• Audrey

Un an après notre retour, le bilan de notre TDM en famille.

Bilan de l'aventure

July 18, 2018


Il y a un an, nous revenions de notre TDM, de cette parenthèse en famille d’un an autour du globe.

Un an que le temps passe vite, c’est incroyable… Cela veut aussi dire que nous partions à la découverte du monde il y a deux ans ! Pas facile d’écrire des bilans d’une manière générale… et là pas simple de faire un constat sur ce qui a changé ou non dans notre vie depuis ce voyage…


Après coup, est-ce vraiment le changement qui est au cœur de ce bilan ? Je ne pense pas, je n’aime pas ce terme, car j’ai justement l’impression d’être davantage moi-même depuis ce voyage sans avoir beaucoup changé ! Alors pourquoi ce bilan ? Faut-il absolument faite un constat, un point sur cette aventure et son retour ?

Eh bien selon moi « oui ». J’ai besoin, sans doute de cela pour poursuivre de nouvelles aventures. J’ai besoin de mesurer la portée de cette aventure, de ressentir encore en moi, des sensations, de partager avec ma tribu des valeurs communes, des souvenirs ancrés en nous… J’ai besoin de me dire que cette aventure a bouleversé ce que je suis, et c’est déjà pas si mal…





Par où commencer ?
Du côté de la famille….

Cette aventure comme vous le savez nous a apporté bien plus qu’un voyage autour du monde, elle a enrichi chacun de nous, par l’arrivée de Valentin, ce petit bonhomme du bout du monde, qui ne connait pas encore parfaitement son histoire, mais qui à lui seul, a laissé le plus beau projet de vie : vivre une nouvelle aventure à 6.


Sans ce voyage, aujourd’hui sans doute, nous serions encore 5 et rien que pour cela, je nous félicite d’avoir poussé les portes, d’avoir tenté cette aventure extraordinaire pour vivre cette nouvelle vie à 6. Je pense que c’est sans nul doute la plus belle chose qu’on puisse retirer de cette aventure autour du globe. Valentin est le rayon de soleil de notre jolie tribu voyageuse. C’est un petit garçon, souriant, calme, rieur, câlin, malin et tellement zen. Du haut de ses 8 mois, il est curieux et s’ouvre petit à petit au voyage…







Du côté des enfants

Cette année fut riche pour nos loulous. Hugo a fait sa rentrée au collège et cette année fut très importante pour lui. Il a adoré la sixième, sa classe, ses professeurs et les différents apprentissages. Raphaël a lui aussi été très curieux cette année et très courageux. Notre grand garçon a subi une greffe de l’oreille et aujourd’hui il entend comme un chef et ça pour nous, c’est le plus important et la plus belle des avancées. Enfin, notre jolie Camille a adoré sa nouvelle maîtresse, retrouver ses copines de classe et apprendre chaque jour de nouvelles choses. Le bilan de l’école fut très positif. Moi qui m’inquiétais durant notre voyage de l’éventuel retard des enfants au niveau scolaire, eh bien ils m’ont prouvé qu’ils avaient des ressources car l’année s’est extrêmement bien passée. Merci à eux pour leur investissement cette année dans leur cursus respectif.





Du côté du couple

 Je dirai qu’après une telle aventure, il a fallu retrouver sa place au sein de la famille et cela n’a pas été évident. Autant durant le voyage chacun avait ses responsabilités, à la maison ce fut différent, on retombe vite dans ses travers. Quelques cris ont retenti, quelques craquages liés à la fatigue, à la routine se sont fait ressentir… bref on redevenait un couple normal dans un quotidien normal… Alors comment s’échapper de cette routine ? Eh bien je dirais en acceptant les dérives de chacun, en se projetant dans de nouveaux projets car vous le savez la family ne cesse d’envisager de nouvelles aventures… Très souvent avec Fabien, on reparle du voyage, je dirai même que c’est un nouveau lien qui nous uni, ce truc que nous seul avons partagé et nous sommes heureux de le protéger.





Du côté du travail

La reprise en septembre a été plus facile pour Fabien. Il a replongé dans les cours de manière assez automatique, heureux de partager son expérience avec ses collègues, amis, élèves. Il retrouvait aussi une vie sociale.

De mon côté, cela fut moins évident. J’ai repris 3 jours et je fus en congé maternité. Du coup, après un an de vadrouille, de rencontre, je me retrouvai seul dans une grande maison sans plus beaucoup d’occupation !! Cette transition n’a pas été évidente… Le point positif fut cependant un recentrage sur ma grossesse, sur ce petit bébé. Durant le voyage celle-ci, n’était pas au centre de notre quotidien, là, je pouvais enfin prendre du temps pour moi, pour nous et mine de rien, cela m’a fait beaucoup de bien. J’ai attaqué le déménagement du bureau pour créer un petit nid pour notre bébé surprise et j’ai commencé la peinture, l’aménagement de la chambre, bref je n’ai pas perdu de temps. Valentin est arrivé fin octobre et de suite mon quotidien fut bien rempli. S’occuper de 4 loulous cela change et il faut de nouveau bien s’organiser. Relativement vite, chacun a trouvé ses marques et une sérénité s’est installé dans la maison. J’ai repris le travail mi-mars, comme si je débutai ma carrière de prof. J’étais excitée comme une puce de prendre en charge mes différentes classes et mine de rien cela m’a fait le plus grand bien. Valentin était très bien à la mam, bref chacun de notre côté on prenait calmement nos marques.


Du côté du voyage

Je crois que c’est ce qui est le plus difficile. Il n’y a pas un jour, où je ne repense pas à notre aventure, qu’une odeur, me fasse penser à un endroit, qu’on ne se rappelle pas d’une anecdote… Chaque jour, on voyage encore. Le voyage fait partie de notre quotidien. On pense à nos nouvelles aventures qui sont déjà calées. Par exemple, nous sommes actuellement en Belgique puis nous irons à Amsterdam, un petit road trip d’un mois et demi qui nous convient parfaitement ! Mais aussi à des voyages plus lointains… On envisage l’été prochain les Etats-Unis en camping-car, et un nouveau grand voyage quand Valentin aura 4 ans.

 Au début, j’étais un peu frustrée de me dire que le souvenir du voyage n’était lié qu’à des événements importants que nous avions vécus… mais au fur et à mesure du temps, je trouve que c’est un nouveau visage du voyage qui se dessine… Les enfants s’ouvrent vers les autres, ils échangent plus facilement avec les adultes, ils se rapprochent eux aussi en partageant des jeux du voyage, des souvenirs communs… Il n’y a pas que les enfants qui ont changé, moi également. La société de consommation dans laquelle on vit ne m’attire plus et ne me fait plus de l’œil.J’ai pris conscience qu’on peut être heureux sans avoir grand-chose et du coup, ce que nous avons me convient amplement. Adieu magasins, soldes… Mais bonjour, placement, et nouveaux projets.

Au quotidien, on voyage en France et en Europe, le temps d’un week-end ou de quelques semaines, toujours grâce à notre concept préféré d'échange de maison. Cette année fut intense puisque nous avons été en échange sur Paris, en Bretagne, en Belgique, à Amsterdam et en Ardèche.


Du côté des projets

Pour voyager régulièrement, il faut bien évidement des moyens financiers qui nous permettent de réaliser nos rêves. Nos salaires respectifs nous assurent un quotidien facilitant, l’agrégation, nous permet de mettre un peu de coté, mais cela prendrait des années pour qu’on puisse de nouveau repartir. Alors, nous avons décidé d’investir. Durant le voyage, j’ai très vite succombé au charme des « Tiny House », ces petites maisons roulantes qui peuvent aller partout. Je me suis mise à rêver de tour d’Europe à 6 avec notre jolie maison sur roue. C’est donc naturellement qu’en septembre on lançait ce nouveau projet : acquérir une tiny house afin dans quelques années, voyager avec elle. En attendant, notre région et le Puy du Fou nous permettent de la louer facilement. Bref, une nouvelle aventure qui s’annonce très plaisante pour toute la family. Pour cela, nous avons fait appel au professionnalisme de l'entreprise : mapetitemaison.com

Et pour ceux qui voudrait passer quelques jours au Puy du fou, n'hésitez pas à réserver notre petite maison roulante.





Une nouvelle page

Vous l’aurez compris cette année est passée très vite, aussi vite que durant notre voyage. On ne peut pas dire qu’elle fut moins belle, elle fut différente. L’année de notre voyage était unique et nous a permis de découvrir qui nous étions et qui nous voulions devenir. Cette année a été cette transition, cette année qui nous permet de préparer les suivantes en savourant les bases que nous avons construites. Nous sommes heureux d’avoir partagé ces deux années avec vous tous, qui nous suivez quotidiennement sur notre blog et sur les réseaux sociaux. Nous hésitions au départ à faire un blog et aujourd’hui, je ne regrette pas ce partage car ce fut un peu le sens de ce voyage. Alors un grand merci à vous tous. Nous ressortons tous plus grands, plus soudés, plus riches de cette aventure. Ce TDM nous accompagnera tout au long de notre vie comme une charnière nécessaire à notre famille. Ce TDM, cette parenthèse, n’est qu’un événement parmi ce qui nous reste à écrire en famille, alors savourons, ne vivons pas dans ce souvenirs mais créons les suivants, enjoy et Vive les voyages en famille.

#tdmenfamille #bilan #voyage #retour

Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube