• Audrey

Deuil national en Thaïlande et la ferveur des Thaïlandais pour leur roi

Mis à jour : 10 mai 2019

Thailande

November 7, 2016

|

Une vraie claque pour nous occidentaux et un bel exemple de communauté pour le monde et nos enfants.
Un pays en deuil.

Comme vous l’avez suivi, notre premier jour en Thaïlande a été marquée par la mort du roi.

C’est alors que nous avons constaté dans un premiers temps que c’était tout un pays qui pleurait son roi. Et là, cela nous a un peu bouleversé, tout un peuple uni dans le chagrin mais aussi tellement ouvert vers les touristes durant ce moment de deuil national.

Comment réagir, nous touristes ?

Certes la grande majorité des habitants a revêtu un vêtement noir ou blanc (surtout à Bangkok), mais pour le reste nous n’avons pas eu le sentiment d’être privé de quoi que ce soit. Nous avons découvert une ferveur incroyable autour du palais royal, ou le peuple, en masse venaient chaque jour se recueillir.





Le gouvernement a mis en place un système incroyable : repas, fruits, jus, eau, glaces sont distribués tous les jours aux abords du palais royal. Nous venions juste nous informer sur la réouverture de celui-ci, quand nous avons vu ces gens nous proposer, même à nous touristes de la nourriture, en nous disant que c’était gratuit. Au départ, nous avons bien sûr refusé car on ne se sentait pas à notre place, on avait un peu l’impression de voler quelque chose qui ne nous appartenait pas. Mais très vite, ils ont placé dans les bras des enfants, des jus, des paquets de mouchoirs, des bonbons et nous n’avons pas pu refuser.

Nous avons compris qu’ils étaient heureux que nous soyons à leur côté, nous avons parlé avec certains thaïs qui nous disaient comment il était important d’être ouvert vers l’extérieur et honorés que les touristes marquent le respect pour leur roi en portant le petit ruban noir. Nous avons donc passé notre fin d’après-midi et notre soirée à nous promener dans cette liesse humaine.


Coiffeur, infirmières bref tout le monde propose ses services gratuitement et des milliers de personnes affluent. Nous avions vraiment l’impression d’être dans une marée humaine. La junte militaire est partout, toujours avec le sourire pour guider les foules et rassurer. Le stade de foot central est doté d’un écran géant qui retrace la vie de cette homme tant aimé. Des milliers de personnes sont là chaque jour à prier.

Dans le reste de Bangkok, tous les bâtiments, les centres commerciaux sont ornés d’un tableau du roi, de ruban noir et blanc. Des écrans géants diffusent en noir et blanc des images du roi et de sa vie.

Nous avons vraiment ressenti à Bangkok un engouement fort que nous n’avons pas perçu dans le Nord de la Thaïlande. Il n’y avait pas partout des tableaux du roi et les gens avaient repris leur tenue colorée.

Nous avons vraiment été impressionnés de ces marques d’affection. Lors de notre visite au palais royal (il a rouvert le 1 nov), nous avons constaté que des fresques avaient été peintes, que des stands gratuits distribuait encore de l’eau et de la nourriture et que des musiciens venaient jouer en l’honneur du roi. Le noir était encore très présent et dans le palais de très nombreux thaïs venaient se recueillir devant le palais royal.





Nous avons vécu un moment historique.

Nous avons lu que certains pays déconseillaient de venir en Thaïlande car le pays fonctionnait au ralenti, nous n’avons pas du tout eu cette sensation. Au contraire, nous avons été heureux d’être à leur coté dans de tel événement. Heureux de les voir contents de nous expliquer ce que cet homme avait fait pour le pays. Ils vivent un tournant majeur actuellement et nous sommes heureux d’avoir visité la Thaïlande à ce moment-là.

Nous garderons de Bangkok : des Thaïs adorables, disponibles d’une gentillesse extrême. Ils nous ont en quelque sorte invité pendant 13 jours dans leur plus grande intimité...


#mortroithailande #deuilnational #thailande #tdmenfamille

Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube