• Audrey

Cochabamba et Torotoro en famille.

Bolivie

June 30, 2017


2 villes bien différentes que nous avons visité durant une petite semaine.

Retour mitigé pour l’une et pour l’autre moment sympathique. On vous dit tout de ce périple !


Départ de Sucré

On part de nuit de Sucré en direction de Cochabamba, on quitte Marion et JB qui sont malades et nous les retrouverons dans 2 jours. Nous prenons notre bus de nuit, pour un trajet relativement calme mais une arrivée très tôt à 4h du matin. Nous n’avions pas réservé d’hôtel, c’est donc un peu dans le doute que nous frappons à la porte de notre Guesthouse "Elisa Hostel" à 4h15 pour savoir s’ils ont une chambre. Ouf c’est le cas, on redormira jusqu’à 9h, ça fait du bien, de ne pas rester sur le bord du trottoir !


Visite de la ville de Cochabamba

L’hyper centre est plutôt mignon, avec sa place centrale, son parc, son église. En dehors de ce lieu, nous n’avons pas trouvé beaucoup de charme à cette grosse ville qui bouillonne en permanence. La circulation est hyper dense, les chauffeurs de vrais pilotes et les piétons pas du tout pris en compte !! La ville est hyper étendue avec ces nombreux quartiers, donc nous avons souvent privilégié les taxis qui sont assez bon marché.





Recherche hôpital pour Camille

Une de nos missions a aussi été de trouver un hôpital pour notre petite puce afin de faire son rappel de vaccins. Par chance, il y en a un juste derrière notre guesthouse. Camille est très bien prise en charge pendant 4 jours, où elle sera chouchoutée par les infirmières. Elle aura le droit à son petit bonbon et son jus d’orange pressé à chaque fois. Une vraie petite championne notre Camillette !


Retrouvaille avec JB et Marion

On se retrouve dans le même hôtel pour poursuivre notre route ensemble, les enfants sont supers contents, ils ont de nouveaux copains ! Faut dire qu’ils sont vraiment Top avec nos loulous et nous passons de supers moments tous les 7.


Découverte du « Parque de Education Vidal »

Tel des warriors entassés à 7 dans un taxi nous arrivons au parc de jeux pour les enfants ! Ils s’éclateront comme des fous ! Entre parcours animé par JB et vélo sur la piste du parc, ils passeront un super moment et nous aussi à refaire le monde et à parler de notre voyage.





Dumbo sinon rien !

JB l’avait lu dans le routard, les meilleures glaces de Bolivie sont ici chez Dumbo ! On découvre un glacier, restaurant sur 4 étages avec des jeux sur 2 niveaux ! Autant vous dire que les enfants ne voulaient plus repartir !! Les garçons regarderont le match de la ligue des champions et avec Marion on bloguera une bonne partie de l’après-midi entre limonade et glaces et fous rires des enfants ! Bref si vous voulez de bonnes glaces c’est chez Dumbo !! Et puis la victoire de Monaco valait bien une deuxième glace !!


Prendre un peu de hauteur au Christo de la Concordia

C’est le christ le plus haut du monde en altitude et le deuxième plus grand du monde ! Beaucoup croient qu’il est devancé par Rio mais que neni c’est Potosi qui remporte la palme du plus grand du monde !

Bon c’était pour la petite partie culturelle, revenons à notre ascension ! On nous avait déconseillé d’y monter à pieds à cause de vandalisme et d’emprunter le téléphérique ! Malheureusement celui-ci était fermé, donc c’est en taxi que nous sommes montés au sommet ! Et on peut dire que c’est très sympa ! La vue sur Cochabamba est spectaculaire et le christ en lui-même en impose aussi ! Les enfants auront adoré lorsqu’un avion est passé juste à côté de ses bras bien écartés ! Nous, nous avons eu un peu peur !





Bilan de Cochabamba

La ville, manque de charme, nous avons également visité le plus grand marché de Bolivie, il y en a partout, mais là encore ce n’est pas propre, ça sent mauvais ! Bref ce ne vaut pas les marchés d’Asie ! La ville est très grande, nous en avons vu qu’une petite partie, mais la majorité des voyageurs ont eu le même sentiment que nous ! Cochabamba est réputée aussi pour sa gastronomie, là encore, nous nous attendions à en prendre plein les papilles !! Bon après notre expérience de Sucré, exit la cuisine de rue, il faut qu’on se refasse une santé ! Du coup, nous avons testé pas mal de restos du routard, certes très bons, mais là c’est notre portefeuille qui a moins aimé ! En effet, les restaurants sont assez chers et pas du tout bon marché !!





Direction Torotoro

On nous avait vendu de l’exotisme mais surtout des découvertes sur les traces des dinosaures ! Du coup, les enfants avaient hâte et attendaient avec impatience cette découverte. Les garçons la veille nous avait dégotés des places dans un minivan pour 4h30 de tape cul sur une route en pavés ! Youpi !

Nous voilà donc dans ce mini van, à découvrir la beauté des paysages que nous traversons, car c’est vraiment beau ! En revanche, il faut avoir le cœur bien accroché car on saute, on est à fleur de falaise, il fait chaud, des odeurs pas très sympathiques nous accompagnent, on s’arrête prendre des boliviens sur la route et on s’entasse, bref une expédition !!

Nous sommes heureux d’arriver dans ce petit village, perdu au milieu de la montagne, où il n’y a pas de distributeurs, quasiment rien hormis des hôtels et quelques petits bouibouis en guise de restaurant ! On mangera local le midi dans un petit lolo encore ouvert à 14h30 à notre arrivée ! On touche du bois pour ne pas être malade ! Ensuite nous partons à la recherche d’un hôtel, là encore nous n’avons pas réservé et on trouve une chambre correcte dans une guesthouse qui possède une cour intérieure. Nous faisons rapidement le tour de la ville (c’est très petit).

Le lendemain, direction le parc national et une ballade de 4h sous un soleil de plomb à la découverte de nos ancêtres les dinosaures. Nous avons un guide pour nous 7, il est très sympa et nous explique vraiment bien, les traces, l’histoire de cette vallée..

 et les enfants un petit plouf !! Les paysages sont très beaux, entre vallée, cascades, roches, canyon… On descendra dans le canyon, la descente fut difficile, mais je ne vous parle pas de la remontée !! En bas nous découvrons un petit paradis, une cascade, où l’on fera notre pause déjeunerIl est presque 14h quand on remonte sous un soleil de plomb !! Là pour le coup ce n’est plus la même donne ! Les garçons fatigueront très vite, tandis que notre petite Camille partira en tête avec JB et on les retrouvera bien 10 minutes plus tard à l’arrivée ! Une vraie championne cette crevette ! Pour le reste de l’équipe nous en avons plein les pattes et c’est autour d’un bon verre frais qu’on récupère ! Le reste de la journée sera consacré à une bataille infernale entre nous, avec le jeu du « 7 sceaux ». Rigolade, fous rire et détente au rendez-vous !!





Désillusion après 1h30 d’attente au parc naturel

Le lendemain matin, nous avions convenu de partir en 4x4 découvrir le parc. Il faut savoir qu’il y a 2 tours d’organisé celui qui est lié à la randonnée que nous avons fait la veille et cette deuxième boucle en 4X4 toujours avec un guide et chauffeur, qui nous emmène découvrir différents sites. Sur le papier c’est super intéressant et les retours que nous en avons dans le village sont aussi très positifs ! Malheureusement après une longue attente, trop longue, on nous annonce qu’il n’y a plus de 4x4 de disponible ! Nous décidons alors de partir et de rentrer de nouveau pour une nuit vers Cochabamba, car il n’y a rien à faire de plus à Torotoro. Nous trouvons des billets de mini van, mais là encore celui-ci est bloqué à Cochabamba, du coup, après de nouveau 3h à attendre, on peut enfin reprendre la route !!

Notre pilote portera bien son nom et le retour sera digne d’un circuit avec Sébastien Loeb !! Il a perdu nos duvets qui étaient sur son toit, on a un van catastrophique avec des sièges complètement inclinés, merci les strapontins ! Et pour couronner le tout, nous voyageons avec un bébé bolivien qui se déchargera pendant les 5 h dans sa couche sans être changé !! Bref, il était temps d’arriver !!


Bilan de Torotoro

Nous avons été enchantés par notre ballade mais déçu de ne pas avoir fait les autres sites. Torotoro c’est assez touristique, il n’y a rien d’autres hormis des hôtels, et donc il n’y a pas grand-chose à faire ! Malgré tout, nous restons mitigés sur nos 10h de transport.


Quelques chiffres

Hôtel à Cochabamba « Hôtel Elisa », il n’est pas sur Booking, seulement sur le routard. Les chambres sont très simples et nous avons été envahis par les moustiques ! La salle de bain est très sommaire voir sale mais au moins il y avait de l’eau chaude. Il n’y a pas de petit déjeuner. Gérant agréable.= 3 nuits pour 31 euros pour nous 5.

Hôtel à Torotoro : mais je ne me souviens plus du nom. Les chambres sont corrects, sans petit déjeuné.= 400 bolivianos soit 26 euros la nuit, nous y sommes restés 2 nuits. (Sur maps.me, il est placé à l’endroit du restaurant el dinosaurio)

En réservant votre prochain hôtel par ce lien sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.

Bus pour Torotoro : 175 bolivianos soit 23 euros pour nous 5

Entrée au parc de Torotoro : 100 bolivianos soit 13 euros pour nous 2 (gratuit pour les enfants)

Glaces chez Dumbo : 64 bolivianos soit 8,50 pour nous 5(avec café et gâteaux)

#cochabamba #torotoro #bolivie #ameriquedusud #tdmenfamille

26 vues
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube