• Audrey

Voici notre budget pour une famille pour un mois au Myanmar avec des enfants

Mis à jour : 13 juin 2019

Myanmar Budget pour une famille de 5 par pays

December 29, 2016


On vous dit tout de nos coups de cœur et de nos déceptions, go !


28 jours à arpenter le pays du nord au sud avec nos 3 enfants, pour découvrir des lieux incroyables, des birmans adorables, bref à aimer ce pays magnifique.


Nos coups de cœur
The First : Bagan l’incroyable

Ce fut nos meilleurs souvenirs au Myanmar.

Bagan nous a enchanté, captivé, nous avons passé 5 jours dingues à arpenter les chemins de terre, les temples, à découvrir des couchés de soleil incroyables et à vivre avec les locaux aux abords des temples.

Les enfants se rappellent encore de nos ballades en scooters, de nos petites galères : crevaison, pannes de batterie en tout genre, pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de lire l’article c’est ici.


Bagan avec des enfants est vraiment accessible, les temples, les villages, le peu de circulation sur les chemins de terre, font un lieu idéal pour des enfants.

La diversité, l’exploration des temples, permettent aux enfants de se sentir toujours à la recherche d’aventure, telle une chasse au trésor. Les enfants se sont éclatés pendant ces 5 jours de folies.





Le deuxième coup de cœur : Hpa-An

Une petite bulle de verdure dans un décor incroyable, entourée de montagnes, de végétation, de lacs, de grottes. Ce cocktail nous a tout de suite séduit même si la ville en elle-même ne présente pas trop d’intérêt, ses alentours eux, sont magnifiques et méritent qu’on s’y arrête. Pour revoir nos photos, c'est par ici.





La dernière marche du podium pour Mandalay et son agitation permanente

Eh oui Mandalay, nous a séduit de par sa diversité, ses alentours, ses locaux adorables, son pont Ubein, ses petits villages aux alentours et ses multiples temples plus beaux les uns que les autres. La Birmanie c’est le pays des temples, il faut aimer cela, pour nous, nous arrivions de plusieurs mois d’Asie et parfois, sans doute, nous sommes passés vite dans certains temples car les enfants et même nous, en avions un peu marre. Nos aventures sont à portée de clique, ici.





Nos déceptions
Mawlamyine

Effectivement nous n’avons pas été accrochés par cette ville, certes, pour ceux qui voudrait un petit rafraîchissement de cerveau, c’est ici, notre hôtel en est sans doute pour quelque chose, mais on pense quand même avoir vu les attractions majeures de cette bourgade et cela ne nous a pas vraiment emballé. Nous n’avons pas été séduit par le plus grand bouddha couché du monde, qui à nos yeux manquait d’esthétisme, certes, il est grand, mais rien n’est terminé et cela gâche vraiment selon nous la découverte.


Les oubliés.
Le lac Inlé

Il y a des rendez-vous dont tout le monde parle, ses endroits, ses noms que nous connaissons tous car chaque voyageur a été s’aventurer sur le lac. Et bien pour nous, cela a été chouette mais sans plus. Nous avons au travers de nos voyages précédents découvert tellement de marchés flottants que ce lac ne nous a pas trop enthousiasmé. Certes, j’ai aimé le moment, la magie de la ballade et de la journée sur l’eau, mais pour les enfants et Fabien il y a eu un gout de déjà-vu. Bref, on n’est pas tous complètement tombés sous son charme.

Cependant, nous avons aimé nous poser, vivre dans ce petit village très sympa, découvrir des restos délicieux (pour les découvrir c’est ici) et prendre le temps de rencontrer d’autres familles.





Yangon

Il a fallu lui redonner sa chance pour qu’on apprécie cette ville trépidante. Nous étions la deuxième fois mieux situés et nous terminions notre mois au Myanmar dans une guesthouse plutôt cool qui nous a remis du baume au cœur. Je vous parlerais de nos déceptions face à la médiocrité des hébergements un peu plus loin. Bref Yangon est très vivante, en plein mouvement tout le temps et je pense qu’il faut se laisser du temps pour l’apprécier et ne pas y passer trop vite sinon on ne peut pas la découvrir réellement.





Est-ce dangereux de voyager en Birmanie avec des enfants ?

Absolument pas, les Birmans sont adorables, ils sont fous des enfants (bon nombre d’entre eux doivent avoir l’un des petits Ferrand sur son téléphone, lol).

Le pays est vaste, si comme nous, vous voulez bouger du nord au sud avec des petits moyens, alors il faudra prendre le bus.


1/ Avoir le cœur bien accroché : Ils se prennent tous pour des pilotes de formule 1, mais les routes ne sont pas vraiment belles et de 2/ Ils ne le sont absolument pas !

3/ Prendre un abonnement au bus de nuit : Et oui pour gagner du temps, rien de mieux que de voyager la nuit, mais aussi rien de mieux pour économiser une nuit. Eh oui ma petite dame, on économise une chambre d’hôtel et ça c’est plutôt cool vu les tarifs de l’hébergement en Birmanie.

4/ Prévoir sa doudoune et des vêtements chauds : Il fait froid dans les bus au Myanmar, encore plus froid que dans le reste de l’Asie donc couvrez-vous. Les chauffeurs mettent parfois la clim à 14°C, ils sont fous ces Birmans !!!!


Bilan : le pays est vraiment accessible aux familles, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, nous avons toujours été très bien accueillis. Bref foncez c’est un pays magique.


La Birmanie un pays cher ??

Et là c’est le sujet qui fâche ! La Birmanie est chère, sans doute le pays le plus cher que nous avons traversé en Asie. L’hébergement est hors de prix (tout est relatif à son budget, pour notre budget, il faisait très mal). De plus, l’hébergement n’est pas à la hauteur du reste de l’Asie. Nous avions un petit budget et du coup nos guesthouse était vraiment soit très sales, soit très chères et sans charme. En bas de l’article vous retrouverez tous nos hébergements.

La Birmanie c’est le pays, ou aucun écart n’a été permis et du coup, c’est la première fois de notre TDM que nous sommes dans notre budget journalier et que nous avons même gagné quelques euros. En effet, il n’y a eu aucun achat, nous avons toujours mangé local, dans des bouis-bouis où l’alimentation ne coûtait rien. Nous n’avons bu que de l’eau pendant 1 mois (et ça c’est vraiment économe). Du coup, ce fut en quelque sorte une petite privation mais qui nous a permis de compenser des hébergements au-dessus de la moitié de notre budget journalier et des transports onéreux (bah oui, nous n’avons pas forcément beaucoup optimisé notre itinéraire, mais c’est comme ça qu’on apprend !).


Notre budget pour nos 28 jours à 5 :

Hébergement : 968 euros soit une moyenne de 34 euros par nuit

Repas : 806 euros soit 28 euros par jour pour 5

Transport : 552 euros soit 18 euros par jour pour 5

Visite : 151 euros soit 5,50 par jour pour 5

Visa : 104 euros soit 21 euros par personne (fait en Thaïlande)

Bilan journalier : nous avons dépensé une moyenne de 91 euros par jours à 5


Nos hôtels

Yangon : Hotel Bond, super et Cherry guest house très bien aussi.

Mandalay : ET Hotel, très simple et pas très propre.

Bagan guesthouse la May kah lar, très simple et pas très propre.

Lac Inlé : Joy Hotel, chambre très simple et pas très propre.

Hpa An : le Golden Sky, chambre ultra simple et pas très propre.

Malamyne : Le Breeze Hotel, à fuir, horrible !!

En réservant votre prochain hôtel par ces liens sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.


Bilan : la découverte du Myanmar fut incroyable, un vrai coup de cœur pour moi. C’est un pays qui mérite d’être découvert actuellement avant que le tourisme s’installe grandement dans ce pays en mutation permanente. Les enfants ont adoré ce pays et surtout Bagan qui revient très souvent dans leur top 3 des plus belles choses qu’ils ont vu depuis le début de notre belle aventure.


#myanmar #birmanie #yangon #hpaan #bagan #inle #mandalay #budgetfamille #tdmenfamille

196 vues
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube