• Audrey

A nous l’Amérique du Sud : c’est parti on change de continent et nous découvrons le Chili.

Mis à jour : 13 juin 2019

Chili

May 20, 2017


Et plus particulièrement Santiago et Valparaiso pendant 5 jours. Nous sommes plein d’envie de découvrir ce nouveau continent.


Stop d’une nuit à Santiago

Nous arrivons en début d’après-midi à Santiago, nous sommes tous décalqués par ce voyage où nous avons peu dormi. Le passage à la douane est long, il y a beaucoup de monde. On arrive enfin à passer les contrôles et on monte à bord d’un taxi direction notre appart hôtel dans Santiago.

Nous arrivons enfin à destination, et mauvaise surprise le concierge n’a pas nos clés et il ne connait pas la propriétaire ! Super ! Bien évidement nous n’avons pas encore acheté notre carte sim. Un homme arrive dans l’accueil et nous l’accostons pour lui demander son aide et surtout lui demander si nous pouvons emprunter son téléphone pour téléphoner au numéro que nous avions. L’homme super sympa, nous dit dans un anglais impeccable qu’il n’y a pas de souci. Notre hôte ne parlant pas un mot d’anglais, il se chargera même d’échanger avec lui et de régler toutes les commodités pour rentrer dans l’appartement. Une nouvelle fois notre chance nous aura conduits vers cette personne adorable qui nous aura été d’un grand soutien.

Au bout de 20 minutes nous regagnons l'Appartement Lagunas Santa Isabel, ouf, on peut enfin se poser. Chacun est vraiment fatigué mais on décide de ne pas se coucher sinon on ne dormira pas cette nuit. C’est donc tel des zombies que nous partons à la découverte de Santiago. Nos premières impressions sont très mitigées !! Est-ce en raison de la fatigue ou tout simplement parce que la ville ne nous donne pas entière satisfaction ? Je pense un peu des deux ! Nous lui trouvons peu de charme et nous avançons vraiment peu convaincus. Les places sont tout de même mignonnes et on a l’impression d’étouffer dans cette ville qui grouille de monde et d’animation. Pas facile la transition avec nos paysages désertique de NZ.

On trouve un petit resto pour manger de bonne heure. Fabien s’endormira même à table ! On mange vite avec une seule envie prendre une douche et aller se coucher. C’est donc les yeux fatigués qu’on arrive à l’appart. Chacun se met vite au lit et s’endort plus ou moins facilement. Camille et Fabien tombent comme des mouches et feront une nuit complète. Hugo et Raphaël s’endormiront vite mais se réveilleront à minuit. Après les avoir rouspétés, séparés de chambre, supprimer tablettes et DS, ils retournent se coucher mais tournent et virent. A 4h du matin, ils se rendorment enfin après m’être levée au moins 10 fois. Pour le coup, vous imaginez ma nuit ! Je me suis endormie très tard, la dernière ne trouvant pas le sommeil, mais mes garçons m’ont réveillé et ensuite j’ai replongé chez Morphée avec eux vers 4h du matin pour un réveil à 7h30 pour toute la family. L’adaptation ne fut pas des meilleures, comme vous le constatez !!





Direction Valparaiso

Nous bouclons nos sacs et Fabien nous trouve un uber qui nous emmène à la gare routière. On trouve facilement un bus qui nous emmène à Valparaiso et nous sommes bluffés par la qualité des bus. Ils sont hyper confortables et un petit dessin animé passe pour les enfants. Je ne verrai pas grand-chose du voyage car je m’endormirais dès le début du trajet.

Au bout d’une petite heure et demie nous arrivons à Valparaiso, où nous avions réservés un Airbnb. Notre maison est spacieuse et nous sommes très bien situés pour visiter Valparaiso.

Nous allons d’ailleurs de suite nous promener et on découvre pour le coup plein de charme avec ses maisons colorées et ses petites ruelles.

Nous passerons 4 jours à arpenter la ville et à nous faire les muscles car ça monte sans cesse et ça redescend. Nous découvrons de nombreux quartiers et nous flânons dans ces ruelles d’un autre temps. Tout est calme ici, comparé à l’agitation de Santiago.

Question sommeil, nous n’avons toujours pas réglé notre problème ! On mettra une semaine pour nous recaler au Chili. Du coup, personne n’arrive à se coucher de bonne heure le soir et le matin personne n’émerge avant 12h ou 13h !! Du coup, on passe plutôt nos après-midi à arpenter et visiter la ville.

J’ai particulièrement aimé Valparaiso, Fabien est moins emballé. Je lui ai trouvé beaucoup de charme et j’ai aimé l’ambiance qui s’en dégageait.


Une journée à Vina del mar

Pour notre dernière journée, on décide d’aller à la plage à Vina del mar. Les enfants ainsi que Fabien ont envie de se baigner. Nous prenons un collectivos et on arrive sur une longue et large plage pleine de monde. On se croirait un peu à la Baule en plein été. Sauf qu’ici la mer est déchaînée, un peu comme à Deshais en Guadeloupe pour les connaisseurs, mais tout aussi froide que chez nous ! On passera l’après-midi à s’amuser sur la plage et ensuite on fera du shopping dans des énormes malls. On a pu retrouver des chaussures à Camille et faire le point sur ce qui nous manquait. Contrairement à ce que l’on croyait, les prix au Chili sont identiques à chez nous en France, du coup, ça commence déjà à piquer.

Vina del mar n’a pas grand intérêt en dehors de ses plages, on ne s’y attardera pas.


Départ pour Buenos air en Argentine

Nous arrivons déjà à la fin de nos 5 jours au Chili, et nous reprenons la route pour l’aéroport de Santiago car nous avons notre vol pour Buenos Aires qui nous attend. Nous reviendrons plus tard dans le nord du Chili et pour le moment nous partons découvrir l’Argentine, où nous attendent nos amis Valentine et Renan. Nous avons hâte de les retrouver. C’est reparti pour l’avion, go à nous Buenos Aires.


Bilan du Chili

C’est donc un bilan intermédiaire car nous n’avons visité que 2 villes au Chili et passé que 5 jours dans ce pays. Nous n’avons pas été emballé par la grosse ville de Santiago, certes nous lui avons laissé peu de chance de nous séduire mais que voulez-vous, nous n’avons pas été réceptif à ses charmes. En revanche, nous avons apprécié Valparaiso, toute colorée et toute pentue. Nous avons aimé ses belles maisons, ses ruelles, son Street art. Nous avons apprécié nos 4 jours dans cette ville pleine de charme et inscrite au patrimoine de l’Unesco.


Quelques chiffres

Appartement Lagunas Santa Isabel à Santiago : 49 euros la nuit

En réservant votre prochain hôtel par ce lien sur Booking, vous nous donnez un petit coup de pouce pour nos futurs voyages. Un grand merci de la Family.

Air Bnb à Valparaiso : 42 euros la nuit

Trajet de bus Santiago/Valparaiso : 45 euros

Restos à Valparaiso : ils ne sont pas donnés et tous se valent niveau tarifs. Il faut compter entre 30 et 40 euros le repas pour 5.


Manque de photos : sans doute, vous devez vous demander pourquoi il n’y a aucune photos ou quasiment pas ? Le peu qu’il y a, je l’ai ai récupéré sur Facebook car le soir de notre arrivée à Santiago, j’avais posté un post pour dire que nous étions bien arrivé. En revanche vous ne verrez aucunes photos de toutes celles que j’avais prises à Valparaiso, à mon grand désarroi ! En effet, en arrivant à Buenos Aires, nous nous sommes fait voler à l’arrachée notre sac qui contenait notre appareil photo. Mais bon, j’y reviendrais plus longuement dans le prochain article.

#valparaiso #santiago #chili #tdmenfamille #ameriquedusud

0 vue
Audrey

Je suis Audrey, une maman qui adore les défis, sa famille, voyager, échanger, découvrir le monde et son métier.

Suivez la tribu

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube