• Audrey

Que faire à Bangkok avec des enfants ? Suivez nous..

Mis à jour : 10 mai 2019

Thailande

November 3, 2016


C'est parti pour la découverte de Bangkok avec des enfants, 13 jours à consacrer à cette capitale Thaïlandaise pendant le deuil national qui a frappé le pays.


Notre arrivée à Bangkok

Nous avons hâte de découvrir Bangkok en famille mais surtout retrouver Valentine et Renan qui nous attendent à l’arrivée de notre bus de Ko Samui pour une semaine de tournage. Le trajet fut compliqué et surtout chaotique ! Bon vous commencez à avoir l’habitude maintenant !

Fabien a réservé selon lui "un bus de nuit couchette", quel fut pas notre surprise quand nous constatons à la station de bus qu’il s’agit d’"un bus normal" et que nous allons devoir parcourir les 12h de trajet assis mais surtout sur 4 sièges ! Nous aurons toute la nuit Camille sur les genoux ! Bon à ce stade, nous ne pouvons pas parlé de nuit, sauf pour Raphaël qui a fait une nuit complète.





Nous arrivons à 6h du matin à la station de bus de Bangkok et nous retrouvons avec bonheur nos amis ! Punaise qu’il est bon d’échanger, de partager et de parler avec eux. Malgré la fatigue, cela nous redonne un vrai coup de peps.

Nous partons en direction de chez Andy, l’hôte qui nous accueille dans sa maison pour notre premier échange d’hospitalité. En effet, nous avons appris le jour de notre départ que Renae, notre hôte sur Bangkok ne pouvait plus nous recevoir. Après un mail à Troc maison pour leur annoncer cette déconvenue, ils ont trouvé une solution et nous ont proposé de nous rendre chez Andy, qui acceptait de nous recevoir tous les 5 dans sa maison. Pour la première fois de notre aventure, nous allions vivre avec notre hôte (je ferais un post plus tard sur l'échange d'hospitalité). Andy nous a accueillis à bras ouverts, il est très simple et nous nous sommes sentis directement comme chez nous. Les enfants ont très vite pris possession des lieux et ils étaient enchantés de pouvoir jouer au trampoline sur la terrasse et de découvrir que dans l’immeuble, il y avait aussi une piscine..

Nous passons cette première journée à tourner et à nous installer.





Le soir nous mangeons tous au resto avec Marianne, la femme de Renan. Un moment très sympa, même si les Thaïlandais apprennent durant notre repas, la mort de leur roi ! Nous avons été un peu chamboulés par de telles explosions de sentiments, les serveurs étaient en larme, on sentait qu’ils faisaient tout pour nous être agréable mais que cela était trop dur pour eux.





La suite de notre voyage à Bangkok sera marqué par cette disparition. On comprendra au fur et à mesure des jours que ce roi était incontestablement très aimé, qu’il a fait énormément de choses pour la Thaïlande d’un point de vue politique et économique. Le deuil national sera décrété. Les thaïlandais se vêtiront de noir et même si les premiers jours nous avons fait attention à notre tenue, très vite, les touristes ont repris des tenues descentes mais plus colorées. Je ferais un point plus tard, dans un nouvel article sur ce deuil national et l’activité touristique en Thaïlande.


Et Bangkok dans tout cela ?

Bangkok, nous a séduit. J’entends souvent que soit on l’aime soit on la déteste et bien nous, nous l’aimons bien. Dans un premier temps, nous ne sommes pas réfractaires aux grosses villes. Bangkok est grand, il y a beaucoup de circulation et pour nous, de nombreux bouchons, mais Bangkok attire, elle révèle pleins de jolies surprises. Bangkok est aussi très bien adaptée aux enfants, nous avons fait des activités et des sorties qui les ont beaucoup séduit.


Allez, on vous emmène avec nous à la découverte de Bangkok en famille.

Le WAT PHO

Il est l’un de nos préférés, nous avons eu la chance grâce au tournage d’y aller avant les touristes et pour le coup, même si on s’est levés à 5h, c’était super agréable. Nous étions seuls dans ce lieu aux multiples temples, nous avons eu le temps de le découvrir à notre rythme et de faire de jolies photos.


Le temple le plus célèbre est celui qui abrite le bouddha couché de 45 m de long et de 15 mètres de haut, recouvert d’une feuille d’or. Nous avons été surpris par le lieu et la sérénité qui s’en dégage. Le bouddha est au centre du bâtiment et de nombreuses tours sont devant lui, ce qui ne nous permet pas toujours de le voir en entier.

Les enfants ont apprécié le découvrir, mais aussi de se promener dans l’enceinte du bâtiment, où de jolies cascades sont présentes, des bouddhas alignés dans les cours, bref une très belle découverte.





Le PALAIS ROYAL

Le palais royal a été fermé le jour du décès du roi et à ce jour, il n’est pas rouvert. Malheureusement nous n’avons pas pu découvrir ce joli palais.


Le marché flottant de DAMNERNSADUAK

Petite ville à 100 km à l’ouest de Bangkok, réputée pour son marché flottant. Nous partons tôt de Bangkok pour y être à 9h afin d’éviter les hordes de touristes. On monte dans un bateau et première surprise, nous nous promenons sur des petits canaux, ça fait un peu « Venise verte », sauf que notre chauffeur est un vrai « ouf », il accélère dès qu’il peut pour les joies des petits et des grands, un joli moment pleins de charme lié à la magie du lieu, nous sommes quasiment les seuls et empreint d’adrénaline avec les accélérations incessante de notre sympathique chauffeur.

Au bout de 15 min de ballade on arrive au centre du marché flottant : nous arrivons au milieu des bateaux où marchants et commerçants jouent des coudes pour vendre leur babioles ou leurs repas. Nous craquerons sur des sodas frais, des fruits et des brochettes. Le lieu est charmant, même si du coup, nous nous retrouvons au milieu des touristes, mais nous en sommes également et puis au final, cela fait partie du charme de la carte postale d’un marché, où chacun fait son petit truc et rapporte des souvenirs. Contrairement à ce que nous avions lu sur le routard, notre chauffeur ne nous a pas emmenés chez « ses copines » pour nous faire acheter quoi que ce soit. Nous avons vraiment apprécié la première ballade avant d’arriver au marché, ou nous avons découvert les villages et les maisons si jolies.

Les enfants ont bien sûr adoré ce moment : vitesse / banane / eau et spectacles un peu partout = l’adhésion de la tribu !





AYUTTHAYA

Durant la journée off de Valentine et Renan, on décide de partir tous en mini van direction AYUTTHAYA. Nous passerons la journée avec Valentine et nous laisserons Renan et Marianne en amoureux.

Ayutthaya est à 80 km de Bangkok, nous avons mis presque 2 heures pour atteindre cet ancien site archéologique classé au patrimoine de l’Unesco. Le lieu est sympa, même si après Angkor, cela nous semble un peu fade. Nous apprécions le moment car nous sommes en compagnie de Valentine et contrairement à Angkor, les dômes pointus sont présent un peu partout. Certains temples sont supers bien conservés. Les bouddhas ont été restaurés et ils sont recouverts d’un drapé orange qui rend le lieu vraiment magique. Pour nous déplacer dans cet espace où certains temples sont très éloignés, nous avons pris le mini van qui nous déposait devant chaque temple, un vrai confort. De nombreux tuk-tuk sont sur place.

Autour des temples, il y a des marchés, des vendeurs de crêpes, de café, l’atmosphère est très sympa.

Nous avons vraiment passé une belle journée dans ces temples où nous avons pris le temps de flâner. L’espace est grand, les enfants ont apprécié, même s’il faisait très chaud. Hugo et Camille resteront avec Toon (notre super chauffeur) dans le mini van lors de la visite de notre dernier temple.





LE WAT ARUN

Situé de l’autre côté de la rivière, par rapport au palais royal, ce temple de l’aube a été conçu pour être celui à recevoir la première lumière du matin. D’où son nom qui vient de Aruna, déesse de l’aurore en Inde. C’est réellement un symbole de Bangkok. Il est constitué de plusieurs parties. Un premier temple sans dorure claquante, puis d’un jardin magnifique et d’une chapelle. Le Prang principal haut de 114 mètres est très beau, même s’il était en rénovation durant notre visite. Il est totalement recouvert de morceaux de porcelaine et accuse un style Khmer assez marqué représentant le mont Méru. (La maison des dieux pour les Khmers).

La chapelle PREAH VIHARN est recouverte d’une céramique fleurie et champêtre, avec des très belles portes à l’entrée.

Les enfants ont apprécié le lieu, les jardins, les statues colorées et l’ambiance festive qui y régnaient. Au retour, nous avons pris le bateau pour retourner de l’autre côté.





La maison de JIM THOMPSON

Nous voulions découvrir les vraies maisons Thaï. Le routard indiquait que cet ensemble était idéal avec des enfants et effectivement nous n’avons pas été déçus. Nous avons découvert un jardin magnifique où de nombreuses maisons Thaï en Teck ont été reconstruite à l’identique par Mr Thomson. La visite est en français ce qui est super agréable pour capter l’attention des enfants. Les maisons sont en trapèzes. Jim Thompson était un architecte qui relança l’industrie de la soie en créant la Thai Silk Company. Il fit fortune. Ses maisons sont vielles de 2 siècles et nous comprenons mieux le fonctionnement des Thaï grâce aux explications des hôtesses. Une visite très instructive, et des maisons pleines de charmes. Les enfants ont adorés. A la fin, ils ont reçu pleins de petits animaux en papier en origami, enchantés on vous disait. L’accueil est vraiment exceptionnel.





Le VAT SAKET ou le GOLDEN MOUNT

Ce temple se trouve perché sur une colline artificielle et ne ressemble à aucun autre. Il présente peu d’intérêt à l’intérieur, mais la montée de ses 320 marches est très sympa et la vue sur Bangkok est superbe. Les enfants ont apprécié les nombreuses cloches que tous les touristes s’amusent à frapper, ce qui fait une jolie mélodie durant la ballade.





Le marché de CHATUCHAK PARK

Il a lieu uniquement le weekend et il vaut le détour ! Il est grand, très grand et compte de multiples quartiers : les animaux à poils, les poissons, les fleuristes, les fringues, les créateurs, la bouf. Bref c’est incroyable. Le seul Hic avec des enfants en bas âge, c’est le monde. Les nôtres, étant plus grand, ils ont adoré l’ambiance, mais il faut parfois faire la queue pour avancer, alors je n’imagine même pas avec une poussette ! Les prix sont hyper attractifs. De nombreux stands de rue nous permettent de manger pas cher et de nous rafraîchir. Un très bon moment. Pour se reposer après cette ballade, rien de mieux que d’aller au parc juste à côté afin de lézarder sur la pelouse pendant que les enfants s‘éclatent dans les jeux.





Le VIEUX PARLEMENT

Nous y sommes justes passés car il fermait à 15h à cause de la mort du roi. Nous avons pu juste le contempler et faire de jolies photos. Ce bâtiment est vraiment différent de la culture Thaï et ressemble beaucoup plus aux bâtiments que nous connaissons en Europe.





LE VAT BENJAMABOHITR

Juste en face le palais royal, ce temple de marbre date du début du 20ème. A l’intérieur un bouddha énorme très joli abrite les cendres de Rama V. La cour est très agréable, avec des multiples bouddhas noirs mélangeant les âges. Une jolie ballade dans le parc du temple également. Un lieu paisible avec les enfants car il n’y a pas trop de touristes.





Le VERDIGO BAR

Nous voulions découvrir Bangkok de nuit sur les toits, en étant un peu les rois du monde… Pour cela direction un SKY BAR. Après une longue heure de tuk-tuk, et bien nous nous sommes fait refuser l’entrée. Et oui les vêtements des backpackeurs ne passent pas partout. Short interdit pour les enfants, chaussettes dans les sandales obligatoires pour les loulous, tongs interdites, bref tenue très correcte exigé ! Du coup, adieu jolie vue….


LES MALL

Il y en a une quantité astronomique et bien sûr nous ne les avons pas tous fait! Certains valent le déplacement juste pour la déco, d’autres pour le concept. Nous avons été au MBK. C’est un Mall ou il y a une quantité de petit bouiboui, de petits lolos, ça fait très marché, mais couvert. Fabien a pu faire quelques bonnes affaires en chaussures de golf. Nous avons aussi trouvé quelques tee-shirt Hollister (bien sûr que des fakes) à tout petits prix. Bon il faut négocier ferme.





LE FORT DE PHRA SUMEN

Nous avons rejoint notre première famille sur la route et fait la connaissance d’une super famille : Marie-José, Pierre-Emmanuel, Lola et Mathéo. Tout autour, il y a un joli parc ou tous les après-midi, des jongleurs, artistes s’entraînent pour le plaisir des enfants Nous avons passé de supers moments à papoter et à échanger sur les voyages, les rencontres, les petites galères et les pays que nous traversions. Un vrai bon moment avec cette famille canadienne. On a eu l'impression de re croiser des potes, alors que c'était la première fois qu'on se voyait. Nos routes devraient se recroiser en Argentine, nous avons hâte. Les enfants ont adoré jouer avec d’autres enfants francophones et ils ont passé une super après-midi.





Alors, nous en avons pensé quoi de Bangkok ?

Et bien nous sommes très heureux d’avoir eu le temps de découvrir cette jolie capitale à notre rythme. Grace à l’échange de maison, nous avons pu prendre le temps. Le temps de vivre tout simplement, de faire les choses sans précipitations. Effectivement nous aurions pu faire tout cela en une semaine, mais nous avons profité de l’appartement extraordinaire d’Andy, de la piscine, nous avons fait les leçons, nous avons cuisiné..

Bangkok nous a satisfaits, même si nous avons passé un temps incalculable dans les taxis à cause des bouchons, que la mort du roi, nous a empêché d’emprunter quelques routes, de découvrir le palais royal.

Mais,nous avons apprécié cette ville trépidante, la gentillesse des Thaïlandais, leur disponibilité, leur contact toujours bienveillant.


Et Bangkok, ça coûte combien avec des enfants ?

L’entrée au Wat Pho : 100 baths par personne avec une petite bouteille d’eau incluse.

Ayutthaya : 440 pour les temples pour nous deux. Pour les enfants c’était gratuit.

La maison de JIM THOMPSON : 400 baths (150 pour les adultes et 50 pour les enfants, gratuit pour Camille).

LE WAT ARUN : 100 baths pour nous 2. (Gratuit pour les enfants)

Les taxis : ils ne sont pas chers du tout, pour ceux qui mettent le compteur. Si ce n’est pas le cas, sortez et prenez en un autre, il y en a tellement. Pour exemple, lorsque nous restions 2 heures dans les taxis pour cause de bouchon, nous payons 200 baths. Donc vraiment super abordable pour une famille. Bien moins cher que le tuk-tuk ou le métro.

1 tee-shirt Hollister à négocier aux alentours de 150 baths.

Les repas : pour la plupart nous avons fait des courses et cuisiner chez Andy. Les courses sont abordables, à peu près comme chez nous. Pour les restos on s’en sortait pour 20 euros pour nous 5. Faire bien attention à la note, car à plusieurs reprise celle-ci était fausse et fortement augmentée !


Bilan général

Bangkok vaut le détour, il faut découvrir cette capitale si touchante et attrayante. Les parcs, les temples, les musées sont autant de sorties qui vont ravir les enfants !

#bangkok #thailande #tdmenfamille

Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube