• Audrey

Marchés flottants : une jolie découverte au cœur du Mékong.

Mis à jour : 10 mai 2019

Vietnam

September 12, 2016


Nous voilà arrivé à Can Tho Pour découvrir le lendemain matin les marchés flottants de Cai Rang. Après avoir été déçu de ceux de Cai bé, on ne veut pas rester sur une note négative et Fabienne nous a recommandé ces marchés qui sont beaucoup plus beaux et plus grand.


Notre arrivée à Can Tho

Notre taxi nous dépose dans notre nouvel « Homestay » le Minh Viet Homestay. Une grande maison familiale ou les chambres sont grandes et typiques. On retrouve les murs en feuilles ainsi qu’une jolie vue qui donne sur le Mékong. C’est vraiment très sympa. On prend notre repas puis on part se promener dans ce petit village. C’est sympa puisque c’est le marché. Au bout de quelques heures, notre petit Raphael se plaint trop du ventre donc on rentre se poser à l’homestay. On en profite pour faire les leçons et tenir à jour le cahier de route des enfants.


La différence avec les autres homestays, ici, nous sommes en demi-pension. Nous profitons donc d’un diner correct. On se couche tôt car demain matin réveil à 4h45. Et oui notre bateau vient nous chercher à l’embarcadère de l’homestay à 5h.

La nuit fut courte, très courte, pas facile de se réveiller aussi tôt pour toute la famille.





Découverte des marchés flottants

On part, en pleine nuit sur notre bateau, c’est très sympa de naviguer au lever du soleil et de découvrir le levé des Vietnamiens, beaucoup plus matinal que nous en France. La plupart sont déjà debout dès le début de notre promenade en barque. Les paysages sont très jolis, on apprécie ces silences, de se réveiller au fil de l’eau. Au bout de 40 minutes de navigation, notre guide nous annonce qu’on arrive aux marchés flottants. Et là, l’atmosphère change considérablement ! Nous ne sommes plus seuls au monde mais bien sur un énorme marché ou de multiples bateaux vendent leurs marchandises. Pour reconnaître ce qu’il y a à vendre dans le bateau, ils ont les légumes ou fruits d’accrochés à un grand bâton au-devant de celui-ci. Tout est ici très bien organisé, les vendeurs, les acheteurs, les touristes, les marchands de barque en barque : boisson, sandwich, soupe... Bref c’est vraiment impressionnant et c’est une très jolie fourmilière. Nous naviguons dans ce labyrinthe, j’en profite pour faire de jolies photos.


Notre guide nous arrête à une petite barque ou nous commandons des sandwichs au porc pour les garçons et des bananes pour les filles. Puis café et thé pour toute la famille. On repart se promener, nous sommes nous aussi un peu au centre de l’attention de beaucoup de touristes asiatiques qui nous prennent sans cesse en photos. Notre embarcation s’arrête à un petit bateau qui fait les meilleures soupes du marché selon notre guide. Seul Fabien tentera la soupe.

On s’arrête ensuite à un gros bateau qui vend des ananas. On monte sur le toit de celui-ci. Le vendeur nous coupe un demi ananas chacun que nous mangeons comme une glace, dixit Camille. Ils sont supers bons.

Après ce très bon petit déjeuné sur l’eau nous partons découvrir une fabrique de noodle (nouilles de riz), c’est très intéressant. Les enfants écoutent attentivement cette fabrication.


Découverte de Can To

Nous sommes très heureux de cette matinée sur l’eau. Notre bateau nous laisse dans Can To pour découvrir la ville. Bon là rien d’exceptionnel, la ville n’a pas beaucoup de charme. On n’y restera pas longtemps. Nous revenons en taxi, ou une petite sieste s’impose nous sommes tous très fatigués et marchons tous un peu au radar. La sieste fait beaucoup de bien.

Le reste de l’après-midi sera relativement calme car il pleut, nous faisons nos sacs pour le lendemain, nous nous reposons, faisons des jeux. La soirée est agréable mais la nuit très compliqué. La vielle nous étions les seuls dans l’homestay. Mais cette nuit nous avons des Allemands juste à côté de notre chambre, autant vous dire que c’est comme s’il était dans notre chambre puisque seul les branches d’arbre séparent nos deux chambres. Nous mettons longtemps à nous endormir car je pense qu’eux ne se sont pas levés à 4h45 du mat, ou bien, ils ont la santé, lol ! Et la nuit je ne vous raconte pas, nous avions l’impression d’être allongé sur le bord de l’autoroute. Dès 4h du matin, moto, scooter, taxi, vélo et piétons prennent cette route et nous avons été bercés au rythme de leurs klaxons et de leurs paroles…Papa, la Porée à coté c’est un monastère ! Pff, autant vous dire que nous étions réveillés encore très tôt ! Camille et moi étions sur la terrasse à 5h50 !!

Pour le coup, nous avons le temps de prendre notre petit dej et de nous préparer, notre taxi vient nous chercher à 9h pour nous emmener à Can Tho à la station de bus, direction Chau Doc, la frontière du Cambodge et du Vietnam.


Quelques chiffres

2 nuits à l'homestay Minh Viet Homestay : 81 euros en demi pension (pour nous 5, Camille a payé car elle a maintenant plus de 6 ans)


En réservant votre prochain hôtel par ce lien sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.


Visite du marché flottant de Cai Rang : 40 euros

Bus de Can tho à Chau doc pour 5 : 20 euros

#marchéflottant #mekong #vietnam #tdmenfamille

23 vues
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube