• Audrey

Baie d’Halong : Extraordinaire, vertigineux et à couper le souffle.

Mis à jour : 9 mai 2019

Vietnam

August 26, 2016


2 jours et une nuit à bord d’un bateau pour une première expérience dans la baie d’Halong, on l’a fait et on vous dit tout !

A Hanoi, nous avons réservé dans une des nombreuses agences qui le propose notre croisière sur la baie d’Halong. Nous en avons fait 3 et les prix ont énormément changé, je vous conseille donc d’en faire quelques-unes afin d’arriver à un prix juste. L’avantage de passer par une agence, c’est tout d’abord qu’un bus vous récupère à votre hôtel. Pour nous, notre départ était à 8h00. Notre arrivée prévue sur la baie à 13h30. (On ne compte plus, le nombre d’heures de bus que nous accumulons). Le bus est confortable, nous sommes une vingtaine de toutes nationalités. Pour une fois nous arrivons à l’heure, nous montons dans un petit bateau qui nous emmène sur un plus gros, lieu de notre croisière. Nous sommes le même nombre à bord du bateau.





Dès notre arrivée, on nous attribut nos chambres (pour nous, 2 chambres communicantes avec 2 salles de bain et wc) puis on nous sert le déjeuner. Il ne faut cependant pas faire cette traversée pour les repas, ce n’est pas terrible du tout malgré les quantités. Toutes les boissons sont payantes à bord (et chères). Le repas se fait en naviguant ce qui est très sympa. On entre petit à petit dans la baie majestueuse.

Le rêve de Fabien se concrétise : découvrir la Baie d'Halong !


La baie d’Halong, Fabien en rêvait.

Revenir dans la baie dont son grand père André lui a tant parlé... C’est avec émotion qu’il a contemplé cette baie, ou son grand père il y a quelques années de cela, faisait la guerre d’Indochine. Il lui avait toujours dit qu’il irait la contempler, aujourd’hui c’est chose faite et avec toute sa famille ! Nous avons beaucoup pensé à lui durant cette croisière, nous avons expliqué aux enfants la guerre entre les Français et les Vietnamiens.


Cette baie est extraordinaire, on ne se lasse pas de contempler ces monts Karstique qui sortent de terre et qui sont entourés d’eau. La baie compte pas moins de 3000 monts. La plénitude est réelle malgré le grand nombre de bateaux et par conséquent un tourisme de masse. Malgré cela, on a l’impression d’être des privilégiés, on ne voit plus les bateaux comme des masses de touristes mais comme des éléments faisant parti d’un décor de carte postale.






Mais cette baie est en danger !

Malgré cette beauté déconcertante, nous sommes impressionnés par le nombre de déchets qui jonchent la baie et cela nous interpelle ! Quelle baie nos enfants verront dans 20 ans lorsqu’ils reviendront avec leurs enfants ? Pourquoi, rien n’est fait pour préserver ce patrimoine mondial ? Notre guide nous dira que c’est une question à poser aux autorités ? Mais clairement, pas grand-chose n’est fait actuellement. Il faut quand même dire que ce sont surtout les locaux qui polluent…les occidentaux jettent sagement les déchets dans les poubelles pendant que le personnel du bateau balance les bouteilles de soda et les plastiques par-dessus bord !!! Après notre repas, nous avons un long moment pour l’admirer, prendre de magnifiques photos et ancrer dans nos mémoires ce paysage incroyable. Les enfants, tout comme nous, ont été impressionnés par cette grandeur, par ce soleil se reflétant sur la mer, par la faune qui s’y développe. Nous étions émerveillés comme des enfants devant ce spectacle féerique.


Après ce long moment de détente et le happy hour, 1h de bière gratuite à 16h de l’après-midi, nous partons visiter une des plus grandes grottes sur une des îles. Gigantesque et impressionnante, malgré le nombre de visiteurs qui s’y massent : tourisme de masse, on vous disait… Malgré tout, nous profitons de l’instant et nous sommes surpris par ce spectacle naturel et les nombreuses salles de ce labyrinthe souterrain. De cette grotte nous avons une vue incroyable sur la baie. Nous regagnons ensuite notre bateau, qui nous emmène ensuite vers notre nouveau lieu de loisirs : une base de Kayak au milieu de la baie.

La baie d'Halong en Kayak, ça claque !

Chacun de nous, monte dans un Kayak : Camille et moi, Hugo et Fabien et Raphael et Ellie, un New-Yorkais qui était avec nous durant ces 2 jours. Nous faisons 1 heure de Kayak dans la baie, les enfants sont supers contents, nous aussi, car on pense se rafraîchir car il fait super chaud. Malgré tout, les déchets innombrables dans l’eau ne donne pas envie de plonger. On trouve une petite grotte ou on peut venir poser nos Kayak et on fait tous un petit plouf avant de repartir naviguer entre ces pitons rocheux. C’est très calme, très serein comme ambiance, on se sent porté par une magie qui ne nous quitte plus, on s’émerveille de tout et nous profitons.


De retour sur notre bateau, nous prenons l’apéritif en contemplant le couché de soleil, c’est à couper le souffle. Pour moi, c’était une première de dormir sur un bateau et c’est rigolo de se faire bercer par les vagues en s’endormant.





Visite d'un village flottant de récolte de perle

 

Au réveil, assez matinal 7h30, nous prenons un petit déjeuner avant de découvrir un village flottant de récolte de perles. Ils nous expliquent comment les perles sont créés, les enfants admirent, regardent et sont impressionnés. De retour sur le bateau, on libère les chambres puis nous faisons un cours de cuisine. (Rien d’extraordinaire). On profite tous de nos dernières heures dans ce cadre magnifique malgré la pluie qui vient nous rejoindre. Nous déjeunons et débarquons, notre bus nous ramène ensuite à l’hôtel. Cela prend beaucoup plus de temps qu’a l’aller, nous avons mis 5h30 car il y a eu beaucoup de pluie et beaucoup de routes sont inondées. Malchance pour nous, nous montons les derniers dans le bus et il manque une place, je ferais donc tout le trajet avec Camille sur les genoux…5h30, c’est vraiment long ! (lol).





Bilan de nos 2 jours sur la baie d’Halong

Un incontournable du Vietnam, malgré le tourisme de masse qui afflue constamment sur la baie. Nous en faisons nous aussi partie. Mais malgré ces touristes, la baie est grande, nous ne faisons pas tous le même circuit et nous acceptons de voir 5/6 bateaux pas très loin de nous, puisque le paysage et la magie du lieu valent bien ces petites déconvenues. Avec des enfants, la baie d’Halong se fait très bien, c’est tout à fait accessible à des jeunes enfants. Nous avons été emballés par ce spectacle et nous repartons le cœur serré de se dire que, peut être, c’était la dernière fois. J’ai encore dans ma tête quelques jours après, ces photos que j’ai essayé d’ancrer dans ma mémoire pour ne pas les oublier. Ces moments de rires, de sourires, de contemplation. Je revois nos enfants regarder, ébahis par cette nature. Je repense à nos nombreuses discussions autour de la bière avec Fabien, au sujet de son grand père, nous avons un peu retracé sa vie et il était avec nous, ainsi que mamie Simone sur ce bateau, au milieu de ce décor de carte postale. Bref, la baie d’Halong, c’est magique et je conseille à tout le monde de venir découvrir cette baie unique en son genre.


Quelques chiffres

Budget pour nous 5 : 320 euros (transport, 4 repas, sortis : grotte, kayak, visite de la ferme aux perles, cours de cuisine). En réservant votre prochain hôtel par ce lien sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family. #baiehalong #vietnam #tdmenfamille

0 vue
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube