• Audrey

Hanoi peut faire peur, moi elle me fascine…

Mis à jour : 19 juin 2019

Vietnam

August 17, 2016

Retour sur ces 2 jours pleins, dans cette ville au charme indéniable.

Arrivés à Hanoi à 5h30 du mat, a du bon, notre journée découverte va être longue. On ne se laisse pas aller à la fatigue et nous partons vagabonder dans cette ville magnifique. Fabienne de « voyage forum » nous a donné plein de conseils et de belles visites à découvrir. On part en quelques sortes sur ses traces.


Nous déposons rapidement nos gros sacs à l’hôtel « Little Hanoi Diamond Hotel », un hôtel super bien situé dans le vieux quartier, où le personnel est super sympa et surtout où notre chambre familiale est top : 2 grands lits et une salle de bain privative, avec des serviettes, et du gel douche… hum trop cool ! On laisse notre linge à laver et hop c’est parti.


On se balade autour du lac de l’épée restituée, l’ambiance qui y règne est incroyablement zen : au lever du soleil de nombreux Vietnamiens viennent faire leur Tai Chi, faire du badminton, danser, c’est incroyable…surtout à 6h du matin, lol !

Nous sommes allés sur l’ilot au nord du lac visiter le temple de Ngoc Son qui est un ancien sanctuaire en l’honneur d’un ancien général vietnamien. Ce temple est célèbre pour son pont rouge : « pont du soleil levant ». (Aucune comparaison avec celui du Parc Oriental de Maulévrier, les Maulèvrais, lol).





Nous avons flâné dans le vieux quartier, où l’agitation est permanente, où les scooters sont rois et imposent des traversés plus que périlleuses…Le bruit, le monde, le nombre impressionnant d’européens, font aussi parti de la carte postale de Hanoi.

Les enfants ne cessent de dire, il y a des français…lol. On nous dévisage beaucoup moins qu’en Chine, même si ici, nous n’avons pas croisé beaucoup de famille avec de jeunes enfants. Chaque rue, ici, à son commerce : le matériel de cuisine, les jouets, les bijoux, les contrefaçons, les chaussures de sport….bref, c’est un fouillis parfaitement organisé, avec ses stands de rue, où la cuisine est délicieuse.


Nous re-goutons de la cuisine fine et c’est super agréable. On a jamais aussi bien mangé, ici, que depuis le début de notre road trip. Même les enfants se régalent des bols de soupe aux pâtes, bon pas tous, Hugo fait encore un peu de résistance, mais cela ne devrait plus trop tarder !


Nous avons découvert la cathédrale St Joseph d’Hanoi, construite selon les plans de l’architecte qui a réalisé le Sacré Cœur à Paris. Sympa, mais sans plus.

Bien évidement nos chemins se sont arrêtés près de nombreux temples où les offrandes sont encore plus importantes qu’en Chine. Ici, dans chaque magasin, lieux, un lieu de recueillement et d’offrande est présent. A tout moment notre vendeur, peut s’échapper, pour aller prier Bouddha.

Les enfants nous font rire, ils nous disent, « ha, il doit y avoir Bouddha pas loin, car ça sent ». Effectivement, les odeurs d’encens, guident fréquemment nos chemins.


Enfin, nous avons été voir un spectacle de marionnettes sur l’eau, une curiosité que l’on doit découvrir à Hanoi. Les enfants ont apprécié. Moi j’ai trouvé cela un peu long, et Fabien a fait un petit somme.

Nous avons ensuite fait le tour de nombreuses agences pour comparer les prix (il faut toujours marchander) pour notre trek à Sapa de 2 jours et une croisière de 2 jours sur la Baie d’Halong.

Nous partons le 19 et 20 vers Sapa et le 21 et 22 sur Halong. Nous sommes ravis.

On a mangé dans la rue, nos bols de soupe de pâtes (Hugo son riz) et nous avons apprécié notre lit. Fin d’une longue journée.


2ème jour sur Hanoi

Journée très chaude qui se termine par un orage et des pluies diluviennes.

Nous avons fait une marche de 35 minutes pour aller au mausolée d’Ho Chi Minh. Une longue marche sous une chaleur écrasante, les enfants n’ont rien dit, mais nous préférons au retour prendre le taxi.

Nous arrivons malheureusement trop tard, il est fermé, du coup, on se promène dans les jardins, on découvre le palais et on visite le musée dédié à Ho Chi Minh (il y a la clim, cool). Pour les enfants ce n’est pas très intéressant.

Après de nouveau des balades dans le vieux quartier, petit stop pour acheter des Pokémons et le cadeau d’anniversaire pour Hugo demain.

L’après-midi a été consacré à la visite de l’ancienne prison d’Hanoi, du moins ce qu’il en reste. Les enfants ont beaucoup aimé, ils ont été impressionnés par l’histoire et les conditions de vie des prisonniers.

Dernières petite promenade dans le vieux Hanoi, où on en profite pour faire quelques achats.

Ensuite la soirée fut écourtée à cause de la pluie et de l’orage. Rien à voir avec ce qui tombe chez nous, ici c’est l’apocalypse.

La soirée fut consacré aux sacs et à la préparation du lendemain, on décolle très tôt, à 6h45 vers Sapa.




#hanoi #TDMenfamille #vietnam

0 vue
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube