• Audrey

Copacabana en famille sur les bords du lac Titicaca.

Bolivie

July 14, 2017


Après plus d’un mois et demi en Bolivie, on pourra dire que nous en avons fait pas mal le tour. Intérêt ou déception, on vous donne nos impressions.



Départ de la Paz

Nous partons de la Paz par un bus de jour en début d’après-midi et c’est en soirée que nous arrivons à Copacabana.

Le trajet se passe bien, le bus est confortable. Pour arriver à Copacabana, nous avons dû également prendre un bac, tout le bus descend, prend un petit bateau, pendant que le bus lui traverse sur le bac. Nous retrouvons ensuite le bus de l’autre côté du lac. Les paysages sont très beaux, on se croirait en montagne, on est quand même à 3600 mètres d’altitude !!!.

Nous avions réservé une Hostal pour 2 nuits : la Hostal Olas Del Titicaca. L’hôtel est simple, mais il y a de l’eau chaude et surtout de très grosses couvertures pour les fraîches nuits. Le petit déjeuner est copieux.





Arrivée à Copacabana

Notre première soirée fut brève, le temps de prendre possession de nos chambres, puis de faire un petit tour dans la ville pour découvrir le couché de soleil et ensuite trouver un resto.


Petit point resto à Copacabana

Ici, ils sont tous assez similaires et donc très touristiques et de qualité très moyenne. Nous n’avons pas trouvé de resto avec un bon rapport qualité/prix. Les restos indiqués sur le routard étaient tous fermés durant notre séjour. Copacabana est une petite ville, il y a donc vraiment que 2 rues commerçantes donc forcément vu le nombre de voyageurs, on a l’impression d’une ville ultra touristique.


Découverte de Copacabana et de ses traditions

Nous partons après un bon petit déjeuner, découvrir la ville. Nous commençons par les rues commerçantes qui nous amènent sur la place centrale de la ville avec sa jolie église, son petit parc et surtout, nous sommes le week-end et nous découvrons avec bonheur ses bénédictions de voitures !


La  bénédiction des voitures

Eh oui c’est LA spécialité de Copacabana, ici on vient faire bénir son véhicule quel qu’il soit par un prêtre.Les véhicules sont vraiment chouchoutés et c’est une réelle procession. Elles sont décorées avec des fleurs, rubans, les propriétaires sont sur leur 31 et ils ont apporté bouteilles de bière, de mousseux pour célébrer l’occasion. Le prêtre lui, comme dans une procession, commence au début du cortège, bénit la voiture ; les conducteurs ouvrent les bouteilles et aspergent les voitures d’alcool ; et tout du long récite des prières pour la protéger ainsi que ses conducteurs. C’est vraiment étrange, et tellement surréaliste pour nous européens. Malgré tout, on tombe sous le charme de ces processions et on se prend nous aussi au jeu.





Poursuite de la découverte de la ville

Nous découvrons ses marchés, mais aussi ce qui fait la spécialité de Copacabana, c’est sa petite randonnée pour aller au point le plus haut de la baie pour découvrir la beauté de celle-ci. C’est donc en mode, petite ascension que nous débutons cette balade qui nous aura pris à peine 2 heures, nous avons fait beaucoup de pauses. Après une première montée, on découvre la baie, c’est très joli, mais ce n’est pas coté ville. Ensuite l’ascension se fait plus rude avec une petite montée qui nous donne quelques bouffées de chaleur, et là nous découvrons tout Copacabana et c’est vraiment super joli. Nous prenons conscience de la baie impressionnante et de la ville qui est enclavée entre montagne et mer ! Il y a pas à dire le lac Titicaca est vraiment très beau. Patrick et Dominique sont enchantés de leur première découverte et ils s’adaptent comme des chefs à l’altitude.





Promenade sur le bord du lac

Nous passons l’après-midi à nous promener autour du lac. Patrick et Dominique offrent aux enfants un moment de détente, dans des bulles gonflables sur le lac. Ils passeront 15 minutes à s’éclater tel des petites souris dans une grande roue, mais au milieu du lac TITICACA, et ça c’est la classe. Autour du lac, il y a vraiment moult activités, eh oui, on retrouve le coté touristique. Entre pédalo, canoë, banane tirée par bateau…et grosse bulle, chacun peut s’y retrouver, ou pas.

Nous passons le reste de notre journée à nous promener, à faire des pauses trempettes pour les loulous qui seront courageux et affronteront le temps d’un plouf l’eau glacée du lac !

Cette journée sous le soleil Bolivien, terminera en beauté notre belle aventure en Bolivie.

Demain direction, ce même lac mais du côté péruvien !





Quelques chiffres

Hotel la Hostal Olas Del Titicaca : 625 bolivianos pour 2 nuits soit 79 euros pour nous 5 (5 lits simples dans la chambre) avec petit déjeuner.

En réservant votre prochain hôtel par ces liens sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.

Resto dans rue commerçante : 125 bolivianos pour nous 5 soit 15,81 euros pour 4 plats pour 5.

Bus La Paz/Copacabana : 100 bolivianos pour nous 5 soit 12,65 euros.

Passage du Bac pour nous 5 : 10 bolivianos soit 1,26 euros.

#copacabana #benedictionvoiture #bolivie #lactiticaca #tdmenfamille #ameriquedusud

34 vues
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube