• Audrey

Budget pour une famille lors de nos 20j au CAMBODGE : Hébergements, restos, activités, transports...

Mis à jour : 13 juin 2019

Cambodge

Budget pour une famille de 5 par pays

October 14, 2016


On vous dit tout, au pays du « One Dollard » et retour sur nos impressions sur ce pays si accueillant !

Le Cambodge s’est fini… Et on peut dire qu’il nous a pas mal chamboulé.

Ce voyage en famille a été très agréable, les enfants sont bien au Cambodge, c’est un pays très accessible en famille et la population est vraiment accueillante.

Nous avons découvert le Cambodge au grès de nos envie, rien n’était programmé, anticipé, on voulait allez ici, et bien allons y.. Pas d’itinéraire, pas de date imposée… bref ce fut agréable de prendre le temps… Et pourtant, malgré cela, il m’a manqué un cadre, sans doute, n’ai-je pas encore totalement perdu mes réflexes d’avant, où « mon cadre » est important…


J’ai eu parfois, l’impression de ne pas assez découvrir, d’être trop attentiste, en demande de découvertes, bref je ne sais pas trop comment expliquer ce sentiment, partagé avec Fabien. Je pense que nous attendions beaucoup du Cambodge, et qu’en quelques sortes nous avons été un peu déçu.. Attention, je ne dis pas que nous ne l’avons pas aimé, bien au contraire ! Mais je pense qu’il y a tellement de choses dans ce pays qui m’ont dérangée, que …, vous savez ces petits grains de sable qui gêne l’engrenage et bien moi, ce fut pareil, j’ai sans doute eu du mal à passer outre tout cela.





Dans un premier temps, la prostitution ou bien le rapport aux femmes Cambodgiennes de la part des hommes occidentaux, m’a beaucoup gênée. Je ne reviendrais pas sur ce sujet que j’ai traité plusieurs fois dans mes articles, mais j’ai eu du mal à l’accepter.


Ensuite, la misère m’a interpellée ou du moins a fait naître en moi un sentiment d’impuissance…

Puis, ce pays avec des aspects si authentiques et d’autres complètement occidentalisés, entraîne parfois des incompréhensions. La monnaie et ce dollar omniprésent à faussé toute la donne. Du coup, on constate un pays, certes abordable pour nous occidentaux, mais tout de même bien plus cher que les pays d’Asie que nous avons traversés au préalable. Nous avons trouvé cela vraiment regrettable. En discutant de nombreuses fois avec les locaux, les restaurateurs, eux aussi pensent que cette monnaie est en train de tirer vers le bas ce pays qui est en pleine reconstruction suite à la guerre.


Enfin, l’histoire même de ce pays, ne nous laisse pas indifférent. Fabien a lu beaucoup de livre ici, sur cette guerre si meurtrière pour le peuple et ses résumé, nos discussions, me plonge dans une telle consternation. Comprendre l’histoire de ce pays, nous a aidé a apprécié le Cambodge, mais aussi à mieux l’aimer.

Car bien sûr, nous en sommes tombés amoureux, des gens authentiques, souriants, qui se plie en 4 pour que vous soyez bien. Nous avons aimé, leur gentillesse, leur facilité d’accès, ces temps d’échange et de discussion avec les anciens ou les plus jeunes. Nous avons apprécié la diversité de ces paysages, son temps assez clément pour la mousson ou nous n’avons eu que très peu de pluie. Nous avons aimé découvrir ses multiples temples, d’une infinie beauté, découvrir cette religion si ancré dans ce pays.


Nous avons passé 3 jours extraordinaires à découvrir les merveilles d’Angkor, un spectacle féerique ou nous avons profité de chaque instant, de ces merveilles d’un autre temps. Angkor reste forcément le symbole du Cambodge, d’ailleurs, il est partout : sur les drapeaux, les bières, les magasins, les restaurants…

Angkor a dépassé nos espérances, nous savions que c’était beau, nous en avions vu des images et photos, mais sur place, au centre de ce lieu, une magie opère. Angkor ce n’est pas juste Angkor Vat, le célèbre temple, jamais je n’aurais cru qu’il y avait autant de temples tout autour. Angkor s’étend sur des km et offrent une diversité de paysages saisissant. Il faut absolument découvrir Angkor, c’est une des plus belles choses au monde.

Pour découvrir nos impressions sur Angkor, c'est ici.





En étant très honnête, nous avons moins aimé le sud du Cambodge, peut être à cause de la saison. Le sud du Cambodge entre Kep, Sihanoukville et Kampot, nous a moins emballés même si là encore nous avons été très contents de les découvrir. Nous pensions trouvés des paysages très différents de ceux que nous connaissons, mais au final c’est assez semblable. Pour lire notre article sur Kep, c'est ici, sur Sihanoukville c'est par là et enfin sur Kampot, il faut cliquer ici.

La campagne en revanche est très belle, et authentique ce qui change des villes comme Sihanoukville que nous avons trouvé moins charmante.


Nous avons aimé Phnom Penh, ou nous avons découvert, une ville trépidante avec pleins de chose à découvrir, vous retrouverez toutes nos visites ici.

Cependant, nous avons été de très nombreuses fois agacés par l’insistance des vendeurs, des conducteurs de tuk tuk… Nous en avons eu marre d’avoir le sentiment de toujours se faire avoir, de marchander en permanence… c’est vraiment des éléments qui nous ont particulièrement agacés. Mais bon, on relativise, on se dit que ça fait partie du folklore, du pays, de la carte postale…


Ces 3 semaines au Cambodge furent reposantes, ressourçantes, remplies de surprises, de découvertes, d’immersion dans une culture et une histoire authentique. Nous avons trouvé ce que nous étions venus chercher et je pense que c'est fondamental.

Et avec le recul, à quelques jours de notre départ, on se souvient essentiellement du côté positif de ce pays à savoir des sourires, de leur gentillesse, de Angkor et de la diversité de Phnom Penh. Nous espérons durant ces 3 semaines, vous avoir donné envie de découvrir ce joli pays et nous avons qu’une chose à vous dire : Allez y, en Famille le Cambodge c’est le TOP.


Budget pour 5 au Cambodge

Repas/Boissons : 1019 euros pour 20 jours pour 2 ou 3 repas par jour, soit 51 euros par jour pour 5 personnes.

Transport : 275 euros pour 20 jours, soit 13,75 pour 5 par jour.

Visites/Loisirs : 280 euros pour 20 jours, soit 14 euros par jour pour 5 personnes

Hébergement : 547 euros pour 20 jours à l’hôtel pour 5, soit 27 euros par nuit

Visas Cambodgiens : 140 euros pour nos 5 visas.


Quelques chiffres

Angkor : 80 euros le pass 3 jours pour 2 adultes, gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans (le passeport des enfants peut être exigé pendant les visites).

Bouteille d'eau : 0,75 euros

Repas dans la rue : 3 euros

Repas au resto : 25 euros pour une famille de 5

Tuk tuk : à la journée 13 euros, pour une course : 1 euro

Sortie en bateau : 60 euros pour nous 5


Nos hôtels

A Phnom Penh : le Velkommen Guesthouse Phnom Penh = 46 euros pour 3 nuits pour 5 en chambre familiale. Accueil très sympa, hôtel très bien situé. Sans les petits déjeuners.

A Kep : le Khmer House Bungalow = 18 euros pour 2 nuits dans un bungalow sur pilotis, adorable. Accueil formidable, très disponible, sans les petits déjeuners. Eau froide pour les douches. Restauration impeccable sur place.

A Kampot : le Two Moons Hotel = 23 euros pour 1 nuit sans le petit déjeuner. Un bungalow a coté de la piscine. Accueil agréable, de bon conseil.

A Sihanoukville : le Grand Sihanouk Ville = 70 euros pour 2 nuits, avec les petits déjeuners. Une très grande chambre, jolie piscine.

A Siem Reap : le Central Indochine D'angkor Hotel = 157 euros pour 4 nuits avec les petits déjeuners. Un très bel hôtel, avec 2 chambres communicantes et une magnifique piscine. L'accueil est super.

A Siem Reap : le Shadow Angkor Villa = 60 euros pour 2 nuits avec les petits déjeuners. Hôtel assez simple mais avec 2 belles chambres communicantes. La piscine est froide mais les petits déjeuners copieux.

A Siem Reap : le Suon Angkor Boutique = 120 euros pour 4 nuits avec les petits déjeuners. Hôtel merveilleux, une magnifique chambre de 70m carré, le personnel adorable, 2 grandes piscines et des tuk tuk gratuit pour le centre ville.

En réservant votre prochain hôtel par ce lien sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.


Bilan COUT du Cambodge en Famille : C'est un pays qui est plus cher que d'autres pays d'Asie, pour les familles, au niveau de la restauration et des hôtels dans le sud et les grosses villes. Il n'y a pas énormément de chambre familiale avec 2 grands lits.




#budgetfamille #cambodge #tdmenfamille

61 vues
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube