September 16, 2016
Nous venons d’arriver au Cambodge, « ce joli pays du sourire », mais avant, faisons le point sur nos 28 jours au Vietnam.
Retour en images et en chiffres sur ce joli mois au Vietnam.
Le Vietnam fût un très gros coup de cœur
Nous en avons tous pris pleins les yeux. Nous avons commencé notre périple par le Nord puisque nous venions de la Chine.
Hanoi
Hanoi notre premier rayon de soleil Vietnamien, nous avons aimé, l’ambiance, l’agitation permanente, la vielle ville, les bons petits restos….Un seul regret, ne pas y être resté assez longtemps, on aurait bien aimé découvrir cette ville 2 jours supplémentaires. Pour retrouver notre article c'est ici.
Sapa sous la pluie
Ensuite Sapa, l’incontournable nous en aura fait voir de toutes les couleurs : faire Sapa avec un Typhon et 3 enfants, il n’y a que la Family Globe Exchange pour relever le défi. Bref cette expérience très humide nous laissera, après coup, de très bons souvenirs et malgré tout, nous en avons pris pleins les mirettes. Retrouvez notre article ici.
La baie d'Halong, la magnifique
Puis la Baie d’Halong fut au rdv, cela restera pour les enfants et Fabien, l’endroit le plus beau de notre TDM. Nous avons passé 2 jours extraordinaires à contempler ce petit paradis. Un instant enchanté, nous étions tous dans notre bulle, un peu en apesanteur. Des instants magiques qu’on essaye de graver à l’infini. On vous a partagé notre aventure ici. Malgré tout, nous avons été impressionné par le peu de réaction des autorités pour préserver ce lieu de la pollution.
Puis nous avons pris la route avec nos backpack vers le centre : Hué impériale nous ouvrait les bras et nous a offert tout son charme d’antan. On vous en dit un peu plus ici.
Notre plus beau coup de cœur : Hoi An
Pour ensuite découvrir, mon gros coup de cœur du Vietnam : Hoi An. Nous avons passé 5 jours dans un décor de jaune, d’orange, de bruit, de lumière, au gré des lanternes magiques. Hoi An, c’est un petit paradis, certes touristique mais cela reste authentique. On vous raconte notre coup de cœur, ici.
Ho Chi Minh et notre échange de maison
Enfin, nous avons repris la route vers Ho Chi Minh pour notre échange de maison. Nous avons été déçu par cette immense ville un peu fade selon nous, qui ne nous a pas laissé une belle impression. Malgré tout, nous avons apprécié ce temps dans notre nouvelle maison pour 10 jours, afin de nous ressourcer et de récupérer de ce périple d’itinérant dans le nord du Vietnam. Nos aventures à Ho Chi Minh sont ici.
Découverte du Delta du Mékong
Pour finir ce joli tour du Vietnam nous avons passé une petite semaine dans le Mékong : nous sommes revenus aux sources afin de se recentrer sur les ballades, la nature, le bateau. Nous avons été agréablement surpris par l’accueil des gens, des enfants et nos loulous surnommeront An Binh, l’île des Hello. On en parle ici. Nous avons également adoré la découverte du Mékong et son magnifique marché flottant. On vous explique notre périple, ici.
Budget pour 5 au Vietnam comprenant 10 jours en échange de maison
Repas/Boissons : 955 euros pour nous 5 soit 34 euros par jour.
Transport : 721 euros pour nous 5 soit 25, 75 euros par jour.
Visites/Loisirs : 1175 euros pour 5 soit 42 euros par jour.
Hébergement : 680 euros pour 3 nuits à 5 soit 24 euros par jour.
Visas Cambodgiens : 140 euros pour 5 visas.
Quelques chiffres
Baie d’Halong (2 jours et une nuit avec les repas + transfert hôtel) : 320 euros
Sapa (2 jours et une nuit avec les repas + transfert hôtel) : 290 euros
Spectacle de marionnettes sur l’eau pour 5 : 17 euros
Bouteille d’eau : 40 centimes
Repas dans la rue : 6 euros pour nous 5
Repas au resto : 19 euros pour nous 5
Nos hôtels
Hôtel très sympa, très bon emplacement et un très bon accueil. Personnel au top et chambre familiale superbes.
Hôtel sympa avec piscine, idéale car il fait super chaud, avec des enfants. Une grande chambre familiale.
Un coup de cœur pour ce joli hôtel, avec une petite piscine intérieur. Une chambre spacieuse, petit déjeuner super et des hôtesses au top.
Homestay très agréable, cadre idyllique, petit bungalow, repas excellent et de bons conseils.
Homestay très sympa au bord du Mékong, idéale pour l’embarcadère le matin vers le marché flottant.
A Chau Doc : Thuan Loi Hotel = 20 euros la nuit avec petit déjeuner
Hôtel très simple, mais bien situé pour prendre le speed boat direction Phnom Pen. Tarif très attractif.
En réservant votre prochain hôtel par ce lien sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.
Bilan avec des enfants
Le Vietnam se fait très bien avec des enfants. Il fait très chaud certes, mais le pays regorge d’activités et de loisirs pour les enfants. Les temples, les marchés, la mer, les paysages à couper le souffle, l’animation permanente dans les rues… Bref ce pays est vraiment à notre sens idéal avec des loulous. Nos petits globetrotter nous en parle encore et ils ont adoré par-dessus tout, la baie d’Halong, Sapa, et Hoi An (mélange de temple et de mer).
N’hésitez donc pas, le Vietnam avec les enfants c’est le Top, venez donc découvrir ce joli petit paradis ou la population est très accueillante, ou la nourriture est bonne et ou les paysages sont si différents d’une région à l’autre.
En résumé : le VIETNAM on a ADORE !
Comments