• Audrey

Yangon, en famille.

Premiers et derniers jours dans cette ville incroyable.

Myanmar

December 27, 2016


Petit retour sur cette ville a qui, nous avons laissé une seconde chance, de nous séduire. Bilan de ces 5 jours en famille dans cette grosse ville de Birmanie.


Yangon

Très souvent, on entend des gens déçus de leur expérience à Yangon, nous avons voulu nous, nous faire notre propre expérience... 

Effectivement lors de nos premiers jours nous n’avons pas été vraiment emballés mais nous voulions découvrir un peu plus de cette ville qui parait un peu froide et sans charme. Du coup, on se laisse 3 jours de plus, à la fin de notre mois en Birmanie pour découvrir de nouvelles facettes.


Notre arrivée en Birmanie et nos premiers pas à Yangon.

Premier constat et pas des moindres, la ville est grande, très grande, bruyante et pas très propre. On constate des immeubles à pertes de vue, de style colonial, plutôt sympas. Notre hôtel : l'hôtel Bond est situé dans une partie un peu excentré à 25 min de marche de la mairie par exemple, mais il est vraiment extra ! Un étage entier comprenant 2 chambres très récentes, avec 2 salles de bains, bref on est super bien. Pour ceux qui nous ont suivis, vous comprendrez que notre première impression des hébergements birmans était plus que convaincante, nous avons très vite déchanté car on ne retrouvera jamais en un mois une chambre comme celle-là. Bref, on vous conseille vraiment cet hôtel.


Découverte de la vielle ville

Dans les guides on découvre un circuit de la vielle ville. Ni une ni deux, en route mauvaise troupe. On découvre une ville très animée mais qui rompt vraiment avec la Thaïlande, nous avons l’impression qu’il y a un réel décalage. Cependant, on découvre de suite l’accueil des birmans, leurs sourires communicatifs et leur envie de nous aider. On se promène dans ces rues infinies, sous une chaleur de plomb et on découvre des bâtiments laissés à l’abandon mais qui pourrait être magnifiques.





La Sulé Pagoda

Notre chemin touristique nous amène à cette pagode. On se fait avoir car les enfants acceptent des fleurs qu’on leur distribue à l’entrée pour les offrandes. Au final, bien évidement elles sont payantes. Bref, notre Lonely nous annonçait un prix correct pour rentrer dans la pagode, on constatera que le guide n’est pas du tout réactualisé et qu’aucun des tarifs ne sont corrects. Du coup, la jeune femme nous annonce un prix presque 2 fois plus cher, donc on décide de passer notre chemin. Camille offrira les fleurs à une petite mamie dans la rue.


Découverte de la mairie, du parc de l’indépendance juste à côté et de l’église

Cette place est très animée, de nombreux birmans viennent s’amuser ou se reposer. Nous en avons profité pleinement dans de grandes parties de foot avec des petits birmans. Les enfants ont adoré.

La mairie et l’église sont très sympas. Lors de notre deuxième passage, on découvrira ce lieu sous les guirlandes de noël, ça change de décor.


Direction le nord de Yangon et découverte de la Shwedagon Pagoda

Cette pagode c’est la référence de Yangon, celle dont tout le monde parle.

Certes, elle est très belle, mais notre portefeuille ne l’a pas trop aimé. Nous en avons eu pour 32000 Kyats soit 22 euros, donc une bonne partie de notre budget journalier et ça, c’est vraiment resté en travers de la gorge de Fabien qui a eu du mal à l’apprécier !!

Nous y avons été en fin d’après-midi, l’ambiance était effectivement riche, de nombreux birmans chantaient, se promenaient en famille et se recueillaient. Nous avons été mitraillés de photos, surtout les enfants qui eux aussi ont eu du mal à apprécier le lieu, tant ils étaient photographiés.

Malgré tout, le charme opère, elle scintille de mille feux, et nous fait un peu virevolter. Bon la pluie nous fera nous mettre à l’abri un peu trop vite et ne se calmera pas..





Petite balade dans le parc juste à coté

Qu’il est beau cet espace, avec ses parcelles en bois sur l’eau, ses vieilles aires de jeu pour enfants, et ces restaurants très particuliers auprès de l’eau. L’endroit était humide, il venait de pleuvoir longtemps, mais nous avons apprécié ce moment. Les enfants auront bien pourri les corbeaux en les faisant s’envoler toutes les deux secondes, mais nous nous sommes bien éclatés.





Quelques temples

Dont je ne me souviens plus des noms : l'un d'un bouddha allongé et l'autre entièrement en teck, très sympa tous les deux.





Notre come-back à Yangoon

Nous avons changé de quartier, nous étions beaucoup mieux situés et nous avons trouvé une petite guesthouse très sympa. La chambre était correcte mais après un mois dans des chambres sales, celle-ci était un 4 étoiles (propre, salle de bain correcte, et bonne literie). Bref, on fut bien pour terminer ce voyage en Birmanie.


A la découverte des nouveaux quartiers.

Nous n’avions plus de guide, Fabien l’a perdu dans un taxi de Yangon, donc nous avons vogué au grès de nos envies et on a découvert de jolies petites pépites (églises, bâtiments coloniaux).

Ces 3 jours ont été aussi l’occasion de se poser, de faire des leçons car le reste du Myanmar ne fut pas très scolaire, à cause des hôtels miteux que nous avons traversés. Du coup, ballade, école et jeux au parc.


Visite de la Cathédrale Sainte Marie

Nous sommes tombés par hasard sur cette belle cathédrale et nous n’avons pas été déçus. Extérieurement elle est très jolie mais à l’intérieur c’est magnifique. Nous avons bien rigolé en voyant à l’entrée un joli père noël et un sapin.





Le circle Train

Fabien voulait absolument découvrir le train circulaire afin de faire le tour de Yangon. Ni une ni deux, on se rend à la gare (il faut descendre sur le quai pour prendre son ticket = dérisoire, pour nous 5 à peine 1 euro). Petite précision, le train va tout doucement...

Le tour dure 3 heures, moi j’ai trouvé cela très long, Fabien a adoré ! Certes, l’ambiance est sympa, le train est très animé et au départ bondé, mais très vite, il se vide et on continue notre petit tour à découvrir la campagne. Je pense qu’en couple c’est sympa, car découvrir le panorama ça nous va, mais avec des loulous, 3 heures à regarder par une fenêtre ça devient vite compliqué. Bon là, ou cela devient rude, c’est quand l’un de vos enfants, veut aller aux toilettes en plein milieu du trajet et qu’il n’y a pas de toilettes ! Du coup, Fabien et Hugo ont dû sprinter jusqu’à l’hôtel (qui était à 5 min) à la fin du voyage pour enfin trouver réconfort au toilettes !





En route pour l’aéroport !
Bon ça y est la Birmanie, c’est fini.

Ah ce pays aura laissé des traces…

Nous avons adoré le contact sincère avec des Birmans d’une gentillesse infinie. Nous avons mis nos nerfs à rude épreuve dans des hébergements de qualité très faible… Nous avons mangé local pendant 1 mois sans jamais être malade (ce qui est plutôt rare selon le retour de pas mal de backpackeurs). Nous avons cru mourir au moins 10 fois lors des trajets en bus….. Nous avons fait des centaines de selfies avec des Birmans et nous avons découvert des milliers de magnifiques sourires.

Et nous sommes tombés amoureux de lieux incroyables : Bagan et Hpa An pour moi.

Ce pays m’aura un peu chamboulé, ici pas de boutique, de centres commerciaux, c’est un vrai retour à un pays ou le tourisme n’a pas encore posé entièrement ses valises et c’est plutôt chouette !

L’aéroport ressemble à ceux de l’Asie, sauf que pour nous, il annonçait une journée marathon. On décollait à 1h du matin (pas cool, ça !) pour un vol de 2h. Les enfants s’endormiront vers 11h en salle d’embarquement sur les sièges et les garçons dormiront tout le vol dans l‘avion, ce qui ne fut pas le cas de Camille. On arrive à 3h du matin pour nous mais à 5h du matin pour HK. On a dû attendre 5h, ce fut long très long ! Les garçons ont regardé des dessins animés et Fabien et Camille ont dormi dans l’aéroport. Moi je luttais pour surveiller ce petit monde. Dans l’avions, notre petite puce s’est rendormie tandis que les garçons ont regardé « Maman j’ai raté l’avion », ils ont adoré et ils étaient morts de rire. Moi j’ai pu enfin retrouver Morphée tandis que Fabien découvrait les dernières nouveautés.





Quelques chiffres 

Hôtel 1 : 36 euros la nuit avec petit déjeuner, pour nous 5. Excellent hôtel.

Cherry guest house : 40 euros la nuit avec petit dejeuner, très bien situé et très correct.

En réservant votre prochain hôtel par ces liens sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.

La Shwedagon Pagoda : 32000 soit 22 euros pour nous 4, gratuit pour Camille

Circle train : 1 euro pour nous 5

Repas dans un resto local : 10 euros pour nous 5

Trajet aéroport centre ville : tarif normal 8000 kyats, environ 7 euros. Attention quand vous arrivez, on s’est fait avoir, les taxis demandent 30 dollars, on a payé 15 dollars mais c’est quand même 2 fois trop. Pour une arrivée le soir, un tarif de 10 dollars est honnête, un conseil pour ne pas avoir peur : fermez les yeux en voiture !!!!!

#yangon #shwedagonpagoda #birmanie #myanmar #tdmenfamille

Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube