• Audrey

Huidong, station balnéaire (Chine)

Mis à jour : 19 juin 2019

Chine

August 4, 2016


Jeudi 4 août 2016, départ de HK pour la Chine continentale.

Enfin le départ de Hong Kong pour la Chine. On se lève tôt, vers 6h30 afin de décoller de la maison vers 7h45. On a un peu de retard, entre le dernier coup de ménage et fabien qui casse un lustre (aller chercher de l’argent au distributeur pour laisser à nos hôtes), bref vers 8h00 on prend la route, sac à dos sur le dos. Notre bus est à 9h20 à Kowloon Tang. Nous avons environ 1h10 de transport en commun, du coup, on a un peu la pression de rater cet unique bus ! C’est un peu en stress que nous nous engageons dans le métro qui est bondé, forcément nous sommes aux heures de pointe. 1 changement plus tard nous arrivons enfin à la station de bus, il est 9h14. Ouf, nous y sommes. Fabien a le temps de dépenser nos derniers dollars Hongkongais et nous partons normalement pour 4h de bus. Le bus est spacieux et nous sommes les seuls.


Au bout d’une heure et demie nous arrivons à l’immigration. On nous demande de sortir du bus, de prendre nos sacs et d’avancer vers le bâtiment. Nous voilà avec tout notre barda sur le dos vers notre premier contrôle. On remplit les éternels documents par 5, que c’est long et nous passons sans difficultés le premier poste contrôle.

Nous remontons dans un bus, qui n’est pas le nôtre, donc nous sommes un peu inquiets, on se demande s’ils vont bien nous amener à notre destination, surtout que ce bus est plein et nous comprenons que toutes les personnes arrivant des bus sont regroupées dans celui-là. Nous faisons à peine 3 minutes de bus et on nous redemande de sortir, super ! On reprend toutes nos affaires (n’oublions pas qu’il fait super super chaud) et nous revoilà encore dans une zone de contrôle. On se dit pas besoin de faire de papier puisqu’on vient de tout renseigner 5 minutes plus tôt donc on avance confiant vers le guichet en empruntant la file d’attente. Quand vient notre tour, on nous demande de sortir et d’aller remplir des documents à l’entrée. Super ! On laisse les enfants assis devant le guichet et nous retournons remplir pour la deuxième fois les papiers. On comprend que tout à l’heure c’était pour sortir du territoire de Hong-Kong et que là c’est pour rentrer en Chine. Nos papiers en mains, on avance vers le guichet ou le policier ne parle pas un mot d’anglais. Après 35 minutes à lire, relire nos passeports on peut enfin avancer ! Ouf ce fut long et surtout pesant, 35 min sans un mot dans un silence glacial ! Des rabatteurs nous amènent dans un bus, nous n’avons même pas le temps de leur dire où on va, ils nous font des signes de la tête en nous disant que c’est OK. On n’a pas trop le choix du coup, nous voilà embarqués dans ce bus sans trop savoir où on va. Après 1h environ de route et des paysages complètement différents, nous voilà arrivés à une station balnéaire, on se dit que cela ressemble aux photos que Tong nous a envoyées. Le bus s’arrête devant un énorme hôtel, on nous demande de descendre, on est en Chine ! SUPER!






Pour autant, ils nous restent à trouver notre logement dans cette station aux multiples tours. On trouve par chance du wifi et nous pouvons contacter Tong afin qu’elle nous retrouve à l’appartement. Nous franchissons les différents contrôles, ici des policiers et gendarmes sont à tous les coins de rue. Nous arrivons devant notre immeuble et nous atteignons notre 24 étage où Tong nous rejoindra rapidement. On découvre alors avec plaisir notre nouvel échange de maison ! On est super content de se poser dans notre nouvel appart pour une semaine ! Brèves explications de l’appartement, mise en route des clims, on dépose nos sacs et on repart avec Tong direction le supermarché qui est au centre de toutes ces résidences. Il est 14h et nous n’avons toujours pas mangé. Tong nous souhaite de bonnes vacances et s’en va. Première surprise dans ce supermarché qui ne ressemble en rien à ce que nous avons connu sur HK. Les étales sont vides, il n’y a pas de viande, pas de beurre, bref, pour nous du riz, des légumes et quelques yaourts et on verra pour la suite.


De retour à la maison, nous mangeons, il était temps, nos ventres criaient famine !

Ensuite, nous allons découvrir les lieux, voir la mer et se baigner. Les enfants sont ravis, ils jouent comme des fous dans la mer et Camille devient une petite star car tous les chinois nous demandent, ou pas, de la prendre en photo avec eux. C’est assez étrange d’ailleurs de voir comment les gens nous regardent et nous sollicitent en permanence pour se prendre en photo avec nous.

La mer n’est pas claire du tout. Les enfants ressortent même noirs. Très bizarre d’ailleurs (pollution et hydrocarbures sont les explications les plus probables). Mais eux, ils ne voient pas le problème : rires en pagaille, jeux sur la plage, bref, ils s’éclatent.

La journée fut intense, mais, nous sommes heureux d’envisager calmement et sereinement cette semaine et ce nouvel échange qui change totalement de l'ancien et de l’agitation de HK et de sa vie trépidante. Cette semaine s’annonce plus relax et tranquille. Affaire à suivre.




#chine #TDMenfamille #echangedemaison #huidong


Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube