y passent 3 jours et nous, nous y avons passé presque 3 semaines !

La Paz a été sans doute la ville de trop en Bolivie, où nos conditions d’hébergement ont été très souvent précaires : pas de douche chaude, peu de confort et hôtels très très limite niveau propreté !

La Paz est cependant une ville incroyable tellement son implantation est surprenante. Une ville située à plus de 4000 m d’altitude, au milieu des montagnes avec une population très importante. Nous avons aimé nos points de vue depuis le belvédère en haut des télécabines, la découverte de cette ville, des églises, de ces grandes places, de ces marchés et des jolies petites boutiques. La Paz est une ville en mouvement, où on trouve de tout ! Malgré tout, c’est une ville qu’on a trouvé sale, bruyante, assez chère. Nous attendions l’arrivée des parents de Fabien, du coup, nous en avons profité pour nous reposer, pour faire l’école, avancer sur le blog, rencontrer d’autres familles voyageuses et profiter de JB et Marion. On vous raconte tout de nos aventures à la Paz, ici.






Copacabana

Cette petite ville, face au lac Titicaca, est pleine de charme malgré son côté très touristique. Elle vaut le détour pour sa "célèbre bénédiction des voitures". Mais aussi par son point de vue sur la ville et son lac. Elle ne nécessite pas plusieurs jours, mais un petit stop est intéressant. On vous en parle ici.






Budget pour 5 en Bolivie en itinérance et sans échange de maison. 

Repas/Boissons : 2400 euros pour nous 5 soit 54 euros par jour.

Transport : 400 euros pour nous 5, soit 9 euros par jour.

Hébergement : 1384 euros pour nous 5, soit 31 euros par jour.

Visites : 727 euros pour nous 5, soit 16 euros par jour.

Hospitalisation : 111 euros (Camille et moi)


Quelques chiffres

L’entrée dans le sud Lipez : 25 euros par adulte et gratuit pour les enfants

Le circuit 3 jours et 2 nuits en tout inclus dans le Salar d’Uyuni : chauffeur, hébergement, et repas : 580 euros pour nous 5

Entrée au parc des dinosaures à Sucré : 80 bolivianos soit 10,60 euros pour nous 5

Taxi à Sucré : en moyenne 10 bolivianos soit 1,33 euros

Bus de nuit en direction de Cochabamba au départ de Sucré : 450 bolivianos soit 60 euros pour nous 5

Bus pour Torotoro au départ de Cochabamba : 175 bolivianos soit 23 euros pour nous 5

Entrée au parc de Torotoro : 100 bolivianos soit 13 euros pour nous 2 (gratuit pour les enfants)

Un aller en télécabines pour nous 5 à la Paz : 30 bolivianos soit 3,80 euros.

Bus La Paz/Copacabana : 100 bolivianos pour nous 5 soit 12,65 euros.

Passage du Bac pour nous 5 : 10 bolivianos soit 1,26 euros.


Nos hôtels
Sucré

Travelers Guesthouse : 3 nuits 51 euros sans le petit déjeuner, en dortoir.

Hotel propre, avec une cuisine, qui nous a permis de prendre le petit déjeuner et relativement calme. Bon emplacement face au parc Bolivar.

Casa Solariega Hostal B&B hôtel : 3 nuits 110 euros avec le petit déjeuner inclus.

Bon emplacement près du centre, joli patio intérieur dans l’hôtel, chambre familiale très agréable avec salle de bain privative. Petit déjeuner très simple.

Casa de Huespedes Cadena : 7 nuits 204 euros avec le petit déjeuner inclus.

Hôtel bien situé, mais pas de salle de bain dans la chambre, sur le palier et sanitaire commun. Pas d’eau chaude. Le petit déjeuner était très bien. Les responsables très gentils et arrangeants.


La Paz

Hotel Avenida : 35 euros la nuit pour une chambre quadruple avec petit déjeuner. Correct mais sans plus, sans eau chaude.

Hotel York Vintage : 27 euros la nuit car ils nous ont fait un prix car on y restait 2 semaines et demi. Une chambre avec 2 lits doubles mais salle de bain privative sur le pallier. Hotel propre et sympa, bien situé avec petit déjeuner. Correct. Sans eau chaude.


Copacabana

Hotel la Hostal Olas Del Titicaca : 625 bolivianos pour 2 nuits soit 79 euros pour nous 5 (5 lits simples dans la chambre) avec petit déjeuner.

En réservant votre prochain hôtel par ces liens sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.

#copacabana #lapaz #sucre #torotoro #cochabamba #tdmenfamille #ameriquedusud #perou

184 vues
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube