• Audrey

Le Salar de Uyuni en famille : un rêve devenu réalité !

Bolivie

June 16, 2017


Nous l’attendions ce Salar et nous n‘avons pas été déçu.
3 jours à la découverte du Sud Lipez et du Salar le plus connu du monde ! On a kiffé !!


Comme je l’ai dit souvent, il y a des rendez-vous que nous attendions plus que d’autres et bien celui-ci en faisait partie. Nous en avions entendu tellement parler, nous avions vu tellement de photos, qu’on avait qu’une envie, le découvrir par nous-même. Bref excitation et impatience étaient les maîtres mot.


Départ de San Pedro de Atacama

Notre mini van vient nous chercher à notre hostal, pour nous emmener vers la frontière Bolivienne afin de récupérer nos 4*4 respectifs. Nous passons la frontière chilienne sans problème et au bout de 20 minutes nous arrivons aux portes de la Bolivie. Là encore, nous arrivons les premiers et nous passerons de suite. On découvre nos 4*4 et le froid saisissant sur la plaine, on est congelé et nous sortons pour la première fois nos bonnets, chaussettes, et gants. Nous prenons notre petit déjeuné en plein air et nous chargeons ensuite nos 4*4 pour 3 jours d’aventure.


Découverte du Sud Lipez : un endroit MAGNIFIQUE
Première journée
Premier stop Lagune blanche

Et premier Waouh ! C’est magnifique, le reflet des montagnes dans le lac, c’est à tomber par terre. Nous en prenons plein les yeux.





Deuxième stop Lagune verde

Nous reprenons la route vers les lagunes vertes, c’est moins transcendant mais très joli. Les enfants feront des petits tas de pierre pour immortaliser notre passage. Ici, il y en a partout, c’est impressionnant.





Stop en plein désert

Bon désolée, je ne me souviens plus du nom, mais nous changeons complètement d’univers après des lagunes et des montagnes à perte de vue, on se retrouve au milieu du sable, en plein désert, c’est tellement incroyable !





Dernier stop avant le repas dans des bassins naturels au milieu de nulle part

Malgré la température très faible, les bassins nous font de l’œil et toute la tribu profite d’une bonne demi-heure de détente ! Ça fait beaucoup de bien, l’eau est super chaude et le paysage magnifique. Les enfants s’éclatent avec leurs copains dans l’eau. Nous enchaînons avec la pause déjeuner et nous découvrons pour la première fois la cuisine Bolivienne. La route ça creuse et nous sommes très contents de partager ce moment avec plusieurs 4*4.





Découverte des geysers

On reprend la route en direction des geysers qui sont les plus hauts en altitude de la journée. Mais pas de soucis, personne n’est malade. Camille dans le 4*4 avec l’autre famille testera même la coca. Ici ils la mâchent à longueur de journée, notre chauffeur aura toujours sa chique dans la bouche !

Chaque chauffeur, nous briffe bien avec les enfants sur la dangerosité de l‘endroit avec des enfants. On leur explique bien les dangers des geysers et nous partons découvrir en plein vent ce lieu atypique ! Les enfants sont pétrifiés de froid et la découverte sera de courte durée, ils regagneront très vite les voitures. Nous ferons le tour de cet endroit assez époustouflant entre fumée, cratères et fumerolle, bref un paysage assez lunaire !





Dernière découverte de la journée : les lagunes colorées

Nous arrivons au pays des flamants roses et cela nous change de notre dernière expérience dans le désert d’Atacama. Ici, il y en a partout, à perte de vue, c’est magnifique ! Une nouvelle fois, le vent et le froid ne nous permettront pas de passer des heures à contempler ce paysage. Malgré tout chacun ancre ces images d’une beauté déconcertante.





Notre première nuit dans le Sud Lipez

Nous arrivons dans notre premier Homestay, ici se sont des habitations qui sont entièrement dédiés aux touristes. Nous avons 2 chambres de 6 lits simples, un point d’eau (pas de douche) et une salle à manger commune. Du coup, nous arrivons vers 17h et Anne la maîtresse du groupe décide de faire les devoirs, c’est parti pour une bonne heure et demi de leçon à 8 enfants ! Une vraie petite école sur la route ! Nous mangerons simplement le soir et nous passerons une nuit correcte.





Deuxième journée dans le sud Lipez

Nous refaisons rapidement les sacs pendant que les enfants s’amusent avec une autruche. Nous partons en direction de fresques murales, qui nous laissera assez indifférent. C’est clairement hyper touristique et pas forcément très intéressant. Bref, on se laisse porter mais on n’est pas très emballé !





Découverte de la vallée des pierres

Bon je la nomme comme cela, parce que je ne me souviens plus du nom, mais nous avons fait différents stop pour découvrir des cailloux en suspensions, des chameaux rocheux ou des lampes d’Aladin, des failles. Nous passerons toute la matinée dans ce décor coloré et nous en prendrons plein la vue. Nos petits aventuriers respectifs avec les papas graviront même un rocher hyper impressionnant. En bas, les mamans, nous ne faisions pas les malines. Nos chauffeurs étaient tétanisés, bref j’ai eu quelques frayeurs mais la vue selon eux était magnifique !!

Juste avant de manger, nous avons découvert un petit village avec sa vallée magnifique. Nous y avons passé une petite heure et c’était complètement incroyable. Ils le surnomment le petit canyon, et c’est vrai qu’au départ, on se dit, c’est mignon, mais…et très vite, nous arrivons sur un lac au milieu de ce décor de carte postale et ça nous a coupé le souffle. Les enfants ont pu escalader, sauter, chercher les gros lapins qu’on a rencontré, bref ils se sont éclatés dans ce décor qui restera pour moi le plus beau de ces deux premiers jours !





Petit stop dans un village et partie de foot franco/bolivienne

Nos 4*4 s’arrêtent pour nous rafraîchir dans un petit village, les enfants mangent une glace et commencent une partie de ballon. Très vite tout le village vient jouer avec eux, ainsi que les papas et c’est pendant plus d’une heure, qu’ils s’amuseront dans cette rue étroite. Éclats de rire, but et joie furent au rendez-vous !





Notre dernière nuit dans une maison de sel

Nous arrivons dans une maison entièrement faite de sel : du sol au mur en passant par les chaises, les tables, le lit. C’est assez impressionnant et très mignon ! Nous avons adoré ! Nous avons pu prendre une douche (fraîche) et manger du poulet/frites, les enfants étaient ravis !Nous nous éternisons pas car le réveil sonne tôt demain à 3h du matin, direction le lever du soleil sur le Salar qui se trouve à 1h de route.





Troisième journée : le Salar de Uyuni

Nous partons tôt, les enfants se rendorment un peu dans la voiture pour certains, pour d’autres, ils jouent, nous on s’impatiente. Nous arrivons vers 5h du matin sur le Salar, au départ nous ne voyons que des phares de 4*4 et pas grand-chose d’autre. Mais très vite, les premiers rayons du soleil arrivent et nous découvrons avec le reflet de l’eau sur le sel, un décor de rêve, des couleurs qui changent toutes les minutes et nous restons tous ébahi par ce spectacle en pleine évolution devant nous ! Qu’il est beau ce Salar, on le distingue à peine, mais le jeu du soleil, les reflets lui confère une aura incroyable.

Nous passerons 2 bonnes heures à contempler cette magie, puis ensuite à fouler le sel de nos pas, à prendre des photos.

On reprend ensuite la route vers l’île aux cactus, nous avons une heure pour visiter l’île avant de prendre le petit déjeuné. Nous découvrons cet endroit que nous ne connaissions pas et nous sommes plutôt agréablement surpris (malgré le prix un peu exorbitant de l’entrée sur le site). Notre ballade, nous amène sur les hauteurs de l’île : on découvre un panorama de folie sur le Salar, mais surtout une île envahie de cactus. Il y en a des milliers, et le lieu est dingue !

On passera vraiment un très bon moment dans cet endroit si étrange. Au retour, on découvrira nos petits déjeuners dressés sur les tables de sel en plein désert, c’est un peu le paradis quand même !





Le salar

On passera le reste de la journée à arpenter ce magnifique désert de sel. Nous nous essayerons à faire des photos en perspective, bon pas facile, on n’est pas vraiment des pro, mais bon, on passera un bon moment et on rigolera bien tous ensemble.

On découvrira des endroits assez insolites comme ces drapeaux flottants au milieu de nulle part ou encore cet ancien cimetière de train de Uyuni. Le temps passera malheureusement trop vite, nous aurions voulu pouvoir l’arrêter ou l’égrener à notre souhait. Mais toute bonne chose à une fin et nous quittons les lieux, les yeux rivé une dernière fois par ce majestueux désert de sel Uyuni et ces paysages magnifiques !





Bilan de ces 3 jours hors du temps

Ces 3 jours resteront gravés en nous tous, l’aventure fut magnifique, les paysages découverts époustouflants ! Nous avons été ravi de partager cela avec nos amis, c’est encore mieux de pouvoir partager et de vivre de telle expérience ensemble ! Des souvenirs à jamais resteront gravés en chacun de nous. Nous ne nous lasserons pas de revoir nos photos de ces lieux magnifiques et nos vidéos, mais surtout nous garderont dans nos cœur une place unique pour ce lieu qui restera un INCONTOURNABLE de notre tour du monde !


Quelques chiffres

L’entrée dans le sud lipez : 25 euros par adulte et gratuit pour les enfants

Le circuit 3 jours et 2 nuits en tout inclus : chauffeur, hébergement, et repas : 580 euros pour nous 5

Les bassins naturels : 1 euro par adulte et gratuit pour les enfants

Entrée île aux cactus : 10 euros par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

#salar #uyuni #bolivie #ameriquedusud #tdmenfamille

0 vue
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube