• Audrey

La Thaïlande c’est fini, voici notre bilan et notre budget en famille pour un mois dans ce joli pays

Mis à jour : 13 juin 2019

Thaïlande

Budget pour une famille de 5 par pays


November 23, 2016

|

Notre mois en Thaïlande a été intense, nous avons multiplié les découvertes, les rencontres, les lieux insolites… On peut dire que la Thaïlande ne nous a pas laissé indifférents, nous avons aimé ce pays aux endroits si différents, en plein deuil national. Petit retour sur ce joli mois.


Ko Samui

Le voyage nous amène parfois à des endroits qu’on n’imaginait pas où les choix sont parfois biaisés par un manque d’information. Ce fut notre cas pour Ko Samui, nous voulions de la nature et de la tranquillité, on peut dire que nous n’avons pas eu ces 2 points. Malgré tout, nous avons passé 5 jours tranquilles sur cette grande île. Les enfants ont aimé se baigner et nous, de ralentir le rythme et de buller un peu plus. On retiendra, de jolis paysages dans la montagne et le village des pécheurs. Bon si comme nous, vous voulez des plages désertes, peu de touristes et de l’authenticité, eh bien, vous le comprenez ce n’est pas à Ko Samui qu’il faut poser ses valises.

Ko Samui est assez cher pour les familles tant au niveau de l’hébergement que de la nourriture.





Bangkok

Nous arrivons dans cette méga capitale fatigués par un trajet de nuit difficile, mais nous sommes ravis de retrouver Valentine et Renan, nos amis journalistes avec qui nous passons une semaine intense. Que c’était chouette, de rencontrer également Marie Anne. Bangkok nous séduit de suite, les Thaï sont hyper avenants, même s’ils traversent un deuil immense avec la perte de leur roi. Ainsi la vie s’est peu à peu modifiée, tant au niveau des tenues qu’au niveau des lieux : décors en blanc et noir et portraits géants du roi un peu partout. Mais le charme a tout de même opéré.

Certes Bangkok, c’est du bruit permanent, des voitures par milliers, des bouchons à n’en plus finir, mais c’est aussi des lieux magnifiques, des temples incroyables, des musées, des activités riches, bref on a réussi à passer sous son premier aspect pour découvrir un Bangkok très charmant.


Pour nous Bangkok, rime aussi avec notre premier échange d’hospitalité. Pour ceux qui ne connaissent pas ce nom un peu étrange, il s’agit de vivre chez quelqu’un en sa compagnie. Nous avons donc vécu 15 jours chez Andy, dans un appartement incroyable en haut d’un immeuble, nous laissant une vue sur Bangkok magnifique. Mais l’échange d’hospitalité c’est bien plus qu’un joli appart, c’est surtout les liens que nous avons créé avec Andy, nos longues conversations sur la terrasse, les conseils qu’il nous a donné pour découvrir Bangkok, le vrai. Et des soirées animées autour de la cuisine française par exemple. Que ce soit petits ou grands, chacun est d’accord pour dire que cet échange a été d’une richesse intense et qu’on a hâte de retenter l’expérience que ce soit sur la route de notre tour du monde ou bien à notre retour en France.





Chiang Rai

Perché dans le triangle d’or dans le nord de la Thaïlande nous avons aimé nos 3 jours en pleine montagne à la découverte de paysages, de temples, incroyables. Un gros coup de cœur pour la family pour un temple dingue « le temple blanc », il est magnifique et tellement avangardiste. Nous avons aussi aimé cette liberté de découvrir des coins magiques avec notre voiture, de tomber par hasard sur des sources chaudes, d’y cuire des œufs, de comprendre davantage l’histoire du pays au travers le récit de la vie de la reine mère dans sa villa. Chiang Rai ou je devrais davantage dire sa région nous a séduite et nous conseillons ce joli petit coin aux familles.





Chiang Mai ou la thématique de la rencontre…..

Que ça fait du bien d’avoir du temps pour rencontrer, et partager. Chiang Mai ça a été un peu ça. Nous avons, pour le bonheur des enfants, rencontré une sympathique famille et les enfants s’en sont donné à cœur joie. Nous avons hâte de rencontrer d’autres familles, on a mesuré que nos enfants en ont besoin, ils ont pu partager et se créer un univers commun avec comme fil conducteur bien évidement le voyage.

Pour nous, ça a été aussi des moments d’échange autour de ce TDM que ce soit avec Fabienne et Benoit ou Anaïs et Florent, des globetrotter comme nous. Le voyage c’est aussi ça, ralentir le rythme car on se sent bien à cet endroit avec des gens en particuliers. Ce sont ces pauses improvisées qui nous font encore plus apprécier chaque instant de ce parcours.

Au-delà de ces rencontres importantes, c’est aussi une ville hyper agréable ou il fait bon vivre. Certes c’est touristique mais je trouve que ça fait partie du charme de la carte postale. Les temples sont très jolis et les marchés hyper animés. On aurait pu ne pas s’y retrouver car effectivement on sent un tourisme de masse important avec leurs boutiques vendant des excursions à la journée à chaque coin de rue, mais nous sommes passés à côté de cela, tout simplement car nous même nous ne sommes pas aller vers ces tours opérateurs car cela ne nous correspondait pas vraiment. Chiang Mai fut une belle découverte.





Alors qu’avons-nous pensé de la Thaïlande ?

Eh bien on peut dire qu’on y reviendra certainement. Nous n’avons vu que quelques endroits merveilleux et le pays nous tend encore les bras. On retiendra une ambiance sereine ou nous nous sentions à notre place. L’histoire, la culture, la cuisine nous ont plu, nous nous y sommes retrouvés. Petit et grands garderont une belle expérience de ce pays en plein développement. La Thaïlande, on l’entendait, c’est facile effectivement avec des enfants, la cuisine est moins épicé, il y a des valeurs sûres (pates à la bolognaise, lol), un peu partout au cas où. Les transports sont faciles, c’est un pays qui maîtrise correctement l’anglais, les hôtels sont accessibles pour tous les portes monnaies et relativement correct. Bref, fermez les yeux, et envolez-vous vers cette destination qui pourra ravir quiconque voulant voyager en Asie.


Budget pour 5 en Thaïlande comprenant 15 jours en échange de maison

Repas/Boissons : 1388 euros pour nous 5 soit 46 euros par jour pour 5.

Transport : 868 euros pour nous 5 soit 29 euros par jour pour nous 5.

Visites/Loisirs : 349 euros pour 5 soit 11,5 euros par jour pour nous 5.

Hébergement : 369 euros pour 14 nuits à 5 soit 26 euros par jour pour nous 5.

Visas Thaïlandais : gratuit pour 30 jours.


Quelques chiffres

Bouteille d’eau : 50 centimes

Repas dans la rue = 9,5 euros pour nous 5

Repas au resto = 19 euros

Location voiture à Koh Samui pour 4 jours : 60 euros


Nos hôtels

A Koh Samui : Chaweng Lakeview Residence, 41 euros la nuit.

Appart très sympa, propre avec tout le confort. L’accueil est top et la piscine très bien.

A Chiang Mai : Tree Boutique Resort = 32 euros la nuit sans petit déjeuné

Appart hotel, très sympa, tout neuf. Par contre un peu excentré. Il y a une piscine que nous n'avons pas utilisé.

Anodard Hotel Chiang Mai : 26,5 euros la nuit sans le petit déjeuné. 2 grands lits doubles dans la chambre.

Hotel très bien situé, mais un peu vieillissant. Les chambres ne sont pas très clean. Une très belle piscine toute neuve et un très bon accueil.

A Chiang Rai : Baan Bua Homestay : 26, 5 la nuit sans le petit déjeuné.

Une très sympathique Homestay, propre et très bien située.

En réservant votre prochain hôtel par ces liens sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.

#budgetfamille #thailande #tdmenfamille

Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube