• Audrey

Une expérience originale : 5j en camper van dans le désert de San Pédro de Atacama au Chili !

Chili

June 08, 2017


On l’a fait avec nos supers amis rencontrés sur la route. C’est parti pour des découvertes incroyables et une aventure qu’on gardera longtemps dans nos cœurs.



Départ de Salta et première galère

Nous partons tôt de notre dernier échange de maison en Amérique du Sud, pour rejoindre Salta et sa station de bus, où nous partons pour 15h de trajet afin de rejoindre le Chili. Nous avions convenu avec l’agence de location de voiture qu’une personne nous attendrait à 6h45 du matin sur le parking des bus. Nous arrivons déjà très juste au bus et nous attendons mais personne ne vient nous rejoindre. Un peu désespéré Fabien cherche une solution pour laisser la clé et décide de laisser celle-ci au péage du parking. Le petit HIC … pendant une semaine, nous n’arriverons plus à utiliser notre carte bleu, du coup, nous avons pas mal flippé, pensant que la caution avait été débitée et que la voiture volée !!Heureusement, nous avons pu, une nouvelle fois compter sur l’aide et la gentillesse des membres de Troc Maison car Gaston a pu aller à l’agence et nous rassurer au bout de 5 jours, il l’avait bien récupérer !!


Trajet Salta/San pédro

Nous traversons des paysages incroyables, complètement différents de ce que nous avons vu d’habitude, mais surtout nous montons, montons en altitude, notre grande crainte, avec le mal des montagnes et le manque de pallier que nous effectuons. Arrivée au Chili, au poste frontière, les premiers symptômes se font sentir, les enfants ont un peu mal à la tête mais ils sont surtout supers fatigués, ils s’endorment sur les bancs de la douane. Fabien mon héros, s’occupera de tous nos sacs, pendant que moi j’essayerais de gérer ce mal qui me ronge petit à petit. Au début ça allait, mais à la remontée dans le bus, je sens que je perds pied et que je suis à deux doigts de m’évanouir. Nous sommes à 5200 m d’altitude selon le chauffeur du bus. Je demande à Fabien d’aller réclamer de l’oxygène, le monsieur vient me mettre le masque et au bout de 15 minutes cela va mieux. Ce n’est pas la grande forme, mais au moins je ne suis pas dans les pommes.





Notre arrivée à San Pédro de Atacama.

Nous arrivons à la station de bus avec tout notre barda, que c’est agréable de sortir de ce bus et de respirer de l’air frais. Ça va mieux, je ne ressens plus cette sensation de vertige et de mal de tête, ouf, le séjour va bien se passer. Nous regagnons notre Hostal et on rejoint Cathy ma cousine, à l’autre bout du monde c’est fou et complètement improbable de retrouver une tête connue aussi loin !! Nous faisons un petit resto sympa, on découvre le centre de San Pédro, désertique, mais ultra touristiques. Ici les agences de voyage sont partout, de même pour les restos. On trouve notre QG dans cette ville où tout est cher !! Maintenant au dodo, on est mort, demain on récupère notre van ! Yeah !





Retrouvailles avec la famille de 7 et récupération de notre Van

Nous partons récupérer notre van à l’agence Wicked et on retrouve avec plaisir la family de 7. Après les formalités liées à la voiture, nous faisons quelques achats de légumes et fruits frais pour 5 jours, d’eau et c’est parti pour l’aventure !!

On est tous hyper excités de vivre cette aventure et nous prenons la route, mais pas pour très longtemps, il est déjà le milieu de l’après-midi et ici le soleil se couche très tôt. Du coup, on trouve un petit repaire sur le bord de la route, pour notre première nuit au milieu de nulle part et notre petit bivouac ! Une première pour les 2 familles !! Les enfants s’éclatent dans ce terrain de jeu naturel, pendant que les papas montent les tentes et que les mamans préparent la popote ! Le froid vient nous embêter, il caille, c’est fou !! Du coup, après un repas à se les geler, tout le monde au dodo pour une nuit fraîche, très fraîche !!





De belles découvertes

Cette vie d’aventuriers nous emmènera dans des endroits incroyables, d’une beauté renversante ! Et puis, vivre au grès de nos envies dans ce parc incroyable cela n’a pas de prix. Les enfants adorent cette vie avec leurs potes, les voitures se mélangent, une voiture de petits et une de plus grands, bref c’est l’éclate !


La vallée de la lune

Nous avons eu du mal à la trouver, maps.me nous fera passer par une ancienne route qui n’est plus utilisée. Nous passons une route vraiment chaotique, ou nous avons l’impression d’être tous embarqués dans une course du Dakar, pour arriver à une belle barrière qui nous barre le passage ! On est vert !! Les hommes ne se dégonflent pas, et essayent de trouver un stratagème pour réussir à passer. Les femmes plus terre à terre, décident de partir à la découverte de la vallée de la lune à pied ! Il fait une chaleur incroyable, nous avons l’impression d’être en plein désert ! Des dunes de sables à perte de vue, et du sel recouvrant le sol d’un blanc incroyable !! C’est complètement contradictoire et totalement fou ce paysage. Nos chaussures ont l’impression de revenir du ski car elles sont maculées d'une couche épaisse de sel et nos yeux se croiraient en plein Sahara !! Les enfants s’éclateront à descendre les dunes en courant, roulant, sautant, bref un vrai bon moment et une belle découverte.





Les geysers del Tatio

Nous nous aventurons bien plus loin en direction des geysers qu’on sait très haut, ils sont à 4600 m d’altitude et il ne fait plus tout à fait la même température !! Un vent incroyable nous gèle le sang et surprise, nous rencontrons sur le parking du site 2 autres familles, comme nous en TDM. Nous passons un très bon moment tous ensembles à parler de nos aventures respectives et les enfants en profiteront pour faire un jeu de ballon à cette altitude !!

Nous allons ensuite faire un plouf dans les fameux geysers, source d’eau chaude. Bon sauf moi, j’avais vraiment trop froid, mais j’ai pu immortaliser tout cela en image !! Une chose est sure c’est que les enfants n’ont pas mis de temps à se changer, car il fait tellement froid qu’ils ont vite plongé dans l’eau chaude. Nous passons une bonne heure à patauger, puis on part découvrir les geysers sur le site avant la tombée de la nuit. Nous passons rapidement dans ces lieux car le vent et le froid sont vraiment très incommodant et le parc va fermer. Nous reprenons la route pour trouver notre bivouac pour la nuit, une fraîche nuit !!!





Ojor del Sala

Nous découvrons ce site ou deux trous d’eau sont présents, tel des yeux. Les enfants et les hommes s’y baigneront ! C’est parti pour les plongeons, sauts en tout genre, devant des touristes sur les fesses de voir se baigner des personnes dans ces trous ou l’eau n’est pas translucide ! On profitera aussi de ce point d’eau pour faire un brin de vaisselle ! Bon, pour les yeux, ce n’est pas le lieu hyper dingue, à couper le souffle, mais nous y avons passé un très bon moment donc c’est le principal !!





Laguna Chaxa

Bon et bien se fut notre grosse déception ! Nous avons payé une fortune et pour le coût ce n’était vraiment pas intéressant !! Le circuit proposé n’est pas intéressant, les flamants roses ça sent vraiment mauvais et surtout on nous avait vendu des milliers de flamands rose et nous en avons vu 3 !! Vive la déception, bref, on ne conseille pas cette sortie !





Piedras Rojas

Le site est vraiment sympa même si la route pour y parvenir est aussi mouvementée, heureusement nous avions un 4*4 car ça secoue beaucoup beaucoup !! Les enfants ont aimé s’aventurer dans cette vallée rocheuse, découvrir des centaines de lamas, jouer dans les cours d’eau.. Notre pique-nique fut mémorable, en repartant Raphaël est resté embourbé dans le ruisseau, du coup, opération dépannage, avec corde, tirage du 4*4, manœuvre en tout genre, bref, le mini van fut sorti avec succès du cours d’eau ! Bonne humeur et chambrage était au rendez-vous et maintenant de très bons souvenirs de cette anecdote de voyage !!





Nos allers retour sur San Pedro

Et oui, nous y sommes retournés pour mettre de l’essence, car nous en n’avions pas trouvé autre part, on en a profité pour prendre une douche aux douches publiques et manger dans une pizzeria avant de retrouver notre parking pour la nuit !


Fin d’une belle aventure

Cette expérience fut super enrichissante et totalement novatrice, nous avons tous adoré vivre ces 5 jours complètement au milieu de la nature en étant coupés du monde tel des Robinsons Crusoé ! De plus, quelle chance d’avoir pu vivre cela avec nos amis, les enfants ont passés 5 jours a jouer, s’amuser dans ce magnifique espace naturel. Nous avons pleins de souvenirs mémorables en tête et nous conseillons cette expérience de location et de partir à l’aventure.





Retour sur San pédro

Nous passons notre dernière nuit dans notre Hostal du premier jour afin de partir le lendemain pour notre tour organisé de 3 jours et 2 nuits dans le Salar de Uyuni. Mais avant cela, nous avons vécu une journée entière assez éprouvante pour nos nerfs et notre porte-monnaie !!

Première mission : faire le tour des agences pour trouver la prestation la plus intéressante pour notre tour dans le Salar. A San pédro, il y a des agences partout et les prix sont très fluctuants. Nous avons bien fait de comparer ! Ensuite, il y en a qui refuse de faire le tour avec des enfants, d’autres qui ne font pas de tarif enfant et enfin certains qui acceptent les deux, ouf !

Le seul HIC c’est que dans aucune, ils acceptent la carte bleue ! Vous me direz pas grave, il faut juste retirer …et bien le voilà le HIC c’est qu’ici on ne peut pas rentrer plus de 200 euros par carte et par jour !! Super ! On aurait aimé le savoir avant, afin de retirer chaque jour ce montant pour pouvoir payer le tour. Du coup, nous sommes supers embêtés car on ne sait pas du tout comment gérer le truc. Nous arrivons à retirer 400 euros, nous avions de l’argent liquide qui nous restait et Anne et Raphael qui ont plus de cartes bancaires que nous, nous prêtent de l’argent qu’on leur remboursera plus tard, ouf ! Enfin tout ça nous aura pris la journée, on est vanné ! Derniers moments sur San Pédro, quelques achats chaud pour le Salar : on se dote de bonnets, chaussettes et gants et nous regagnons notre hôtel. Demain le réveil va sonner tôt, nous avons hâte de vivre une nouvelle fois cette aventure tous ensemble et nous sommes tous supers impatients de découvrir le Sud Lipez et le Salar dont tout le monde parle !!


Quelques chiffres

Notre hôtel Hostal Tchapur  : 62 euros la nuit pour 2 chambres.

En réservant votre prochain hôtel par ce lien sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.

Laguna Chaxa : 3000 par adulte et 2500 par enfant

Ojor des sala : gratuit

Piedras rojas : gratuit

Vallée de la lune : 3000 par adulte et 2500 par enfant. En passant par notre entrée interdite, nous n’avons rien payé.

Geyser del Tatio : 10 000 par adulte et 4000 par enfant.

Location du 4*4 : 700 euros pour 5 jours

Resto dans San Pedro : 24 euros pour nous 5

Tour de 3j et 2 nuits dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni pour nous 5 : 580 euros pour nous 5

Plein d’essence : 60 euros

#lagunachaxa #ojordessala #piedrasrojas #valleedelalune #geyserdeltatio #sanpedrodeatacama #chili #tdmenfamille

38 vues
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube