• Audrey

Salta se mérite !!

Mis à jour : 19 juin 2019

Argentine

June 5, 2017

Après 24 h de bus, mais nous y avons fait une belle rencontre, nous découvrons avec plaisir notre échange de maison et les environs de cette ville.



Nous quittons Iguazu pour nous rendre à Salta et nous entamons une longue journée de 24h dans le bus.


Bus de jour et de nuit

C’est un peu avec appréhension que nous quittons Iguazu. Les 24h de bus nous font un peu peur, comment gérer cela avec les enfants. Les batteries d’écran, de DS ne tenant pas tout ce temps, il faudra penser à les occuper ! Par chance, le trajet de jour passera relativement vite, nous sommes bien installés et juste derrière nous, nous sympathisons avec un couple d’infirmiers : JB et Marion qui sont aussi en tour du monde. Les enfants nous écouterons relater nos aventures pendant une bonne partie du trajet. Nous faisons une halte et changeons de bus, celui-ci sera beaucoup moins bien, et nous entamons notre trajet de nuit. C’est les yeux bien fatigués par cette courte nuit dans le bus que nous arrivons enfin à Salta où nous attend Gaston, le fils des propriétaires de notre échange de maison. C’est avec plaisir qu’on découvre qu’il parle français et que surtout il nous accompagne à la maison.


Notre nouvel échange en Argentine chez Caroline

Nous arrivons à San Lorenzo, petite bourgade à coté de Salta, qui fait office de quartier résidentiel. Nous découvrons une agréable maison secondaire avec un grand jardin, les enfants sont heureux de ce nouvel espace. On prend rapidement possession de ce lieu et nous partons découvrir le centre-ville de cette ville qui est caractérisé comme une ville de caractère en Argentine.

C’est donc un peu déçu qu’on découvre son centre-ville qui à nos yeux manque de charme. La météo capricieuse n’aura pas arrangé notre première impression. Certes la petite place centrale, entourée par ses églises, restaurants, musées est agréable, mais le reste de la ville manque un peu de charme. Et nous l’arpentons longtemps car Raphaël a besoin d’une paire de chaussures ouvertes et c’est très compliquée ici de trouver des chaussures d’été alors qu’on rentre dans l’hiver. Au bout de longues heures, mais aussi de déconvenue (les magasins ferment entre 14h et 18h), nous trouvons enfin « la dite chaussure » !!





Déception au musée archéologique de la haute montagne

Le routard conseillait ce petit musée, donc on s’était dit, bon allez on va allez voir un musée sur la culture Inca. Mais au final, nous avons été très déçus. Nous ne l’avons pas trouvé intéressant et surtout dépourvu de salles et d’objets a exposer, de renseignements relatant l’histoire Inca. Les enfants se sont énormément ennuyés car le musée n’était pas du tout adapté à leur âge. La seule chose intéressante fut la découverte de la momie, centre d’intérêt majeur du musée. Nous n’avons vraiment pas accroché et nous ne le conseillons pas aux familles. Il est très cher et d’autres sont bien plus intéressants pour découvrir la culture du pays.

Nous profitons aussi de cet échange, pour refaire un peu de devoirs, les enfants en ont peu fait ces derniers temps. Le matin sera donc consacré à la classe.


L’argentine : un pays très cher !

La vie en Argentine, nous laisse toujours un gout amer, nous trouvons que ce pays, n’est vraiment pas bon pour notre portefeuille. Ici tout coûte très cher. La location de voiture est hors de prix, sans compter les courses qui sont toujours au-dessus de notre panier moyen en France. Pourtant les pâtes à la sauce tomate ont été nos meilleurs amis durant ce pays. Bref, l’inflation et l’augmentation des prix, nous a mis un sacré coup au moral, du coup, nous resterons à Salta et dans ces alentours et nous n’irons pas vers le nord voir les montagnes colorées.

L’argentine, nous aura donc coûté plus cher que la NZ ou l’Australie, ce qui est incroyable !


Découverte de Cafayaté

Nous partons à la journée, découvrir ce que nomment de mini Colorado les guides touristiques. Et en effet, pour l’instant la réputation du lieu a eu raison de cette dénomination ! C’est magnifique ! Nous découvrons des paysages hors du commun, des plaines entières à perte de vue, des montagnes, des rochers, des canyons… La route est longue mais terriblement belle, on ne se lasse pas de contempler ce spectacle incroyable. Les enfants au retour trouveront le temps un peu long. Il faut dire que cela fait pas mal de kilomètres sur la journée.

Ce qui est top sur cette route, c’est que tout du long, il y a des stop qui nous permettent de nous dégourdir les jambes mais surtout de découvrir des paysages tous différents, mais tellement beaux.

Notre route, nous emmène ensuite dans le petit village de Cafayaté. Le charme opère sur la petite place du village, toute mignonne, ou de nombreuses petites boutiques artisanales sont présentes. La spécialité de Cafayaté c’est le vin, mais la répression de l’alcool étant de 0 en Argentine, on ne pourra pas s’arrêter dans une petite bodega goûter du vin ! Ce sera pour une prochaine fois.





Bilan de Salta et de ses alentours.

Nous avions entendu que du bien sur Salta et de ses environs et nous avons été un peu déçu par la ville de Salta en elle-même si nous avons adoré la route pour Cafayaté. C’est donc un peu mitigé que nous quittons l’Argentine pour le Nord du Chili.

Nous savions qu’il fallait qu’on se dirige vers Salta pour ensuite couper la route pour le Chili, mais avec le recul, je ne suis pas sure qu’on retournerait dans ce petit coin. En effet, les transports en bus en Argentine nous ont assassinés et notre budget a été 3 fois supérieur à ce qui était prévu initialement. Du coup, cela a aussi influencé énormément notre ressenti. En effet, on ne profite pas de la même manière lorsque nous sommes à l’aise financièrement. C’est donc sans regret que nous quittons nos 4 jours à Salta pour rejoindre le Chili et découvrir ce qu’on attend depuis longtemps, le désert de San Pedro de Atacama.

Nous rejoindrons en plus pour une dizaine de jours, une autre famille autour du monde avec 5 enfants, pour le plus grand plaisir des enfants. Et oui c’est avec plaisir que nous allons vivre avec "la famille 7 crazy world tour" qu’on avait déjà rencontré en Australie. Mais ça, c’est dans le prochain épisode de notre aventure. Avant il faut qu’on affronte la montagne et surtout son altitude car nous allons être haut, très haut !!


Quelques chiffres

Location de voiture à Salta : 291 euros pour 5 jours soit 58 euros par jour pour une mini voiture 3 portes ! 

Bus de Iguazu à Salta : 464 euros pour nous 5

Un chariot de course : 85 euros

Un plein d’essence : 40 euros

Entrée au musée : 6 euros par personne

#salta #argentine #cafayate #tdmenfamille #echangedemaison #ameriquedusud

Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube