• Audrey

Le Machu Picchu , en famille. Un rêve devenu réalité.

Pérou

December 3, 2017


Un grand moment pour toute la family, malgré la difficulté pour le découvrir. On vous dit tout pour voir ce site incroyable sans trop se prendre la tête.



Le Machu Picchu, nous en rêvions ! Eh oui, c’est le site INCONTOURNABLE d’Amérique du Sud. Nous l’avons découvert à 7 et nous avons tous été unanime, il vaut le détour ce site Inca, on dirait même, il est OUF ! Petit retour sur une journée bien chargée pour enfin admirer le site inca le plus connu au monde.


Les étapes pour se rendre dans ce lieu unique

Prenez note, car c’est compliqué ! Eh oui le Machu Picchu se mérite.

Avant de nous lancer dans ce grand périple, nous nous sommes beaucoup documentés et pris de nombreux conseils auprès des voyageurs en duo ou en famille. Il est possible de procéder d’une autre manière, c’est en général le choix des voyageurs en couple ou solo, en marchant le long des rails durant de nombreux kilomètres et de très nombreuses heures. Ou bien de multiplier les transports locaux avec des voyages de plus de 16h avant d’atteindre le site. Au vue de tous ces éléments, nous avons choisi l’option train qui nous semblait certes la plus chère, mais surtout la plus accessible avec des enfants.


1/ Le mini van

Nous avons dans un premier temps, pris un mini van au départ de Cuzco. Un trajet de 2 heures sur une route assez correcte pour nous emmener vers la ville d’Ollantaytambo. Ce petit village est le point de départ du train qui va au site. Cette ville est ultra touristique et donc très chère pour le pays. Il y a de très nombreux restaurants et hôtels tous de qualité très médiocre.

Nous avons séjourné à Hospedaje el Pisonay et nous ne vous conseillons absolument pas cet établissement ! Nous avons attendu 1h sur le bord de la route avant que les propriétaires n’arrivent. Les chambres sont très simples, ça nous avions l’habitude, mais c’est surtout que la literie n’était pas bonne, la salle de bain catastrophique et les vitres cassés qui laissait entrer le froid ! L’accueil pas du tout agréable et une cour intérieure qui sentait l’urine, bref pas du tout emballés au vue des prix très élevés pour de telle prestation.

Nous sommes arrivés la veille au soir, afin d’être à l’heure pour prendre notre train. Nous avons réservé 2 nuits car nous revenions tard du Machu Picchu.


2/ Le train

Après une nuit capricieuse, mêlée de mal de dos mais surtout d’excitation, nous prenons un petit déjeuné dans un restaurant autour de la grande place. Nous allons chercher notre pain que nous avions réservé la vielle à la boulangerie du village et nous faisons nos sandwichs pour nous économiser les repas sur le site. Puis direction la gare où 2 compagnies de train monopolisent le marché. Nous avons choisi Inca Rail, le train le moins cher, mais qui est déjà hors de prix pour notre famille et notre budget ! Après 1h30 de voyage, quelques rebondissements, des toilettes bouchées qui inondent toute la rame suite au pipi de Camille…nous arrivons dans une autre ville ultra touristique, qui fait fortune grâce au site : Agua Calientes.

Le voyage en train est tip top, petit encas distribué : jus frais, quelques collations, siège en cuir, bref de très belles prestations.





3/ Un bus

Arrivée dans cette ville, on fait tous à peu près le même trajet. Premier objectif, trouver l’endroit pour prendre son ticket pour le bus qui mène (enfin !) en haut du Machu Picchu. Bon là encore, certains voyageurs, vont faire cette montée puis la descente à pied, mais là, aussi il faut avoir du temps et surtout de bonnes jambes ! Avec le bus nous avons mis une quinzaine de minute sur une route incroyable avec des lacets de fou !! Il fallait avoir le cœur bien accroché.

Pour trouver les cabines qui délivrent le fameux sésame eh bien, il faut se rendre au niveau du pont. Là, il faut choisir l’horaire de son bus et payer une nouvelle fois une fortune !!


4/ Recherche d’un guide parlant français désespérément !

En arrivant en haut du Machu Picchu, c’est de la folie, des queues à perte de vue, pour rentrer sur le site mais également pour reprendre un bus vers Agua Calientes. Nous arrivons sous une météo capricieuse, il commence à pleuvoir, nous sommes un peu dégoûtés de se dire qu’on va découvrir le site sous la pluie mais surtout dans le brouillard. Nous savons également que le temps change vite ici, donc on garde espoir. Chaque personne qui a réservé son ticket en amont, doit respecter l’horaire inscrit sur son ticket puis il a ensuite 2 heures de découverte sur place. Nous attendons donc notre horaire et en attendant nous cherchons un guide parlant français. Malheureusement pour nous, les autres guides présents nous indiquent qu’il n’est pas là. On rencontrera également un couple Canadien qui fera la visite avec nous afin de partager les frais. Nous trouvons un guide qui parle un peu français, même plutôt bien, donc nous partons avec lui pour enfin découvrir ce lieu merveilleux !


5/ Nous y sommes !! Le Gral est là !

Nous découvrons dans un premier temps les prémices du Machu Picchu sous la pluie. Notre guide nous emmène vers les hauteurs et nous sommes bluffés, c’est incroyable. On se sent tout petit, au milieu de ces montagnes devant un site si majestueux. Nous découvrons ce lieu si particulier avec émotion. On reste tous sans voix face à ce géant des montagnes. Le soleil revient et le vent balaye les nuages et la pluie, on découvre une nouvelle facette de ce lieu inca. Nous apprenons plein de chose, c’est vraiment très intéressant, on ne regrette absolument pas d’avoir choisi un guide afin de connaitre l’histoire de sa découverte.

On se promène dans ces ruelles, ces chemins qui racontent tellement d’histoire, on est envoûté par la magie des pierres, et ces constructions incroyables, de ces lamas qui nous font des grimaces, de ces jeux de lumières qui se reflètent sur les pants des montagnes plongeant le site d’un coup du coté mystique et puis dans la lumière.

Les enfants s’égarent dans ce lieu rempli d’histoire pour découvrir une nouvelle maison, une autre vue, des petits animaux bizarres, bref chacun d’entre nous, à sa manière prend pleinement possession de cet endroit. Nous mesurons la chance de vivre cela en famille, avec les parents de Fabien. Vivre une expérience comme celle-ci, graver dans nos mémoires ce site, reste quelque chose de très touchant, un lien magique s’est créer, nous repenserons toujours à ces moments que nous avons ressenti en haut de ce Machu Picchu.

Avec le recul du voyage, on se rend compte avec Fabien, que ces lieux que nous avons découvert tout au long du voyage, ont créé des instants intenses entre nous. Nous repensons fréquemment à cette magie que nous avons ressentie devant de telles découvertes et nous mesurons une nouvelle fois que le Machu Picchu restera à jamais dans nos esprits et nos cœurs comme une découverte intense.





6/Bye bye Machu Picchu

Il est temps de lui dire au revoir, dernier petit regard en arrière pour prendre une nouvelle miette de ce panorama de fou…Pas facile de lui dire « au revoir »…

Merci pour ta majestuosité, merci pour ces images que nous avons imprimé par milliers dans nos 7 têtes, merci d’être cet endroit si préservé, merci de t’être niché là-haut dans la montagne. Pas sûr qu’on te reverra un jour, mais nous garderons de toi, ces heures incroyables où nous avons-nous aussi eu la chance de fouler ton sol, de parcourir tes routes et de gravir ta montagne.





7/ Le retour est encore long

Après une journée intense, il faut de nouveau reprendre le chemin du retour et effectuer la même succession de transport. C’est donc après un verre à Agua Calientes, que nous reprenons en soirée (c’est moins cher) le train direction Ollantaytambo. Nous arrivons bien fatigués dans notre chambre mais nous dormons tous la tête encore un peu en haut de ces montagnes en compagnie des Incas.


Quelques chiffres

Train pour le Machu Picchu : 246 dollars pour 2 adultes et 198 dollars pour les 3 enfants

Entrée au Machu Picchu : 280 soles pour nous 4, gratuit pour Camille (jusqu’à 7 ans).soit 72,79 euros

Bus à Agua Calientes : 270 soles pour nous 5 (1/2 tarif pour les enfants) soit 70, 19 euros

Bus de Cuszo à Ollantaytambo : 50 soles pour nous 5 soit 13 euros

En réservant votre prochain hôtel par ce lien sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.

Guide : 70 soles pour nous 5 soit 18,20 euros

Notre hotel : Hospedaje el Pisonay, 84 euros pour 2 nuits pour nous 5 sans le petit déjeuné.

#machupicchu #aguacalientes #perou #tdmenfamille #ameriquedusud

0 vue
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube