• Audrey

Découverte d’Arequipa en famille, une ville magnifique au Pérou.

Pérou

December 12, 2017

|


Au programme, balade dans la ville, découverte de son architecture, de ses églises, de sa grande place magnifique. Arequipa c’est aussi son célèbre couvent « Sainte Catherine », une ville dans la ville.

Bref, quelques jours sous un joli soleil qui nous ont enchantés tellement cette ville est agréable.


Découverte du centre-ville, et premier coup de cœur.

 Nous voulions, nous faire notre propre expérience et effectivement De nombreux voyageurs s’arrêtent par cette ville lieu important du Pérou. Dès le départ, cette ville nous a enchantés. Nous sommes arrivés avec notre bus de nuit, un peu la tête en vrac, mais nos premiers pas sur la célèbre place centrale nous ont laissé sans voix.

Nous avancions sous un soleil magnifique qui renvoyait de multiples couleurs à cette cathédrale, à ses arcades. Les enfants trouvaient alors un magnifique terrain de jeu : loup, jeu de ballon et cache-cache. La place est animée, par des marchands ambulants, par de nombreux locaux qui viennent se reposer, parler, jouer. Nous profitons de ce calme pour nous aussi nous ressourcer et prendre le temps.





Visite de l’imposante cathédrale

Ce majestueux monument domine cette place et la rend encore plus belle. Nous partons découvrir son intérieur et nous sommes un peu surpris. Au Pérou, habituellement il y a beaucoup de dorure, de brillant, ici c’est plutôt sobre et sans chichi, ce qui nous plait bien.

La ville regorge d’églises, et de petits trésors

Nous n’avons pas d’itinéraire, mais nous nous laissons porter par les ruelles, les chemins pour découvrir des petits trésors cachés. Des cloîtres, des églises, des monuments incroyables. Nous passons la matinée à flâner et déambuler dans l’hyper centre et nous en prenons plein les yeux.

Nous nous éloignons ensuite un peu et on découvre un nouveau visage à cette ville si attrayante. Place aux marchés en tout genre, aux magasins de bric et de broc en tout genre, aux vendeurs sur la route, à l’agitation locale plutôt que touristique. Certes les bâtiments ont moins de charme mais la vie locale nous fascine.





Arequipa toujours en mouvement

Cette ville, très dynamique, ne s’arrête jamais, il y a toujours de multiples animations comme ce carnaval qu’on découvre en revenant du marché. Nous sommes comme des enfants : on aperçoit des plumes, on entend de la musique, ça chante et danse, de suite, nous n’avons qu’une seule idée en tête regarder cette magnifique parade et découvrir cette culture péruvienne.

Nous suivons le cortège qui arrive sur la place centrale, où nous nous installons pour observer les différents villages qui sont représentés dans la parade. Les couleurs sont magnifiques, les gens sont heureux, les enfants adorent.

Nous, nous sommes subjugués par les costumes, qui sont tous très colorés mais aussi très différents. Les danses quant à elles sont assez similaires. Nous patientons jusqu’à la nuit avec ce joli spectacle. Nous pouvons dire que notre première journée à Arequipa fut vraiment très intense.





Deuxième jour et découverte du couvent "Sainte Catherine"

C’est le lieu à découvrir à Arequipa selon les blogs voyages, les guides touristiques..

Nous ne pouvions passer outre cet incontournable, c’est donc curieux que nous arrivons sur les lieux.

Premier choc, le prix ! On se rend vite compte que ce lieu profite de sa notoriété. Pour des questions de budget on ne prendra pas le guide français qu’on nous propose. Notre guide du routard fera l’affaire, il explique d’ailleurs très bien, les différents éléments de ce couvent.

Première surprise : l’immensité du lieu ! C’est incroyable ! De l’extérieur, on n’imagine absolument pas l’espace qu’il cache. Ensuite, nous sommes sous le charme de toutes les couleurs qu’il dégage. Les murs sont colorés tantôt du rouge, du bleu.. Bref, ce lieu dégage une belle sérénité, même si ensuite les nombreuses chambres, salles sont assez austère (nous sommes dans un couvent) et assez similaires. Malgré tout, l’atout charme ce sont ses grands patios, ses petites ruelles, on a l’impression d'être tantôt sur l’île de Ré ou en Espagne. Nous passons toute la matinée à arpenter cette mini ville, à prendre aussi de la hauteur en allant sur les toits, à profiter du soleil, car il fait super beau. Cela nous change et on s’imprègne de cette chaleur qui nous fait un bien fou au moral.

Les enfants, en revanche, n’ont pas forcément accroché avec le couvent. Ils ont aimé voir les salles des sœurs, mais ils ont trouvé que c’était toujours la même chose. Ils ont été moins sensibles à la communauté en elle-même avec les places, les patios, les jardins, les couleurs…et ils ont trouvé cela un poil trop long.





Arequipa c’est aussi de très bons restaurants.

Cela faisait très longtemps qu’on mangeait pour se nourrir et non pour se faire plaisir au Pérou. Nous avons découvert dans cette ville de très jolies adresses où nous avons divinement bien mangé. Par contre, heureusement que nous y restions que deux jours car notre budget, lui n’a pas trop apprécié. En effet, les restos sont chers et à 5 cela monte très vite. Malgré tout, nous avions besoin d’un peu de réconfort culinaire depuis notre arrivée en Amérique du sud.


Bilan d’Arequipa

Nous avons apprécié ces deux jours dans cette ville pleine de charme. Il y fait vraiment bon vivre ! L’architecture est très belle, le cadre idéal et les péruviens adorables.

Direction maintenant, Huaccacina, un petit oasis au milieu du désert. Pour cela rien de mieux que le bus de nuit, c'est reparti !


Quelques chiffres

Hôtel Villa Sillar : 33,50 euros, la chambre familiale pour nous 5 avec le petit déjeuner. Très bon hôtel, très bien situé.

En réservant votre prochain hôtel par ce lien sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.

Couvent : 140 sol soit 35 euros pour 5 entrées

Bus pour Huaccacina : 346 sol soit 88 euros pour 5 sièges.

Laverie : 14 sol soit 3,50 euros

Resto : 100 sol soit 25 euros pour nous 5

#arequipa #couvant #perou #tdmenfamille #ameriquedusud

0 vue
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube