• Audrey

Que penser de nos 10 jours à Ho Chi Minh dans notre jolie maison d’échange ?

Mis à jour : 13 juin 2019

Vietnam

September 8, 2016


Nous quittons Hoi an, lundi 29 aout, en fin d’après-midi pour Danang, ou nous prenons notre avion pour Ho chi minh ! Le vol se passe bien et dure 1h30 et nous a couté 40 euros par personne au lieu des 19h de train de prévu....Vous comprenez donc bien notre choix ! Je ne me voyais pas passer autant de temps dans le train après les mésaventures que nous avons eu auparavant.


Notre arrivée à Ho Chi Minh

Nous arrivons donc à l’aéroport et nous prenons un taxi pour rejoindre la maison de Barbara et de Vu. Il est déjà 21h30, nous n’avons pas mangé et nous sommes un peu crevés.Le taxi a du mal à trouver la maison et comble de tout nous laisse devant une première maison, on descend les sacs, et sonnons à la porte à 23h « hello, nous sommes la famille française ». Ils ouvrent les yeux ébahis et là on se dit que certainement nous ne sommes pas à la bonne adresse ! Entre temps j’ai pu stopper le taxi, nous rechargeons tous les sacs on remonte dedans, il cherche encore et trouve cette fois la bonne maison, dans la précipitation on suppose que la housse d’Hugo de DS est tombée sous les sièges, je m’en rends vite compte dans la maison, mais trop tard, le taxi est reparti avec 400 euros de butin, j’enrage !!! pfff ! Vu, qui est présent pour nous accueillir, très sympa essaye de contacter l’organisme de taxi mais en vain…. Fabien part en moto bike avec Vu chercher des sandwiches, trop épicés pour toute la tribu sauf pour Fabien ce sera donc diète pour tout le monde ce soir !


Découverte de la maison

Nos premières impressions sur notre maison d’échange sont très positives. Nous avons été super bien accueillis par Vu le mari de Barbara qui est actuellement dans notre maison. C’est le seul échange simultané que nous ayons. La maison est grande avec de nombreuses chambres et salle de bain, on s’y sent bien et nous sommes heureux de rester 10 jours dans cette jolie maison.





Notre rythme change...

Le temps passe vite à Ho Chi Minh et en même temps nous avons un peu l’impression de vivre au ralenti, c’est assez paradoxal. En effet, nous ne sommes plus dans l’effervescence des visites, des sacs à dos, de changer de destination, ici on apprécie de se poser, de cuisiner, de lire un livre, de récupérer dans cette maison. Notre rythme quotidien revient vite. On se lève puis on fait la classe pendant 2h, puis on part se promener et on revient en fin d’après-midi et on mange à la maison. Les enfants se reposent eux aussi, on a l’impression de ne plus rien faire et nous sommes surpris de leur réflexion, oh c’est nul on a rien fait aujourd’hui…


Ho Chi Minh, ne nous aura pas convaincu

Effectivement Ho Chi Minh, ne nous a pas spécialement plu. Nous y avons trouvé que peu de charme, peu de choses à faire et à découvrir. Nous avons été surpris par sa taille, le nombre de personnes qui y vivent, cette circulation effrénée, ce nombre incalculable de motos et de scooters bref c’est une grosse ville qui a des allures dans ce mode de vie de grosse ville européenne ! Nous ne nous y sommes pas retrouvés. Partir De Hoi An, ville aux multiples charmes et arrivé à Saigon, le changement de décor et d’atmosphère fut rude ! Malgré tout cela nous lui avons laissé une chance à cette ville de nous convaincre, nous avons persévéré ! Nous nous sommes baladés dans de multiples quartiers, avons visité le musée de la guerre, le palais de la réunification, la cathédrale l’opéra, le port, les marchés couverts et découverts, les temples, les parcs et les piscines…

Et bien non, même avec la meilleure volonté du monde et bien on n’accroche pas. Cela dépendra sans doute de chacun, mais pour nous 10 jours suffisent largement. Et vous qu’avez-vous pensez de cette ville ? Nous décidons d’écourter notre séjour d’une semaine et de partir découvrir le delta du Mékong, on a envie de dépaysement j’espère qu’il nous en donnera ! Cela dépendra sans doute de chacun, mais pour nous 10 jours suffisent largement. Et vous qu’avez-vous pensez de cette ville ? Nous décidons d’écourter notre séjour d’une semaine et de partir découvrir le delta du Mékong, on a envie de dépaysement j’espère qu’il nous en donnera !





Nous quittons donc notre 3ème maison d’échange ou nous avons passé de supers moments, l’anniversaire de notre petite Camille : 7 ans et bien d’autres moments. Nous avons été très touchés de la gentillesse de ces membres : Vu et Barbara qui nous ont aidés à de nombreuses reprises (pour essayer de récupérer la pochette de DS d’Hugo) et en nous donnons de nombreux conseils. Nous avons également apprécié l’aide de miss HOA, qui venait entretenir la maison tous les matins. Merci à eux et nous sommes enchantés et confortés dans notre choix que l’échange de maison c’est super, une merveilleuse richesse d’immersion dans le pays ! Vive l’échange de maison !


Nous repartons sacs à dos sur le dos dans le delta pour nos 6 derniers jours au Vietnam ce pays si merveilleux d’Asie.

#hochiminh #vietnam #tdmenfamille #museeguerre

Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube