• Audrey

Découverte de l’île du Sud : Christchurch mais aussi de la ville la plus française de NZ : Akaroa !

Nouvelle Zélande

April 14, 2017


On a adoré !! On vous embarque avec nous.


Notre arrivée à Christchurch

Nous n’arrivons pas très frais à Christchurch après notre vol et notre réveil très matinal. On rencontre avec plaisir Janice et Mickael, nos hôtes, qui sont venus nous chercher à l’aéroport. C’est avec plaisir qu’on fait leur rencontre. Très vite, ils nous annoncent qu’avec l’incendie qui ravage Christchruch, leur maison n’est pas accessible puisque située dans la zone de feu, par conséquent, nous ne pouvons pas de suite prendre possession des lieux. On les sens très émus et assez angoissés, en même temps on les comprend. Nous comprenons très bien la situation et leur disons qu’il n’y a pas de soucis qu’on ira à l’hôtel en attendant. Que nenni, Janice et Mickael ont tout prévu et ils nous proposent de découvrir un petit village français : Akaroa, dans une maison de l’un de leur ami. C’est donc avec plaisir que nous nous dirigeons vers cette ville que nous voulions découvrir. Mickael et Janice nous offrent notre petit déjeuné, nous emmènent au supermarché faire quelques courses et hop nous déposent après 1 heure de route dans la maison de leurs amis. Merci beaucoup à eux pour leur gentillesse extrême.


Découverte de ce village aux allures de la France : Akaroa

Nous découvrons avec plaisir des paysages incroyables pour nous rendre dans ce petit village à 1h de Christchurch, la route est magnifique et nous découvrons avec joie la campagne NZ. Dès notre arrivée nous tombons sous le charme de ce petit village. Le drapeau français flotte au vent un peu partout et nous découvrons ces maisons magnifiques et notre nouveau nid pendant 3 jours qui surplombe la baie. Nous sommes vraiment bien et super chanceux !





Promenade dans le bourg, premier Fish and chips, et pêche, tout un programme

Le bourg est vraiment très mignon, les gens sont sympathiques et cools. On découvre plein de petites boutiques pleines de charme, des pubs.. Les enfants s’éclateront dans les nombreux jeux de la ville. On découvrira le charme du remblai, de la mer, de ses pontons incroyables, de la douceur de vivre qui règnent dans ce petit havre de paix. Papa et Maxime pècheront et ramèneront des petits requins qu’ils relâcheront bien évidement ensuite. Bref à Akaroa, on prend le temps de vivre, de se poser, de flâner et c’est super agréable. On partira découvrir ses alentours, ses routes escarpées, ses petits villages haut perchés, ses point de vue magnifiques, bref ce petit coin de paradis vaut le détour, c’est vraiment très joli.

Nous nous essayons également au Fish and chips, la spécialité du pays. C’est donc avec envie qu’on s’attaque à notre combo familiale et que très vite nos doigts deviennent plein d’huile pour découvrir ce poisson frit ! La majorité à adhérer à ce concept de friture, bon je vous avoue que je n’en mangerais pas tous les jours, mais que le concept est sympa et que c’est relativement bon ! Les hommes ont bien sûr adoré !!





Retour sur Christchurch

Janice et Mickael nous informe par sms que leur maison est enfin hors de danger et que leur route et quartier a été ré-ouvert. Par conséquent, nous prenons la route de Christchurch et nous quittons Akaroa que nous avons adoré.


Découverte de leur maison

On découvre une grande et belle maison avec une vue incroyable sur la ville. On se sent de suite bien, chacun prend ses marques, sa chambre dans cette vaste maison. On découvre les alentours, et nous partons à la découverte de cette ville qui a une histoire incroyable. En 2010, un tremblement de terre ravage tout le centre-ville. C’est donc une ville en pleine reconstruction que nous allons découvrir avec les vestiges de ce tremblement de terre encore bien frais dans les mémoires communes.





Le centre-ville de Christchurch

De suite, nous sentons une atmosphère étrange dans cette ville qui ne nous laisse pas indifférent. Nous découvrons les vestiges de cette ancienne ville et les modifications nouvelles qui ont été mises en place. C’est avec beaucoup d’émotions que nous découvrons, le centre, l’église, les containers actuels, la nouvelle église en carton, mais aussi ces chaises immortalisant les différentes personnes décédées juste derrière la nouvelle église. Nous avons visité ces lieux par temps gris et nous avons ressenti de grandes émotions. Chacun de nous a été frappé par cette histoire et nous avons vraiment trouvé que cette ville dégageait quelques chose, malgré le fait pour certains qu’elle n’ai pas de charme. C’est bien ici, son passé, son histoire qui nous a frappé et qui nous a séduit. Maxime lui aussi a été assez déstabilisé, il a connu cette ville juste avant le tremblement de terre lors de son séjour en NZ et 2 jours après son départ de Christchurch, le drame a eu lieu. Il a eu du mal à se resituer dans cette ville où tellement de chose ont changé. Bref, vous l’aurez compris Christchurch reste cette ville à part, qu’il faut découvrir car son histoire, ces lieux, ces monuments ne nous laissent absolument pas indifférent.





Découverte des alentours de Christchurch

Nous avons aimé découvrir d’autres lieux, de cette grande ville et surtout les nombreux parcs. Nous avons découvert la perle rare pour les enfants, le « Margaret Mahi Family Playground ». Les enfants se sont éclatés dans cette aire de jeu en pleine nature. Ils sont vraiment fort ces NZ, tout est vraiment pensé pour les enfants !!





Découverte du Canterbury Muséum par jour de pluie

Il y a des jours où la météo peu clémente nous amène à découvrir des musées que sans doute on n’aurait pas découvert. Tel fut le cas au Canterbury Muséum. Notre guide préféré Fabien, nous a dégoté ce petit musée sur l’histoire de la NZ, mais aussi sur la faune et la flore, sur la compagnie aérienne AIR NEW-ZEALAND, bref, nous avons découvert un musée très riche, avec plein de scènes très intéressantes. Les enfants ont adoré le simulateur de vol dans la partie de la compagnie aérienne NZ qui fêtait son 30ème anniversaire. Nous y avons passé une très bonne matinée et nous le conseillons avec des enfants, il est très intéressant et surtout très bien fait.





Quelques chiffres

Fisch and chips : 40€ le combo famille (6 filets de poisson, 6 saucisses, nuggets, frites of course et 1 litre de soda) on a mangé à 5 adultes et 3 enfants dessus.

Entrée au musée : gratuite

Essence : 2€ le litre (c’est pas donné)


#akaroa #echangedemaison #christchurch #nouvellezelande #iledusud #tdmenfamille

Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube