• Audrey

Hoi-An : notre joli coup de cœur au Vietnam

Mis à jour : 10 mai 2019

Vietnam

August 31, 2016


Chacun de nous, aime des choses particulières. Hugo aime la mer, la piscine, Raphael se promener et jouer dans l’eau, Camille vivre dans l’eau, se balader avec maman, manger des glaces. Fabien aime gouter des saveurs particulières, rencontrer du monde, partager des moments. Et moi, j’aime découvrir des lieux uniques qui m’inspirent, qui ont une histoire, qui raconte quelque chose. J’aime être transportée et me laisser aller à la magie du lieu…


Et bien, Hoi-An, résume tout cela, ce petit bijou du centre du Vietnam résume toutes nos attentes et nos envies. Elle nous laisse perplexe tellement elle est belle. Je suis encore rêveuse de ses couleurs chaudes : jaune, orange, de sa lumière, de ses maisons toutes les unes plus jolies que les autres, de ce calme.


Hoi-An, c’est un petit paradis pour les amoureux des vielles pierre. Une vielle ville, ou badauds, marchands, touristes, commerces se font front. C’est une balade dans le temps, dans des lieux riches d’histoire au gré de temples où d’anciens papis nous expliquent en français l’histoire des bâtiments. Ce sont des paysages époustouflants au gré du fleuve, où les bateaux se mêlent aux pousse-pousse et aux piétons. C’est aussi du bruit, beaucoup de bruit…du marché ambulant, des restaurants, des enfants qui jouent, des anciens qui prennent le café assis sur leur petit tabouret en plastique rouge ou bleu, des boutiques, des vendeurs de rue.





Hoi-An, notre petit paradis durant 5 jours

Nous avons flâné, pris le temps de se promener dans les nombreuses ruelles, de traverser les multiples ponts dont le pont japonais couvert. Nous avons été dans de nombreuses petites boutiques, toutes très mignonnes (exit les centres commerciaux sans charme), ici chaque rue a son commerce.


Hoi-An est très connu pour ses boutiques de tailleurs. En une journée on vous fait un costume sur mesure 3 pièces pour 200 euros ou une jolie robe de soirée sur mesure pour 80 euros. Choix de son tissu, de sa forme, de nombreux tourisme affluent dans ces boutiques. Nous aurions bien aimé, mais le peu de place dans nos sac à dos ne nous permettait pas de craquer sur de magnifiques robes ou costumes et partout, on aurait bien craquer.


Hoi-An, c’est aussi un nombre important de resto, de café, aux façades colorées, coloniales, italiennes, françaises. Nous avons craqué pour un petit resto tenu par un français « Enjoy », où nous avons dégusté des crêpes, des toasts au Nutella pour Hugo et où nous avons mangé d’excellentes glaces. Fabien se souviendra longtemps de sa glace Chocolat épicé !


Pour visiter la vielle ville, nous avons dû payer 10 euros valable le temps de notre séjour, cela nous donne accès aux différents musées et temples.


Nous avons aussi profité des vélos (loués à l’hôtel), pour se promener, découvrir les rizières, aller à la plage. La plage est très sympa, pleins de resto proposent des petites paillotes avec banquette et vue magnifique. Les enfants se sont éclatés et nous nous avons bien profité : bien mangé et on s’est éclatés dans les grosses vagues. La plage est belle, le couché de soleil est magnifique avec les montagnes au fond un décor de carte postale. Nous y sommes allés deux fois et si on avait écouté les enfants on y allait tous les jours !





Découverte des basket boat

On a également testé les « basket boat », bon et bien nous ne sommes pas revenus emballés. Il existe pleins de famille qui propose cette activité : ballade d’une heure en basket boat, peut-être ne sommes nous pas tombés sur la bonne !

Du coup, nous avons eu 2 bateaux pour nous 5. Chacune des embarcations est conduite par une femme. Hugo dira « par une mamie sans dent ! ». Petite ballade très sympa au départ car c’est très beau et nous profitons du paysage. Malheureusement au bout de 200 mètres, elles stoppent la navigation et commencent à tresser des feuilles pour faire des bagues à Camille, un chapeau à Raphael. Bref on trouve le temps un peu long car pendant ce temps et bien nous ne faisons rien ! Ensuite elle commence à pêcher, le crabe selon nous, mais on n’a rien pris...bref au bout d’une heure on rentre. Content de mettre fin à ces longues minutes qui ne s’égrenaient pas assez vite. Le point positif de tout cela c’est que les photos sont très jolies. Nous avions écouté les conseils de Fabienne de Voyage forum qui nous conseillait d’y aller au coucher de soleil et c’est vrai que c’était très beau.





Notre bilan de Hoi-An est donc hyper positif

Nous avons passé 5 jours idéals dans ce décor de carte postale. Nous avons nourrit nos sens de cette jolie magie qui opère et nous conseillons à quiconque se rendant au Vietnam de découvrir ce joli trésor !


Notre hôtel à Hoi-An : le Hoa My 2, très bien situé à proximité de la vielle ville qui est accessible à pieds. Nous y allions souvent à pieds et revenions en taxi pour 2 euros. Un accueil très agréable, de très bons conseils, petit déjeuner inclus dans le forfait de 28 euros de notre chambre. Une grande chambre avec 2 grands lits et une salle de bain. Et le must pour petits et grands : une petite piscine intérieure ! Car j’ai oublié de vous le dire à Hoi-An, il fait très très chaud en plein mois d’aout !


En réservant votre prochain hôtel par ce lien sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.


Maintenant direction Ho Chi Minh et notre nouvelle maison. Enjoy.

#hoian #vietnam #lanterne #tdmenfamille

29 vues
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube