• Audrey

Comment faire son VISA pour la CHINE à HONG KONG

Mis à jour : 9 mai 2019

Hong Kong

August 11, 2016


J’ai longtemps cherché sur le net cette information et je n’ai pas trouvé beaucoup de réponse, donc je me dis que notre retour d’expérience pourrait en aider plus d’un, donc voilà comment nous avons pu obtenir nos visas chinois à HONG KONG.


Tout d'abord, oui cela est faisable de faire son visa à HK pour la Chine. Je pense que c'est plutôt simple même si cela concerne essentiellement les adultes, avec des enfants cela se complique un peu.

L'ambassade se trouve dans le quartier de Wan Chai au 3 ème étage. Les horaires d'ouvertures sont de 9h à 12h et de 14h à 17h.

En arrivant, il faut remplir le formulaire de demande de visa en Anglais et surtout bien tout renseigné, puis retourner ensuite chercher son numéro de guichet à l’entrée. L'attente peut être longue, très longue même. Au guichet, il faut avoir tous les papiers sinon on est bon pour revenir le lendemain.

Il vous faudra : le document extrêmement bien rempli en anglais, une photo, votre passeport, votre itinéraire détaillé jour par jour avec hôtel précis, le ticket d'entrée à HK délivré à l'aéroport, la photocopie de votre passeport. Sur place, il y a une photocopieuse (payante) et un photomaton.

Le délai pour récupérer son visa est de 4 jours ouvré.


Pour les personnes, qui souhaitent aller chez quelqu'un en Chine ou qui comme nous, on fait de l'échange de maison, c'est encore un peu plus complexe.

Il faut les même documents mais au lieu de la réservation d'hôtel, il vous faut une lettre de recommandations : sur celle-ci, il faut le nom et prénom et le numéro de passeport de chacune des personnes qui voyagent en Chine. La date d'arrivée et de départ de Chine. Il faut que la lettre de recommandation soit datée et signée. Cette lettre doit être en chinois et en anglais. Vous devez joindre également la carte d'identité de la personne chinoise qui vous reçoit et qui a fait la lettre de recommandation recto verso.

Ce qui devient encore plus compliqué c'est quand vous avez des enfants : nous avions jamais lu cette demande au préalable ni lorsque j'avais contacté l'ambassade.

Il vous faut les extraits de naissance de chacun des enfants traduite en anglais + le certificat de mariage des parents. Pour ce faire, il faut aller au Consulat Français à Hong-Kong (quartier Admiralty sur l'Ile de Hong-Kong), récupérer la liste des traducteurs accrédités par l'ambassade de France et contacter un des traducteurs. Nous avons obtenu la traduction en 24h pour 1000 dollard HK = environ 117 euros.


Après 4 jours consécutifs passés à l'ambassade nous avons enfin pu déposer notre demande de visas. 4 jours ouvrés plus tard nous avons pu les récupérer pour un montant de 1000 dollars HK (donc beaucoup beaucoup moins cher qu'en France).

Voici l'adresse de l'ambassade : 7th Floor, Lower Block, China resources Building.

No 26 Harbor Road, Wanchai, HK

Pour ceux qui arrivent de l'aéroport prendre l'aéroport express pour le métro dans le terminal pour aller à la station de Wan Chai





Bilan de tout cela

Les chinois ne s’embarrassent pas : s’il manque une chose : vous devez revenir le lendemain avec très peu d’explication. Nous avons eu 3 personnes différentes au guichet, seule une a été correcte et a pris le temps de nous expliquer les choses, les autres ont appelé le vigile pour nous faire partir ! Bon courage


#HK #visasHK #TDMenfamille

0 vue
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube