• Audrey

Bilan et budget pour une famille durant ce mois Australien.

Sydney,

1 Mars 2017,


On vous dit tout de nos déceptions et de nos gros coups de cœur.


L’Australie, à l’appel de ce nom, j’en frissonnais d’avance. Cette terre me fascinait et je n’avais qu’une envie y fouler sa terre, goûter à sa culture et en prendre plein les yeux, le corps. Bref une attente très forte pour ce beau pays des Kangourous dont je rêvais éperdument depuis longtemps.


Un énorme coup de cœur

Mes impressions étaient fondées, nous avons directement été fascinés par ce pays si différent du nôtre. Parfois aussi un peu déconcertés par cette nonchalance Australienne, ce lâché prise flagrant si différent de la France. Mais aussi subjugué par la douceur de vivre qui y règne, ces moments où nous avons l’impression que le temps s’arrête car tout aussi nous permet d’avancer à notre rythme, au rythme de a nature et de la famille. Bref de la vie extérieur et des grands espaces.

Conquis par ce pays aux multiples visages. Nous en n’avons vu qu’une infime partie dans ce vaste pays, mais le si peu que nous avons découvert nous a envoûté.





Des envoûtements récurrents

Nous ne nous lassions pas de répéter, on s’y verrait hein ? Les enfants chaque jour, nous disaient, eh bien « ici papa et maman, on veut bien habiter », bref chaque jour, on se disait, ce pays pourrait nous adopter et surtout nous pourrions l’apprivoiser et nous y sentir bien. C’est rare de penser cela dès les premiers instants....


Alors pourquoi ?

Car ici, tout parait et semble simple. Les gens sont cool, jamais speed, ils prennent le temps de vivre, d’aider, d’échanger. Parce que tout, est si bien orienté vers la famille : les espaces pour les enfants pullulent partout, rien n’est détérioré, tout est en super état avec des playgrounds incroyables et surtout des espaces aquatiques en extérieur, et toujours gratuit.

La vie, ici se fait essentiellement dehors, le pays étant vaste, ils ont de la place. Les barbecues, les aires de pique-nique sont à disposition, partout, dans une ambiance hyper conviviale et magique.


Mais aussi des paysages incroyables

L’Australie c’est aussi des paysages de carte postale à n’en plus finir, des villes magnifiques. Certes, il manque un peu d’histoire a ce pays assez jeune, mais malgré tout, les Australiens font en sorte qu’on s’attache à leur histoire.


Oui mais alors, on fait nos VALISES ?

Cette question, on se l’est posée en boucle durant notre mois… mais nous n’avons toujours pas la réponse. Les places sont chères pour travailler dans l’enseignement ici, même si la langue française et les établissements français sont très recherchés par les Australiens… Donc de ce côté-là, je pense qu’on pourrait trouver un poste.


Mais c’est loin, trop loin ?

Pas facile de retrouver famille et amis, sur un coup tête et de monter dans l’avion pour un petit week-end ? Pas facile de refaire sa vie ici, à en discuter avec certains expats, les Australiens sont assez fermés et resteraient entre eux, à prendre bien sûr avec des pincettes puisqu’on ne peut pas se faire une petite idée par nous-même.

Et dernier point, la vie est vraiment chère, et pour le coup, il faut un sacré pouvoir d’achat pour bien vivre ici, ou ouvrir un food truck de crêpe !

Bon du coup, vous voyiez on est encore un peu paumé. Pour ceux qui nous connaissent bien, ces interrogations vont petit à petit faire leur nid et nous y trouverons des réponses et qui sait très vite, on vous annoncera notre changement de vie, mais pour l’instant, (ne vous inquiétez pas la family et les amis), on rentrera au pays !


Des déceptions ?

Et bien je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas. Fabien vous dira que jouer au golf est trop cher et moi que le Nutella est hors de prix, mais à part ça et bien on cherche encore….

Ce pays est tellement dingue que n’importe qui selon, nous pourrait s’y adapter.


Nos conseils avec des enfants

Ce pays est vraiment adapté à nos têtes blondes : les restos, magasins, aires de jeux, musées, bref tout est pensé ici pour les enfants. C’est la première fois qu’on voyait des paniers de fruit gratuit dans les magasins pour les enfants par exemple.


Leur TOP 3

1/ Le Lone Pine Koala Sanctuary à Brisbane

Ce parc est super bien fait, ils ont pu découvrir des kangourous en liberté et caresser, porter des koalas, bref un vrai rêve pour eux.


2/ Le quartier de SouthBank avec les lagunes et la playground. Cet espace est dingue, des aires de jeu incroyables, des piscines naturelles, tout cela fasse à la mer !


3/ L’opéra de Sydney et Darling Harbour.

Eh oui, l’opéra reste mythique même pour des enfants et le quartier de Darling Harbour tellement animé, ne peut que ravir les mini voyageurs. Faut dire que là encore, ils sont gâtés avec des playground, de l’eau et des espaces verts.


Notre TOP 3

1/ Sydney : opera et ses quartiers : ben oui, je sais, je triche, ça fait beaucoup tout cela, Sydney est vaste ! Mais tellement chouette ! Impossible pour moi de vous dire un truc qui a eu davantage d’importance pour moi, c’est la ville en elle-même qui m’a enchanté.


2/ La gold coast avec ses paysages incroyables, sa nature, sa douceur de vivre, Byron bay Que des moments magnifiques en dehors des amendes !! Pff, faites attention où vous vous garez les amis !!


3/ Le lone pine également. Fabien me disait encore récemment que si nous avions eu du temps il serait bien resté toute la journée avec les kangourous, bah oui c’est un grand sensible mon chéri !


Notre dernier Bilan

Après j’arrête de vous rabâcher que c’est un pays magnifique, ça fait un peu propagande mon histoire comme si je défendais un candidat aux présidentielles ! Bref, vraiment ce fut, vous l’aurez compris, un gros coup de cœur général pour la famille. Et cela, pour la première fois ! Et puis quel bonheur d'avoir partagé 15 jours de cette fabuleuse aventure avec mes parents puis mon frère. Forcement notre voyage a été encore plus fou et bien plus beau grâce à vous, votre présence et votre amour. Merci d'être venus nous retrouver au bout du monde et d'avoir partagé avec nous tous ces beaux et bons moments. Du fond du cœur MERCI. On vous aime !

Je me suis faite une promesse en y partant, ça ne sera pas la dernière fois que j’y poserais les pieds ! Et pour info, je tiens toujours mes promesses.





Et côté chiffre ça donne quoi ?

L’Australie est un pays cher et pour ce faire, nous avions conclu 2 échanges de maison qui nous ont permis de faire de belles économies. D’autant plus que sur la Gold Coast, nous avions également leur voiture ce qui nous a permis de vadrouiller un peu partout.

Nous avons fait attention au budget, pas de resto, pas de dépenses superflues et des activités limitées. En même temps, nous étions contents de nouveau pouvoir cuisiner et de réutiliser les nombreux barbecues. Dans Sydney, nous avions des cartes opals pour toute la famille qui nous permettaient de nous délacer partout. Les transports sont un peu chers tout de même.

Malgré ce pays, bien plus cher que notre pouvoir d’achat journalier, nous avons réussi à tenir notre budget et à être même un peu en dessous, alléluia !


Les chiffres pour 36 jours sur place

Hébergement : 353 euros soit 9, 80 par jour pour nous 5. Il comprend notre airbnb et notre camping.

Repas : 947 euros soit 26,30 pour 5 personnes.

Transport : 1305 euros soit 36,25 pour 5 personnes.

Visites et loisirs : 673 euros soit 18,70 pour 5 personnes


#budgetfamille #tdmenfamille #sydney #goldcoast #australie


Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube