• Audrey

Découvrir le Pays de la Châtaigneraie en Vendée.

Vaste de 320 km carré, le pays de la Chataigneraie est composé de paysages verdoyants et vallonnés qui constitue un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Idéal pour des vacances en famille, que ce soit sur un week-end ou sur une semaine, le pays de la Chataigneraie a vraiment de quoi séduire petits et grands.


Visiter le pays de la châtaigneraie, une communauté de communes riches et variées

Le Pays de la Châtaigneraie se situe en dans le sud Vendée, dans les terres, à 30 min du Puy du Fou. Nous y avons passé 3 jours incroyables, chargé d'Histoire et de découvertes.


Que faire au Pays de la Châtaigneraie en quelques jours ?

Nous ne connaissions pas du tout ce joli coin de Vendée, mais cela a été une très belle découverte. Cette communauté de commune empreinte d’Histoire a réussi à perpétuer ses traditions au fil des siècles de génération en génération pour offrir aujourd’hui une communauté moderne, orientée vers la nature, tout en étant riche de son passé.


Visiter Bazoges en Pareds et son célèbre donjon.

Cette visite était très attendue par les enfants. L'histoire les passionne, alors découvrir un donjon du Moyen Age, on ne pouvait pas passer à coté. Nous avons été accueillis par une équipe adorable et Maud, nous a fait la visite. Nous avons emprunté l'escalier à vis qui nous emmène à travers 5 étages meublés ou Maud nous raconte la vie au Moyen Age. Nous avons adoré les explications, les anecdotes, les petits jeux proposés par Maud, habillée en tenue d'époque. Les enfants ont été captivés, à l'écoute et très intéressés. La visite guidée est un réel plus, quand comme nous, vous aimez apprendre l'histoire de France. En haut de l'escalier

on arrive au chemin de ronde qui culmine à 30 mètres de haut. Une vue imprenable sur le village mais aussi sur les jardins du donjon, labélisé "jardin remarquable".


La visite du donjon terminée, nous avons poursuivi notre découverte par "la forge". Quelle surprise de se retrouver près du feu avec un forgeron qui est en train de fabriquer des couteaux, les enfants ont été impressionnés. Apprendre et découvrir les différentes étapes du métal a été très enrichissant.


C'est ensuite vers les jardins que nous nous sommes aventurés. La encore, nous avons appris tellement de choses, sur les plantes médicinales, sur les légumes du moyen âge, une balade enrichissante dans un cadre magnifique. Valentin a adoré découvrir les animaux, jouer dans la fontaine, pendant que les grands posaient 1000 questions à Maud.

Dans le jardin, nous avons pu découvrir le pigeonnier, je n'en n'avais jamais vu d'aussi grand, les enfants étaient impressionnés par le système mis en place pour ramasser les œufs dans cette multitude de niches.


Nous avons terminé la visite par le fournil. Nous avons appris des informations sur la réalisation et la cuisson des fouasses.


Cette visite est selon nous, un incontournables dans le Pays de la Châtaigneraie avec des enfants. Nous y avons passé un peu plus de 2 heures et nous n'avons pas vu le temps passer.


Visiter la ferme "Les P'Tits Caprices"

Cette visite de la ferme, toute la family l'attendait et plus particulièrement Valentin qui adore les animaux. Nous avons été accueillis par "Annaëlle" qui nous a transmis sa passion de son exploitation pendant une bonne heure. Cette ferme familiale est riche en histoire. A la base, cette ferme était tenue par ses grands parents, puis par ses parents et aujourd'hui, 3 des enfants travaillent sur l'exploitation. Une ferme autonome (ils produisent leur fourrage et l'alimentation pour les chèvres) avec plus de 296 chèvres, quelques vaches allaitantes et de la volaille. Depuis un an et demi, ils ont commencé à commercialiser leurs produits au lait de chèvre: fromages, yaourts et même glaces. On a fait quelques emplettes et nous avons adoré leurs fromages et glaces. Le magasin est ouvert chaque samedi matin de 10h à 12h30.

Faire une pause à "La Pause Gout Thé"

Quel pépite cet endroit, nous avons adoré, le cadre, les gâteaux et les boissons chaudes. Nous n'avons pu profiter que de la terrasse car le contexte sanitaire ne nous permettait pas d'utiliser les intérieurs, mais waouh c'est canon et surtout c'est hyper bon. Bref, c'est l'adresse tip top à ne pas manquer pour un moment en famille, entre copines ou en amoureux. A l'intérieur, il y a également une superbe petite boutique, bref, j'adore.

Découvrir la région grâce au géocaching et à l'application Baludik

Nous sommes partis à la recherche du voleur de la moustache de Clemenceau. L'idée est au travers d'une balade dans la ville, la foret et la campagne de découvrir Mouilleron St Germain tout en cherchant à prouver notre innocence. Une balade interactive, avec une application très intéressante pour les enfants qui nous emmène dans de jolis points de vue mais également dans des endroits dans lesquels on n'aurait jamais été. Nous adorons les grands espaces et la nature et nous avons donc été conquis par cette première découverte. Sur notre chemin, nous avons découvert des anciens moulins à vent, l'occasion d'expliquer leur fonctionnement aux enfants. On retrouve dans tous le Pays de la Châtaigneraie des jeux de pistes ludiques et récréatifs grâce à baludik. Avec des enfants, cette activité est forcément une réussite.

S'évader et contempler les étoiles à la Chapelle aux Lys

Envie de découvrir le monde des étoiles, l'histoire de l'astronomie et le plaisir de l'observation céleste ? Laissez vous surprendre par le "village étoilé" de la Chapelle aux Lys.

Nous avons découvert ce tout petit village, où l'astronomie a une place considérable. Une étonnante balade sur le chemin aux étoiles, sur un parcours unique de 6,6km jalonné de bornes pour découvrir l'histoire et les dimensions de l'univers. Avec notre petite Camille dans le plâtre, nous n'avons fait qu'une petite partie du parcours, mais nous avons trouvé cela très sympa.

Nous avons ensuite découvert le planétarium avec son responsable et nous en avons pris plein les yeux. Nous avons été embarqué dans un univers étoilé, la visite est passionnante. Les enfants ont été hyper intéressés, ça a été un peu long par contre pour Valentin. Nous avons appris énormément de choses et la partie film dans le planétarium est magique et grandiose. On se sent si petit, et en même temps si grand dans cet espace. Nous avons tous eu la tête dans les étoiles durant les quelques jours qui ont suivi tellement cette visite nous a emballé. Pour la petite histoire, il s'agit de la plus petite commune au monde possédant un planétarium. Bref, on vous recommande vivement cette belle découverte étoilée.

Se ressourcer à AX Hôtel, un hébergement de qualité et familial

Nous avons séjourné à AX Hôtel, dans une magnifique lodge spacieuse pour 6 personnes. Celle ci comprenait une chambre parentale avec sa salle de bain et wc et salon/salle à manger avec un convertible et une chambre enfant et leur salle de bain. Le petit plus, un grand frigo, un lave vaisselle et des prestations literie de qualité. L'hébergement comprends une partie hôtel et lodge et un restaurant. Nous y avons pris nos petits déjeuners, un vrai délice pour la family tant par la qualité des produits que par leur diversité. Mais également une partie restaurant, où nous avons apprécié les menus. La family a adoré les espaces extérieurs, tels que les jeux, et la piscine couverte avec sauna et hammam. Nous n'avons par contre pas eu le temps d'utiliser la salle de remise en forme. Nous y avons passé deux magnifiques journées, l'équipe est au petit soin, ils sont vraiment adorables.


Organiser son voyage au pays de la châtaigneraie

Office de tourisme du Pays de la Chataigneraie

1 place des halles

85120 La Chataigneraie

02 51 52 62 37

info@tourisme-payschataigneraie.fr

@paysdelachataigneraie


Le donjon de Bazoges en Pareds

Tarif adultes : 4 à 7 euros

Tarif jeunes (9 à 17 ans) : 3 euros

Contact : 12 cour du château 85390 Bazoges en Pareds 0251512310

www.bazoges-en-pareds.fr

@donjonbazogesenpareds


La ferme les P'tits Caprices

La petite Cantière

85120 La Tardière

La Ferme des P'tits Caprices (lafermedesptitscaprices.fr)

@fermedespetitscaprices

Ouverture du magasin le samedi matin de 10h à 12h30


La Pause Gout Thé

Zone de la Garenne

85120 La Chataigneraie

www.la-pause-gout-the.fr

@lapausegoutthe


Planétarium

Place de l'église

85120 La Chapelle aux lys


AX Hotel

ZI Le Pironnet

85120 La Chataigneraie

02 44 37 00 50

AX Family | Lodges | La Chataigneraie - Vendée (ax-family.fr)

@axhotel_axfamily


Idées de restauration durant votre séjour

Le bistrot des Halles

1 rue Félix Lionner

85120 La Chataigneraie

09 81 61 77 75


Le Stelvio

8 rue de la Levraudière

85120 Antigny

02 51 51 62 62


Ferme Brasserie la Muette

La Muette

85120 La Chataigneraie

02 52 66 00 23

Nous y avons mangé un soir et nous avons adoré l'ambiance et nos burgers.

Quelques activités à découvrir aux alentours

Pêche à la base de loisirs de la Tardière


La maison natale de Georges Clemenceau : un musée historique, biographique et citoyen. Ainsi que la maison natale de Jean de Lattre : une maison de famille.

1 rue Plante de Choux

85390 Mouilleron St Germain

www.musee-clemenceau-delattre.fr


Les Carrières de Cheffois : sur cet ancien oppidum gaulois, a été longtemps exploité un filon de quartzite, pierre employée pour les chaussées et les voies ferrées. Le "trou" est maintenant un lac. Il constitue un site curieux qui vaut le détour.


Randonnées : vastes de 320 km, le pays de la Chataigneraie est composé de paysages verdoyants et vallonnés qui constitue un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la randonnée. Au fil des saisons, découvrez les charmes des chemins creux, des petits cours d'eau et du patrimoine.


Baludik, la Chataigneraie : aide Lucien, l'apprenti peintre à retrouver les pinceaux de Félix Lionnet. Felix Lionnet est depuis quelques jours incapables de peindre sa villa, il perd la mémoire et ne se souvient plus de l'endroit ou il a laissé ses pinceaux. Cependant, la Villa doit être visitée d'ici peu par un groupe d'élèves. S'il ne retrouve pas ses pinceaux très vite, il risque de les décevoir.

Bilan de nos découvertes du Pays de la Chataigneraie

Nous avons été enchantés de découvrir ce pays à 1h de la maison. Nous ne connaissions pas du tout ce joli coin de Vendée et nous avons été séduits par les nombreuses activités à découvrir en famille, la beauté des sites et l'aspect culturel et historique très riches. On ne peut que vous conseiller de découvrir ce pays de la châtaigneraie qui propose de l'évasion et des vacances loin des touristes en restant très authentiques.

Et voilà comment s’achève notre escapade au pays de la Chataigneraie et dans ses environs. La région nous a vraiment agréablement surpris. On espère que vous savez maintenant quoi faire au Pays de la Chataigneraie quand vous y passerez quelques jours.

Vous connaissiez cette destination et ses trésors ? Dites-nous tout en commentaire. À bientôt pour un nouveau voyage, Audrey et sa family.


#paysdelachataigneraie #officiedetourismevendee #vendee #vendeetourism #weekendenfamille #voyageenfamille #familyglobeexchange