• Audrey

Comment préparer sa maison pour un échange de maison ?

Mis à jour : janv 23


Cette question revient souvent, comment faites-vous ? et vos affaires ? Vous avez une pièce et des affaires que pour les hôtes ? Ils dorment dans votre lit ? Et vos affaires personnelles, si on les casse ?

Bref, autant de questions et d’inquiétudes alors que pour nous c’est si simple et tellement facile…


On vous livre donc notre façon de procéder. Il y a autant de façons de faire que d’échangeurs, alors ne vous mettez pas la pression, nous essayons de vous donner les bases, mais encore une fois aucune prise de tête à avoir.


Faire le choix d’échanger sa maison principale ou secondaire

Nous avons fait ce choix au départ, pour vivre de nouvelles expériences d’échange.

Echange est vraiment le terme qui nous a plu. Echange avec les hôtes, avec la culture d’un pays, échange avec les voisins, leurs amis…

Pour faire de l’échange de maison, il faut donc aimer tout cela.


Ensuite, effectivement, en famille cela représente également des économies et donc une partie du budget vacances qu’on peut repartir dans d’autres dépenses qu’une location. Au départ, nous avons fait le choix de mettre cet argent dans des billets d’avion et donc de voyager en Europe avec nos enfants.





Préparer notre annonce

Il faut dans un premier temps s’inscrire sur un site d’échange (chez nous Blue Key Club), avant nous étions sur Home Exchange.

La création de l’annonce est facile. Il faut suivre les différentes étapes. Je vous conseille de prendre des jolies photos et pour cela, les faire en journée, avec la lumière du jour. J’aime bien découvrir les univers des maisons avec qui j’échange, donc, j’aime bien prendre des détails, des pièces fortes comme je les appelle qui différencient bien les maison. Par exemple, j’aime mettre ce genre de photo en valeur. (cadre Desenio, miroirs Maisons du monde).






Il faut également faire une petite présentation de la maison et de la famille. Qui nous sommes, pourquoi on aime l’échange de maison…


Prendre contact avec les hôtes

Faire le choix de sa destination, de telle maison, est très différent d’une famille à une autre.

Au départ, nous n’avons jamais été à l’initiative de la demande, nous nous sommes toujours laissés surprendre. Du coup, on ne regardait jamais la maison en elle-même, mais davantage l’emplacement et le pays. C’est comme cela que nous avons vécu nos premières expériences d’échangeurs en Suède et aux Pays Bas. Du coup, je ne vais pas m’éterniser sur la façon de provoquer, ou de répondre à un échange car nous sommes tous très différents et chacun à des aspirations particulières.

Une fois l’échange formalisé, il faut envisager l’échange et préparer sa maison.


Préparer sa maison pour accueillir ses hôtes

L’idée est d’envisager ce moment comme on recevrait des amis.

Ce ne sont pas des étrangers qui arrive dans la maison, mais bien des connaissances. De nombreux échanges, mails, appels, nous ont permis de bien se connaitre et donc de répondre pleinement à la famille que nous accueillons.

Du coup, chez nous, on essaye de les recevoir au mieux.





Ménage et rangement

Bien évidement cela passe par une maison rangée. Là encore le degré d’exigence n’est pas le même d’une personne à l’autre. Pour ma part, je prépare ma maison comme j’aimerai la recevoir. Du coup, quelques semaines avant l’échange je me lance dans une opération ménage de printemps et je nettoie quasiment tout. Du sol au plafond en passant par les placards. L’échange de maison, en quelque sorte me permet d’entretenir au mieux ma maison. Ici, il n’y a pas de place pour le superficiel, je fais du tri par le vide et je désencombre régulièrement. Au fil du temps, cela porte ses fruits car je gagne du temps et de l’énergie car je vais plus vite.


Check liste d’avant départ :

Ranger et nettoyer mes placards

Faire le tri dans mon épicerie

Nettoyer ma cuisine de fond en comble

Faire mes vitres

Lessiver mes murs et luminaires

Nettoyer et vidanger ma machine à laver

Ranger mes garages

Préparer une trousse à pharmacie

Nettoyer sols, salles de bain, wc

Faire le tri dans les jeux des enfants


Du coup, faire de l’échange de maison, c’est bon pour ma maison, lol. En effet, cela me permet au quotidien d’en prendre soin, de faire les dernières finitions, choisir ma déco avec soin (passion pour les cadres Desenio), la nettoyer et la trier régulièrement, faire un joli book, mettre une annonce attractive qui me permet d’obtenir plus de demandes et donc de perdre moins de temps à chaque échange au niveau du ménage et rangement car je le fais régulièrement.





Préparer sa maison

Ensuite, nous préparons leur arrivée avec un panier d’accueil, celui-ci comprend des spécialités de notre région, des présents pour les enfants. Nous laissons également toujours le nécessaire dans notre frigo pour le premier repas et petit déjeuner.

Enfin, nous laissons un home book avec les explications sur notre maison, du genre comment marche le four ? Comment fonctionnent les plaques de cuisson…

Avec ce home book, nous mettons à disposition des prospectus pour suggérer des visites. Dans le home book, il y a également tout une partie sur les visites au départ de notre maison.





Faut-il vider sa maison ?

Bien évidemment, non ! L'échange de maison, ce sont des maisons qui vivent !!

Au départ, nous enlevions des choses, on mettait nos affaires personnelles dans une pièce qu’on fermait à clé. Par exemple, nous enlevions le bar, nos papiers, mes sous-vêtements, des jeux aux enfants…

Au fur et à mesure du temps, nous laissons quasiment tout. Nous condamnons toujours la chambre de Valentin, notre dernier enfant, pour y mettre quelques affaires : pc, bijoux… mais maintenant, je ne m’amuse plus à tout changer.


Au niveau des assurances, on fait comment ?

Nous avons prévenu notre assurance maison. Maintenant, il y a de nombreuses assurances qui ont des contrats pour les échangeurs ou ceux qui louent leur maison sur AIRBNB. Du coup, nous sommes assurés. La plateforme d’échange de maison met également à disposition une assurance.

Il nous arrive également d’échanger nos voitures et comme pour la maison, nous prévenons notre assurance et nous n’avons jamais eu de problème.


Découvrir le monde en échange de maison

Si vous êtes sur cet article, c’est sans doute que vous avez suivi nos aventures autour du monde en échange de maison. Comme je l’ai très souvent répété, nous avons adoré faire ce tour du monde en échange de maison. Certes, sur une année, nous avons passé plus de temps dans des hôtels de backpackers, mais nous avons fait tout de même 14 échanges magnifiques qui resteront des moments magiques de notre voyage. Tant sur le plan humain avec les rencontres que nous avons faites que sur le plan de l’immersion, tels des locaux, dans la ville et le quartier de la maison. Depuis, de nombreuses familles ont sauté le pas d’un TDM en échange de maison et nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à cette envie et d’avoir franchi le pas.

Vous pouvez retrouver notre maison sur le BLUE KEY CLUB, si l’envie d’échanger avec nous, vous tenterai. Si vous voulez franchir le pas, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien de parrainage.

Je serai très heureuse d’échanger avec vous tous sur ce thème, alors n’hésitez pas à me laisser un message. Belle et douce journée à vous.


#echangedemaison #preparersamaison #tourdumonde #desenio

Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube